L'origine du diabète de type 2 se trouverait dans le foie

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

3 réponses

96 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Une protéine du foie, qui augmente en cas d’obésité, serait responsable de l’apparition de la maladie.

Les liens entre l’obésité et le développement du diabète de type 2 sont connus et vérifiés. Mais les mécanismes cellulaires et moléculaires qui agissent dans ce processus restent encore mal compris. C’est pourquoi, des chercheurs de l’université de Genève (UNIGE), en Suisse, se sont concentrés sur le développement de l’insulinorésistance et les cellules adipeuses.

Dans une étude publiée par Nature Communications, ils expliquent avoir découvert quels sont les facteurs qui lient l’obésité au diabète, ainsi que le rôle joué par le foie dans l’apparition de la maladie. Ils ouvrent ainsi la voie à de possibles débouchés thérapeutiques.

L’équipe a analysé la façon dont la protéine PTPR-γ, dont la présence augmente en cas d'obésité, agit sur les récepteurs de l’insuline. "Nous avons d'abord examiné plusieurs groupes de patients qui ont mis en évidence une teneur élevée en PTPR-γ dans le foie en cas d'inflammation, un effet qui pourrait affecter directement les récepteurs de l'insuline en inhibant leur action", indique Roberto Coppari, coordinateur du Centre du diabète de la Faculté de médecine de l'UNIGE. Plusieurs tests ont été menés sur la souris pour vérifier cette hypothèse. 

Une meilleure prise en charge

"Les souris totalement dépourvues de PTPR-γ, nourries avec un régime hypercalorique, sont bien devenues obèses. Mais elles n'ont montré aucun signe de résistance à l'insuline et semblaient être entièrement protégées contre le diabète d'origine alimentaire", explique Xavier Brenachot, chercheur à la Faculté de médecine de l'UNIGE et premier auteur de cette étude. Après avoir affiné leur analyse, les scientifiques ont été en mesure de déclarer que le rôle du foie dans l’apparition du diabète est central.

Bonne nouvelle : à cause de sa forme et de son emplacement sur la membrane des cellules, cette protéine représente une cible facile d’accès pour les molécules thérapeutiques. "Nous espérons que nos résultats se traduiront à leur tour par des progrès cliniques et contribueront ainsi à une meilleure prise en charge du diabète de type 2, une maladie qui touche aujourd'hui 1 adulte sur 11 dans le monde, soit 422 millions de personnes", conclut Roberto Coppari.

Source : Santé Magazine

Début de la discussion - 30/11/2017

L'origine du diabète de type 2 se trouverait dans le foie
1


Posté le
Bon conseiller

Mais alors ....comment expliquer  le diabète de type 2 de personnes non obèses et pas même en surpoids ( plus nombreuses qu'on le croit)   Par  l'autre piste , celle de la génétique?

L'origine du diabète de type 2 se trouverait dans le foie
1


Posté le

il y a une fixation sur le poids en ce moment !!! pourtant on sait que le diabète n'est pas lié au poids !!! j'ai eu un monsieur qui est venu se faire poser une pompe à insuline en même temps que moi , il était maigre comme un haricot vert !!! pourquoi faire une telle fixation, afin d'envoyer les patients en cure dans des centres pour diabétiques , je viens de refuser , car les commentaires précises qu'il ne faut pas aller dans ces centres pour maigrir !!! c'est encore une magouille pour enrichir ces centres et ces laboratoires qui ravitaillent , je trouve cela anormal  d'envoyer les patients pour maigrir dans ces établissements même s'ils sont pris en charge , c'est un coût important pour la Sécurité Sociale , surtout si il n'y a aucun résultat niveau poids .

c'est une maladie très rentable pour les laboratoires surtout !!! surtout qu'on sait que l'insuline fait grossier , mais quand on ne supporte pas les autres médocs en comprimés , nous n'avons pas le choix .

au fil des années nous prenons du poids , même sans manger , allez comprendre !!

L'origine du diabète de type 2 se trouverait dans le foie
1


Posté le

on s'occupe des pieds , c'est très bien , seulement il serait nécessaire que l'on s'occupe aussi des dents ,

car les risques sont aussi grands que pour les pieds , voir même plus quand la parodontie est là !!!

ces soins coûtent horriblement cher et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale ,ni par toutes les mutuelles .

il y a des abus dans certains coins, et de la négligence chez d'autres .

a quoi sert de soigner des pieds sains , quand ce sont les dents qui sont affectées et que personne n'y regarde ??