Traitement médicamenteux indispensable ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

11 réponses

77 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour à tous je découvre cet espace d'échanges et il a l'air bienveillant alors je me lance..

Après une bonne quinzaine d'année d'anxiété sociale et multiples tentatives professionnelles qui m'ont mis dans le rouge je fais maintenant une dépression. J'ai réussi à aller consulter ce mois ci une psychologue TCC qui s'avère très humaine et de bons conseils mais je ne sais pas si je vais m'en sortir sans médicaments. Elle m'a parlé d'activation comportementale c 'est à dire refaire un peu des activités qui me faisaient anciennement plaisir. Certains d' entre vous y arrivent comme ça ? En vous souhaitant une bonne journée à tous

.

Début de la discussion - 04/06/2020

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @sapiens‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide

J'invite ici quelques membres qui pourront échanger avec vous au sujet des traitements contre la dépression :
@Rubis28@erwannono@Freder@lost.soul@lilou88@Lhullu@Carenita@gerom45@Certain@Hookette@BorderlinePower@domi191@Sirbiz@MariaCecile@Perloune@dépressive@fmorille@Anna64‍ 

D'avance merci pour vos retours à tous,

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Posté le
Bon conseiller

@sapiens Bonsoir - Me concernant je m'en suis pas sortie toute seule - J'ai un traitement de fond pour l'instant - J'avais une bonne sophrologue qui a pris sa retraite - J'ai un suivie dans un CMP - Où la je vois une psychologue et c'est là aussi où j'ai vu un psychiatre qui ma convaincu de prendre le traitement que j'ai

Nous sommes là pour nous soutenir  “Tant qu’il y a des oreilles et une voix, ça va” - sauf qu'ici c'est plus l'écris 

PS pour répondre c'est la flèche retour où @

Posté le

@sapiens Bonjour,

Je pense qu'un traitement est indispensable, quand on est en dépression. Ne faites surtout pas comme moi: je n'ai pas été suivi, ni par un psychiatre, ni par un psychologue...et ça fait dix-huit ans que je traine un trouble de l'humeur. Je vous conseille de chercher un bon psychiatre, et de faire aussi la TCC. Les deux choses se complètent.

Bonne soirée.

Posté le

merci beaucoup pour vos avis. A vrai dire je crois que j'ai pas tout fait dans le bon ordre j'ai été voir un psychiatre il y a 2 ans qui m'a donné un traitement qui a bien marché pour l'anxiété mais il était mutique moi aussi donc j'ai rapidement arrêté de le voir..

La TCC que je commence a l'air effectivement d'être le seul moyen sur le long terme pour changer son mode de pensée mais j'ai l'impression que je m'y prends tard car ça demande pas mal de s'exercer et j'ai plus aucune énergie ni envie de quoi que ce soit.

Je crois que ma psychologue oriente vers le psychiatre que si idées suicidaires. Si je vais quand même en voir un j'ai  l'impression que c'est un manque de confiance. Le choix duquel compliqué aussi

Posté le

Bonsoir @sapiens‍  ! De mon côtés, ma dépression c'est une grosse montagne russe , parfois ça va super bien, puis il y a la décente, souvent le soir. J'avais pris au tout début un traitement , de l'alzaprolam,  j'avais essayer pendant 5 mois sans réelle effets.. par chance les études,  les trajets, les amis m'ont énormément aider sans le savoir (j'en avais parler à personne ). A l'heurs actuelle, je ne prends rien mais j'essai d'avoir toujours la tête occuper, de toujours bouger, par exemple je dessine, et j'écoute de la musique ou je met un film ou autre histoire d'avoir un bruit de fond, je me ballade , avec la musique,  je lis avec la musique.

Après, je pense que chacun réagir différemment, d'autre cette solution ne fonctionne pas du tout et on besoin de traitement  , d'autre doivent essayer les deux solutions pour savoir laquelle est la mieux pour eux.

Je te souhaite un bon courage et n'hésite surtout pas à nous écrire ! 

Posté le

Merci à vous.. j' ai eu un psychiatre  par mail il m a donné rdv. Le stress forcément mais on va mettre toutes les chances de notre côté.. 

Je vous souhaite bon courage également et à bientôt

Posté le

@sapiens Bonjour ☺️ 

Personnellement je pense que ça peu être une bonne idée qui peut apporter des améliorations. Parfois le fait de retomber dans une certaine nostalgie et activités qui nous épanouissaient peuvent apporter une bonne évolution sur le moral. Ca peut rappeler de bon souvenir ou nous placer dans une sorte de "cocon", d'évasion. Essais, tu n'as rien à perdre 😊

En esperant que cela t'aideras 🌸

Posté le

@sapiens *pour ce qui concerne les médicaments je pense que dans certains cas de dépression, on peut trouver d'autres alternatives que les médicaments meme si ca demande beaucoup d'efforts et de patience. Tente déja ce que tu peux avant de passer au médicaments. Vois ca comme le "dernier recours". Et n'oublie pas que les médicaments ne font pas toujours des miracles...

Posté le

@lost.soul Oui  je ne crois pas vraiment aux médicaments surtout si la cause est pas résolue et là c est loin d être le cas. Je crois que j' ai consulté surtout pour savoir vers qui me tourner si jamais l envie me prenait de me suicider car j irais pas faire le bottin pour trouver quelqu'un ou aller aux urgences

Je marche tous les jours je fais un peu d activités pour l instant aucun plaisir revenu pas non plus dans les aliments 

Et je diminue l alcool même si j' en ai repris un peu ces deux jours la dernière entrevue avec la psychologue m a un peu désespéré j avais mis en avant que les côtes positifs impression de pas avoir été très authentique. Des moments de perte d espoir très douloureux et que rien ne peut soulager

Prenez soin de vous

Discussions les plus commentées