Dépression : pourquoi a-t-on du mal à dire que ça ne va pas ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

39 réponses

753 lectures

Sujet de la discussion

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes, 

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

@grand pere@Béatrix@sapinière@arlesienne@erwannono@isoleedumonde@Cerise20@Freder@NadinedeVendee@Gilles92@Gégéladéprime@Mickaael@broca75@Kalliste20‍ 

Par peur de déranger son entourage avec "nos problèmes" ou par peur de faire face à sa propre réalité, nous osons de moins en moins admettre que nous n’allons pas bien.

Et vous, quand avez-vous réellement pris conscience que vous n'alliez pas bien ? Qu'avez-vous fait à ce moment-là ? En avez-vous parlé autour de vous ?

N'hésitez pas à échanger et à partager en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

P.s : je vous invite à découvrir cet article > Psychiatre vs. Psychologue : quelle est la différence et qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Début de la discussion - 08/03/2021

Posté le
Bon conseiller

le dérèglement desphases maniaques est facile à ressentir , il n'yna qu'une seule chose à faire c'est l'hospitalisation

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Candice.S‍ 🌷 comme @grand pere‍ 🤩 il m'a fallut l'hospitalisation. Je me rendais bien compte que je n'allais pas bien, mais je redoutais de voir un psychiatre, a l'époque je pensais que c'était pour les fous, donc j'ai traîné mon mal être trop longtemps  😭

Posté le

Bonjour, quand cela ne va pas j'appelle la secrétaire pour avancer mon rendez vous du psychiatre, mais quand tout est pris, je souffre, je me renferme et pour les soins, je perds mon temps. Autrement je téléphone à ma famille et à mes amies. Bon courage à tous.

Posté le

Moi , je vais peut-être vous emmener vers du hors sujet. Mais je tente. Je suis le conjoint d’une personne qui ne va « pas bien ».  Elle a déjà été hospitalisée, elle est suivie par un psychiatre. Mais elle est souvent dans le déni de cet état. Et je comprends aussi qu’on ne peut pas la réduire à ça. Tous ses comportements ne peuvent pas forcément être analysés à travers son mal être.  J’ai du mal quand elle nie les choses ... et en même temps je ne veux pas l’enfoncer, ni la réduire à cette différence. C’est délicat. Et c’est aussi délicat pour l’entourage. Il n’y a que moi qui sait. Je me suis posé là question de le dire à ma mère ou ma fille ( d’une autre relation) . pour qu’ils comprennent mieux les hauts et les bas et qu’ils ne jugent pas sans savoir... mais en l’apprenant, ils risquent d’avoir des a priori.  Est ce que vous avez un avis là dessus ?  comment jugeriez vous ça ? 

Posté le

@Mickaael 

A

Posté le

C'est complètement dans le sujet puisque vous  parlez de communication d'un état de santé. Il y a juste que le problème est vu d'en face, du point de vue de l'accompagnant. Intéressant aussi.

A mon avis, vous ne pouvez pas décider de divulguer sans son accord, dans une période de calme, des informations de santé, par nature? confidentielles, et d'autant plus qu'elles concernent la sphère psychique où vous le dites vous-même, il y a encore de nos jours trop d'a-priori. Je vous invite de lui expliquer pourquoi ce serait plus simple pour vous, pour les autres et POUR ELLE. Et puis pas tout le monde est apte ou prêt à entendre toute la vérité.

Vous devrez vous adapter à la capacité de chacun (e), les préparer par exemple en regardant une série ou doc sur la maladie dont souffre votre compagne (il y en a plein, mode). Comme toujours dans l'humain, c'est au cas par cas, pas de généralité et toujours dans la mesure, quitte à dévoiler progressivement les choses. Bon courage.

PS : pour certaines maladies psy, il y a des groupes de paroles ouverts à l'entourage (les proches) qui permettent d'échanger et de se rendre compte, voire de partager des vécus, des astuces...

Posté le

Bonjour 

moi personnellement je crois que je traîne cela depuis de très nombreuses années ... 

pas évident lorsque l’on viens d’une famille pratiquante qui ne crois pas en ce genre de maladie ...

j’ai grandis avec un profond mal-être que je parvenais à dissimuler derrière le clown que j’étais 

certaines fois je pleurais « de rire » aux yeux des autres alors qu’en réalité je pleurais ma peine et ma souffrance 

j’ai dû consulter un psychiatre après une ts pas eu le choix 

une hospitalisation qui ne m’a pas spécialement aidée 

puis une seconde très rapide parce que j’ai été obligé de sortir à la demande de ma famille ... 

aujourd’hui ça fait cinq ans que je suis suivie par psychiatre et psychologue 

pourtant je n’arrive toujours pas à leurs parler 

le souci ne viens pas d’eux je le sais 

ils sont très à l’écoute et très attentif envers moi mais j’ai un blocage qui m’empêche de leur dire le fond de ma pensée 

il arrive même que certaines fois elle (psychologue) parle à ma place et dit ce que je ressens alors que je ne lui ai rien dit!!! 

en faite je continue à souffrir en silence et à tout garder pour moi comme une éponge qui absorbe mon propre mal-être 

aujourd’hui j’ai 40 ans et je pense que toute ma vie sera ainsi... 

une fois que le mal-être et la souffrance s’empare de nos âmes elles ne nous quittent plus et reste accrochés à nous pour toujours 

enfin voilà 

je vous souhaite à tous et toutes la guérison 

au plaisir 

Posté le

Merci @Béatrix‍ pour votre réponse.  Il y a un tabou autour de cet état. Nous n’arrivons pas à en parler vraiment. Parfois elle me dit qu’elle va bien , que ça n’existe pas, qu’elle réagit juste aux difficultés de la vie. Alors lui parler d’en parler à mon entourage, c’est difficile pour le moment, du moins c’est trop tôt. 

Oui j’aimerais trouver des personnes accompagnantes comme moi pour échanger et se  soutenir. 

Merci de votre soutien à vous en tout cas 😊

Posté le

Bonsoir @Soso93‍ , je n’ai pas grand chose à vous apporter. Quand on ne connaît pas ce mal être, on pense qu’il suffit de se bouger un peu, de se mettre un coup de pied « au derrière » pour que ça aille mieux. C’est quelque chose de compliqué à comprendre pour ceux qui ne le vivent pas. J’ai souvent du mal à comprendre ma compagne, à prendre la mesure de sa souffrance. Du coup elle se sent seule. Et je crois sentir la même chose chez vous, cette souffrance et cette solitude. On aimerait avoir les clés pour vous sortir de cet emprisonnement... En vrai on se sent souvent très impuissant.  Bon courage à vous. Continuez à espérer !!!

Discussions les plus commentées