Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
  • Efficacité et effets secondaires Xeljanz
 Retour
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Efficacité et effets secondaires Xeljanz

•  754 vues
  •  1 soutien
  •  26 commentaires

Utilisateur désinscrit

03/02/2019 à 19:14

bonjour

je vis avec la polyarthrite depuis 2009 on me soignait avecmethotrexate et simponi  et suite à un problème pulmonaire j’ai eu droit à un changement de médicament maintenant xeljanz depuis 3 mois suis obligée de prendre de la cortisone régulièrement car le médicament ne semble pas être efficace à 100% suis bien découragée est-ce que quelqu’un vit la même chose que moi 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

maryvonne971

08/04/2019 à 11:03

maryvonne971

Dernière activité le 16/11/2021 à 13:16

Inscrit en 2019

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour 

cela va faire 8 ans que j ai la maladie ; j etais sous cortancy et lamaline et imeth ; disont que jusque que je ne respectais pas vraiement les prescritions de mon rhumato et je prenais les doses de medicaments selon la douleur du jour , car a cause de mon boulot je dois etre tres active ;donc desfois le cortancyl j en prenais jusqu a 40mg dans la journee ;et le pire etait que les crises survenaient plus le soir ,il fallait a tout prix que j aille au boulot le lendemain, je ne dormais pratiquement pas de la nuit ; et la lamaline j en etais arrivee a 1 plaquette ds la journee , j etais apte pour bosser ; mais ce debut d annee j ai une une sorte de grosse crise melangee a une sorte de grosse grippe, avec les yeux qui ont gonfles; douleurs sous les cotes gauche , et douleur aux cervicales ;j ai donc tout arrete ,sauf imeth ; je prenais du doliprane et de l ibulprofene ; alors reelement j ai compris que la maladie etait bien active (car j ai toujours eu du mal a l accepter) douleur ; inflammations et douleurs; les genoux l epaule gauche ,les mains, maintenant les orteils ,l ENFER,je prends depuis une semaine XELJANZ et pour l instant je ne ressent pas grand chose , j ai aussi la chance d etre 2 semaines en conges , j espere qu il y aura une amelioration ;

question pour vous qui prenez le XELJANZ 

y a t il un risque pour d autres soins (extration dentaire) 

j ai aussi entendu de mon rhumato risque de zona ?? qu es ce exactement 

desolee un peu long le texte mais pas facile de tout expliquer ,; ma plus grande peur est que je sois obligee d arreter de bosser , etes vous encore actifs professionnelement ? 

rassurez moi SVP

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-04-08 11:03:50

Celsius

08/04/2019 à 15:12

Bon conseiller

Celsius

Dernière activité le 23/12/2025 à 17:54

Inscrit en 2018

360 commentaires postés | 231 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour maryvonne 971

Je vois que vous vous soignez mal, vous ne respectez les prescriptions à la lettre de votre rhumatologue.  Vous prenez beaucoup de médicaments de façon anarchique. Le corps ne comprend plus. Cortansyl à 40 mg dans la  journée, c’est énorme. Il faut revoir tout çà. Xeljanz, je ne connais pas ce traitement, toutefois, et je ne veux pas vous faire peur, mais pris à haute dose, le risque d’embollie pulmonaire est reconnue par des chercheurs, vu sur revue le mois dernier, donc en parler avec  votre rhumatologue. En ce qui concerne le risque de zona, moi je l’ai eu il y a 3 ans avec Enbrel au retour de ma cure thermale. Je l’ai déclenché après ma piqûre de la veille au soir. La grande fatigue au retour de ma cure a joué pour beaucoup et comme le système immunitaire était déjà affaibli, cela a réveillé le virus de la varicelle. Je prends actuellement Olumiant 4 mg par jour depuis Novembre 2018,  un zona est possible mais n’est pas réapparu car je booste mes défenses immunitaires et je suis bien reposé car je suis à la retraite et mes nuits sont bonnes et recupératrices. Bref, je ne suis pas fatigué et même parfois je retournerais bien au boulot, mes collègues me manquent. Je vais quand même les voir de temps en temps. 

Cordialement Celsius

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-04-08 15:12:58

Utilisateur désinscrit

04/05/2019 à 23:48

@sorbet oui depuis que je suis sous Xeljanz grosse douleur à la jambe gauche au niveau de la cheville je suis en attente de recevoir une infiltration et on change de médicament sois Orencia en espérant que ça ira mieux

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-05-04 23:48:03

naddy83

27/09/2019 à 18:44

naddy83

Dernière activité le 21/02/2021 à 19:22

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

Bonsoir , j ai des plaques rouges sur les jambes , ça fait 2 semaines que je prends xeljanz , dois je arrêter ?

Voir la signature

Naddy83

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-09-27 18:44:59

lyne63

Édité le 01/10/2019 à 15:53

lyne63

Dernière activité le 21/10/2022 à 14:22

Inscrit en 2019

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @naddy83‍ je suis sous xeljanz depuis février 2019 .j'ai du arrêter mon traitement pour extraction dentaire. Je viens de reprendre mon traitement et de nouveaux tout les effets secondaires vertiges boutons mal être et douleurs musculaires. Il ne faut pas arrêter votre traitement de vous même malgré les plaques rouges sur vos jambes il faut sonner à votre rhumatologue ou votre médecin traitant. Ils vous conseillerons. Bien à vous  

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-10-01 15:48:38

naddy83

Édité le 01/10/2019 à 22:11

naddy83

Dernière activité le 21/02/2021 à 19:22

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

Bonsoir @lyne63‍ 3 , apparemment c est un effet réactif au soleil malgré le jean et ça met plus de 6h à partir ...j ai donc continuer , j ai surtout beaucoup de fatigue sinon je le supporte assez bien 

Voir la signature

Naddy83

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-10-01 22:08:47

Celsius

01/10/2019 à 23:33

Bon conseiller

Celsius

Inscrit en 2018

360 commentaires postés | 231 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir

J’entre dans la discussion car j’ai aussi xeljanz 5 mg en comprimé comme traitement depuis début juillet 2019, car le précédent, à savoir Olumiant a été un échec, même si ma VS et ma Crp avaient baissés. Trop peu, de l’avis de mon rhumatologue de Bordeaux. Donc,  il m’a prescrit Xeljanz 5 mg en comprimé. 1 le matin et 1 le soir. J’ai revu mon rhumatologue la semaine dernière, et la Vs est passée de 84 â 57 et ma Crp de 42,8 à 28,9 après un peu plus de 2 mois . J’ai été honnête avec lui ( depuis le temps qu’on se connaît) , je lui ai dis qu’en réalité , je prenais qu’un seul comprimé par jour comme pour l’Olumiant. Il m’a rappelé que je devais en prendre 2 par jour, soit une dose de 10 mg. Mais, moi j’étais content car ma VS et ma Crp avaient baissés significativement avec un seul comprimé par jour. Je lui ai rappelé les risques d’embollie pulmonaire avec xeljanz, il m’a répondu qu’il n’y avait aucun risque tant que la dose est respectée. En tout cas, je vais continuer comme çà quelque temps encore. Je me sens bien comme cela. Après tout, c’est moi qui prend les médocs. ,Ayant connu les traitements comme Enbrel, Humira, Orancia, roactemra et d’autres,  peut-être que c’est le bon. Pour dire aussi qu’aucun effet secondaire est apparu avec xeljanz, j’ai comme l’impression d'avaler un bonbon sans goût. Bref, encore une histoire à suivre. @Mayiti‍ , je vois que tu décides à rejoindre le monde des benaises bien dans leurs charentaises. Tes vacances à l’île d’Oléron se sont-elles bien passées?  Pour ma part, ma cure à Dax a été bénéfique,  ce que je regrette c’est que la masseuse était un mec. Toujours est-il que la cure 2019 est une bonne cuvée. 

Cordialement Celsius

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-10-01 23:33:46

Utilisateur désinscrit

02/10/2019 à 17:14
Bonjour CelciusJe vois que la température n'est pas monté à Dax !!!!!😂😂😂 Mais pour le reste , je suis contente d'apprendre que tu te sens mieux ! Toujours ça de pris ici bas ! Pour ma part , toujours ok ....et toujours aussi belle cette région charentaise ... d'ailleurs nous allons prendre nos chaussons dans cette belle région .... bientôt j'espère . C'est en bonne voie . La météo me semble meilleure qu'en Alsace .....du moins l'hiver est moins long !!!! Même si je vais mieux , l'hiver me fait peur ... surtout ce cher vent Moscou Paris ...... Avec ou sans gluten , il te rentre jusqu'au fond des os .... Même si mon Rhumato m'a déclaré en rémission complète , il m'a laissé encore la biothérapie jusqu'en janvier ....Je crains donc l'hiver à venir ....As tu fais un essai alimentaire ss gluten pendant ton séjour en cure ? ....ou pas 😁Cordialement 😘

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-10-02 17:14:12

Celsius

02/10/2019 à 23:58

Bon conseiller

Celsius

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Mayiti‍ 

Non, je n’ai pas fait une cure alimentaire sans gluten car à Dax c’est comme disait Coluche, le pinard le soir c’est obligatoire; Les épinards, c’est pour plus tard ( çà c’est rajouté)  Je rentrais vers 13h au camping pour le ramadan ( le jeûne) et le soir c’était l’Apéro avec les amis retrouvés, la dernière semaine  était difficile. Surtout le repas dansant organisé par le camping. C’est là qu’on peut voir les bienfaits d’une cure.( gag)  Moi, je ne sais pas trop danser, sauf le slow que j’ai appris dans les bals dans les années 70 avant que le disco arrive. Quelle belle époque,  nous n’avions pas de douleurs. Plus sérieusement, donne moi une idée de dîner fait maison que j’essaierai, Je te dirai si çà me convient.A+ @Mayiti‍ 

Cordialement Celsius

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-10-02 23:58:27

Utilisateur désinscrit

03/10/2019 à 21:52

@Celsius 

Hello ! Avec mon humour habituel je te répondrai ... choucroute ! Mais je te sent un peu tristounet là ! ... Bon une choucroute c'est un peu to match pour le soir , mais faisable un dimanche midi ....et comme la charcuterie n'est pas recommandé   (peu contenir du gluten aussi ) mais tu peux en faire avec du poisson , si j'ai bien compris , tu aimes ça , le poisson . L'exemple que tu me demandes n'a pas une réponse toute prête . Il faut penser à te faire plaisir dans ce que tu manges , et je ne connais pas tes goûts culinaire..... Mais pour faire simple , au départ tu supprimes tout ce qui est aliments acidifiant pour ton sang . C'est cela qui provoque les inflammations ...pain , pâtes , semoule gâteau,....tu peux les remplacer par du pain ss gluten ou des pâtes de riz ( ex) .... attention les pâtes sans gluten sont souvent faîte avec de la farine de maïs ....et le maïs , bien que sans gluten n'est pas bon pour la PR , l'avoine non plus ....tu vois ce n'est pas simple je te le concède ! C'est pourquoi je me suis fait aider par une diététicienne , naturopathe au départ qui connaissait bien le régime hypotoxique . C'est pour ça aussi que je conseille le livre .. l'alimentation ou la troisième médecine du Doc. Seignalet car il explique bien les aliments déconseillés dans la PR...et il donne des exemples de repas .... En fait il faut manger des aliments qui alcalinise ton organisme. Tu peux manger de la cuisine asiatique aussi , si tu t'en tiens aux riz et les pâtes de riz , leurs légumes wok  ou vapeur sont délicieux....ect . 

Sinon , pour faire simple , il dit de manger quatre quart... Une portion de légumes crus ( salade ) , une portion de légumes cuits vapeur ou étouffé , une portion de céréales ss gluten ( riz , sarasin ,quinoa , pomme de terre ...) , Une portion de protéines ( viande , poissons , oeufs , mais aussi pois chiches , haricots secs , lentilles ) après comme je te disais , tout dépend de tes goûts .... mais tu as droit à la viande ( pas trop cuite et pas trop longtemps ) et tu à droit au pinard ...avec modération ...

Donc si tu as envie d'un cassoulet , tu peux s'il n'y a pas de farine dedans ....ou une choucroute 😂 .....en fait tu peux transformer ce que tu aimes manger en remplaçant le gluten    (farine )  par de la fecule par exemple ...le pain par du pain ss gluten ( je te souhaite de trouver un boulanger qui fait que du pain gluten free !!! Parce que celui tout prêt que tu trouves en grande surface ....bof ! 

Je conviens qu'au départ ce n'est pas simple , mais une fois qu'on prend le pli ça devient plus facile , surtout lorsqu'on commence à ce sentir de mieux en mieux petit à petit ...

Peut être serons nous voisin bientôt , puisque je vais venir m'installer en nouvelle Aquitaine ....alors je t'inviterai à ma table ....Si ça te dit ....

Pendant les vacances , c'était la misère pour trouver du bon pain ss gluten dans le coin de Marennes....je suis en train de soudoyer mon boulanger pour qu'il me donne ses secrets .....😋🤩 Au cas où je ne trouverai pas mon bonheur du côté de Coutras ....ce qui sera sûrement le cas ....je saurai faire du bon pain ss gluten  aussi bon que le pain normal d'ici là .... c'est en bonne voie 😉... 

Dis moi ce que tu aimes manger et je te dirai comment tu peux l'adapter....si possible ! 😜 ... Après on verra pour supprimer le laitages animal .... Une chose après l'autre , mais ss gluten c'est déjà pas mal ....🙄 

A cœur vaillant , rien d'impossible ! 

Cordialement 😘

Efficacité et effets secondaires Xeljanz https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-polyarthrite-rhumatoide/efficacite-et-effets-secondaires-xeljanz-42406 2019-10-03 21:52:35
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

01/01/2026 | Actualités

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

Bien dormir de manière naturelle : ce que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de mélatonine

27/12/2025 | Conseils

Bien dormir de manière naturelle : ce que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de mélatonine

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

20/12/2025 | Actualités

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiété, la dépression et la douleur

19/12/2025 | Actualités

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiété, la dépression et la douleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.