- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : biothérapie en complément du méthotrexate, quels retours d’expérience ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : biothérapie en complément du méthotrexate, quels retours d’expérience ?
- 105 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/08/2026 à 21:00
Inscrit en 2026
363 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre parcours. Un diagnostic récent de polyarthrite rhumatoïde peut déjà être une étape difficile à vivre, et lorsque les médecins évoquent l’ajout d’une biothérapie, cela peut naturellement soulever beaucoup de questions et d’inquiétudes.
Vous expliquez que le méthotrexate et la prednisone vous ont déjà permis d’avoir des améliorations, mais que l’inflammation reste présente avec une CRP élevée et des difficultés de mobilité variables selon les jours. L’adaptation du traitement est parfois nécessaire lorsque la maladie reste active, mais chaque parcours est différent.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous commencé une biothérapie en complément du méthotrexate pour une polyarthrite rhumatoïde ? Comment s’est passée cette étape ?
- Avez-vous ressenti des effets secondaires avec la biothérapie ? Si oui, lesquels ?
- Votre traitement par méthotrexate a-t-il été maintenu, diminué ou arrêté après l’introduction de la biothérapie ?
- Comment avez-vous vécu la période de changement de traitement, notamment au niveau du stress ou des inquiétudes ?
- Certains membres ont-ils été confrontés à une situation similaire avec d’autres traitements ou antécédents médicaux associés ?
@MMATITINE @Soizic30 @cysylvie @Coeur26 @isabelle87 @leadan @tagouna @mariab @duduque @moumoune66 @ily0549 @Auckland @chanelle121 @leela521 @maryone @lavaloudu37 @brigitenadal @vero27000 @imperial @rushcan @felixou @Pupucette @brebre @didine53 @Dadache @samy64 @Nascime @Loma200 @mangue41 @Jeandama02 @Celsius @Marmotte05 @mn850. @calibero @MARIE.54 @athos98 @Jenayelle @Jack74 @Dolcevitaa @mamiepascale13 @Murielle68 @Koadnina @thezie @Fascine @Croquie @Julien.lefevre @espace @Nina44 @Bernad62 @Ellymarie @Meghan @mamylou @Lise64 @rienquemuriel @Alpine05 @Passsion79100 @Marylou.73 @anne-loue @Marjoli @Marguerite_1 @Carolu21 @Vérog86 @Kiki71600 @Nonono @Fanou8637 @CorinneDF @Patou73 @Jacoulot @tecnoland @orma70 @Anna040161 @Angela2a @Guigui23 @Anso33 @Norichou @Lilyleo @Fafasoleil @DSandra @Victoire1 @mimime @Moonie72 @Po7173749 @Gigihache @Tali974 @Souley @picollino @Monseven @rourk07 @Zazouzaz @Kade83 @Lalyvonne @Lilite.72 @Valval @Kathy37 @valou31 @Fabiennepondi @Eve0407 @nbrielle @Catgro
Vos témoignages pourront aider les personnes qui se posent les mêmes questions et qui peuvent être inquiètes face à l’évolution de leur prise en charge.
N’hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils et ce qui vous a aidé à mieux vivre cette étape.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre parcours. 🌷
Léonie de l'équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 14/08/2026 à 21:23
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
Autres maladies : Cancer du poumon, Cancer du sein + 1 autre maladie
161 commentaires postés | 12 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
80 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vous avez raison de craindre des réactions secondaires.
Je me suis fâchée avec la rhumatologue à propos de ce methotrexate, que je ne veux pas prendre, elle ne veut pas entendre mes craintes et mes pathologies déjà la.... et pourtant je souffre. Ne fermez pas la discussion et soyez très très concernée sur les traitements et les résultats sur votre organisme. Bon courage
Voir la signature
SA
Ciotadenne
Bon conseiller
Ciotadenne
Dernière activité le 14/08/2026 à 11:31
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour j ai moi aussi une polyartrite rhumatoide le metotrexate aucun resultat cortisone pendant des annees puis benepali avec beacoup pour moi d effets secondaires je vous souhaite bon courage
Patou73
Bon conseiller
Patou73
Dernière activité le 14/08/2026 à 21:39
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 7 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai une polyarthrite rhumatoide depuis 8 ans. Au début traitée par métotrexate, avec augmentation régulière des dosages, puis avec ajout d'une biothérapie (Erelzi) depuis 2 ans.
La maladie est bien gérée, mais j'étais souvent malade et très fatiguée avec les deux traitements. D'un commun accord avec la rhumato, et puisque les analyses étaient bonnes, on a enlevé le métotrexate en avril. Pour le moment tout se passe très bien et je vais bien: pas de crises, et plus en forme.
On me propose aussi une batterie de vaccins. Travaillant en école maternelle, je suis très exposée aux épidémies, alors pour le moment je les accepte. Mais j'avoue que je préfèrerai les éviter... On verra à la retraite (dans 5 ans...).
Je vais la prochaine fois (dans 6 mois) essayer de négocier une baisse de la biothérapie avec le rhumato... Personnellement, moins je prends de traitement mieux c'est! Le tout est d'être attentif à la gestion de la maladie et de trouver un équilibre entre effets de la maladie et effets des traitements...
N'hésitez pas à dire à votre rhumato ce que vous ressentez, à discuter des points qui vous interrogent. Les rdv étant rares, perso je note toutes mes questions avant pour ne rien oublier...
Bon courage à vous, j'espère que vous trouverez le bon équilibre avec les traitements pour vous sentir le mieux possible. Et n'oubliez pas de profiter de la vie, un moral au top est aussi une partie du traitement :)
Voir la signature
Patou73
Tout fermer
Voir les réponses
Cecile5760
Cecile5760
Dernière activité le 08/08/2026 à 11:47
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Cancer de la peau
2 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
@Patou73
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Moi je suis parfois bien fatiguée déjà, avec le Méthotrexate seul, alors j'ai si peur d'y rajouter une biothérapie. De plus on m'a parlé des nombreux vaccins aussi, et ça me fait peur, avec tous les effets secondaires.(Je suis jeune retraitée, et on me propose aussi le vaccin du zona qui en principe ne fait pas "bon ménage" avec le méthotrexate déjà). Mais je me renseigne un peu avant d'arriver à la mise en place de la biothérapie, car j'ai déjà beaucoup subi. (j'ai aussi un cancer en parallèle et ça fait beaucoup tout ca !) Puis je vous demander svp, est ce que votre rhumatologue vous a arrêté Methotrexate d'un coup ou par palier ? J'ai toujours lu qu'on ne pouvait pas l'arrêter aussi facilement...et vous étiez à quel dosage svp ? en injection également ?... Vraiment merci pour votre réponse et gentil message. Je vous souhaite vraiment tout le courage nécessaire et le meilleur pour votre santé.
Bien cordialement,
Cacher les réponses
Loma200
Bon conseiller
Loma200
Dernière activité le 08/08/2026 à 14:58
Inscrit en 2017
531 commentaires postés | 426 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous Voici 30ans que je suis suivi pour la polyarthrite rhumatoïde Aujourd'hui je suis bien mais très artificiellement car je prends cortisone methotrexate et remsima en stylo injecteur Je n ai jamais arrêté le methotrexate ni la cortisone Quand aux injections je Suis à la 4e molécule Tout ne s est pas passé simplement J ai dû faire des hospitalisations de jour pendant 6mois et ça n a pas marcher J ai eu plein de problèmes J ai déclaré un début de tuberculose Plus tard une septicémie prise à temps avec traitement de cheval Aussi une double pneumonie Je n ai pas oublié le zona il y a 3ans qui m a fait souffrir terriblement et que j ai fait toucher pour calmer les douleurs mais les boutons ont restés 6 semaines Très fatigué après Celui ci j ai fait un AVC pour clôturer et les secours ne se sont pas déplacé c est à dire Pompiers et les urgences Ce n est qu au bout de 14jours que j'ai passé IRM pour me dire que c était celà J ai dû être hospitalisé pendant huit jours avec tous les examens nécessaires mais trop tard Aujourd'hui je ne suis vraiment bien qu en position assise ou couché Si non dès que je marche je tangue J arrive quand même à faire ce que je veux est à dire jardin vélo mais dans la tête ça ne va pas bien Je me suis habitué comme celà depuis 3ans et je n ai pas le choix J ai vu 2magnetiseurs et rien ne change C Est très fatiguant à tout Point de vue Je me bats tous les Jours et me dis qu il y a pire Voilà donc mon combat que je ne souhaite à personne Meilleure santé à tous et gardez le moral même si c'est compliqué Bon courage à tous. Patrick ou Loma
Voir la signature
Patrick
Lunapizy
Lunapizy
Dernière activité le 12/08/2026 à 13:12
Inscrit en 2012
7 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
J’ai été malade à cause de toutes ces vaccinations, j’ai abandonné méthotrexate biothérapie, 25 ans de polyarthrite plusieurs opérations. J’ai modifié mon alimentation. Attention à tous ces vaccins, la seule vaccination que j’ai faite en 2001, anti grippe,, m’a déclenchée une poussée épouvantable trois mois à être dépendante, totalement de mes voisines, donc je n’en fais plus aucune, malgré la pression médicale, je résistec’est mon point de vue, chacun son corps et sa philosophie.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cecile5760
Cecile5760
Dernière activité le 08/08/2026 à 11:47
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Cancer de la peau
2 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Explorateur
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site, je découvre ce forum... j'ai une PR diagnostiquée en octobre 2025, Je suis sous injection hebdomadaire de Méthotrexate à 20 mg, et je prends Prednisone 4mg/jour. J'ai eu des améliorations, car je marche et peux me mouvoir bien mieux qu'avant, mais c'est sûr que j'ai encore de gros soucis de mobilité, qui varient d'ailleurs d'un jour à l'autre. Pour ma rhumatologue, les progrès ne sont pas assez rapides et vu que ma CRP augmente (actuellement 51), elle veut me rajouter une biothérapie et me vacciner contre plein de maladies... Tout ça m'angoisse au point où mon médecin traitant m'a prescrit un léger anxiolytique, car je suis une grande angoissée de nature !
Quelqu'un a t il aussi eu une biothérapie en plus du méthotrexate svp ? avez vous eu des effets secondaires importants ? Le méthotrexate a t il été réduit en parallèle ?
Je précise, que lors de ma dernière prise de sang mon bilan hépatique est moins bon, donc j'imagine que le méthotrexate ne peut plus être augmenté, et elle préfère donc le combiner à une biothérapie...
Merci pour votre retour d'expérience, en espérant que mon moral ne va pas en prendre un coup !!!
PS : j'ai aussi un cancer de la peau (mélanomes) et j'étais sous immunothérapie, aujourd'hui en pause... j'ai donc aussi une crainte d'incompatibilité de tous ces traitements entre eux.