Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec l'asthme
  • Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ?
 Retour
Vivre avec l'asthme

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ?

•  1 018 vues
  •  6 soutiens
  •  56 commentaires

le-randonneur-solitaire

03/04/2019 à 18:16

le-randonneur-solitaire

Dernière activité le 04/03/2025 à 08:08

Inscrit en 2019

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec l'asthme

Récompenses

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, par ce nouveau sujet, je souhaite que l'on parle un peu de notre activité physique, quel genre d'activité que l'on fait, comment on le gère , combien de fois par semaine, et enfin qu'est-ce que cela nous rapporte au niveau pathologie de pratiquer de l'activité physique....  merci de votre suivi.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

capa77

24/06/2021 à 21:14

Bon conseiller

capa77

Dernière activité le 05/06/2025 à 20:55

Inscrit en 2013

41 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec l'asthme

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonsoir,

je vous souhaite d'aller bien

asthmatique sévère j'ai fait une crise grave en février dernier. J''ai enchaine 10 jours en réanimation et un mois en pneumologie. Je suis sortie sous oxygène à la déambulation et  la nuit... j'ai repris depuis mon travail à l'hôpital malgré des difficultés énormes tant physiques que psychologiques

en parrallèle j'ai pris beaucoup de poids car je n'arrive plus à faire du sport (je suis passionnée de zumba, j'en faisais avant le 1er confinement même si à chaque entrainement je descendais un tube de ventoline et plusieurs aérosols après pour récuperér)

très mal à l'aise sur toutes ces choses j'ai décidé de prendre les choses en main et de faire en sorte de rentrer très rapidement en réhabilitation respiratoire. J'ai commencé les démarches en mi mai, je rentre le 30 juin en réhabilitation respiratoire pour un mois (pour des raisons financières car au bout de trois mois d'arret nous sommes en demi salaire, je fais passer ce mois sur mes congés. De toute facon à l'hôpital nous avons beaucoup d de mal à les poser , Je reconnais que j'appréhende car l'année dernière elle avait été écourté suite à une crise sévère et j'avais du être rapatrié sur Paris en samu et sous oxygène

mes objectifs ???? perdre du poids (sans me donner de chiffre) , être sevrée en oxygène et pouvoir ainsi reprendre la zumba, reprendre confiance en moi

si par malchance je ne peux pas être sevrée car les essais marchent pas je dois revenir avec quelques kilos en moins pour pouvoir reprendre au moins la marche à pied à mon retour et ne plus faire métro boulot dodo

bon courage à tous

prenez soin de vous

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2021-06-24 21:14:12

Plumette57

25/06/2021 à 10:09

Bon conseiller

Plumette57

Dernière activité le 21/05/2025 à 08:36

Inscrit en 2020

45 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec l'asthme

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

@capa77 Je souhaite que tu ailles mieux .. ce n'est pas facile de subir cet état de mal asthmatique .. J'ai un asthme sévère moi aussi et j'ai été en longue maladie à cause de cela. Ne peux tu pas demander une longue maladie? , tu ne perdrais pas ton salaire et ce qui m'étonnes, est que quand tu passes en demi traitement après 3 mois, la CGOS prend en charge l'autre moitié du traitement pendant 2 mois ..

J'espère de tout cœur que tu te sentiras mieux après et si tu ne peux pas reprendre la zumba,  tant pis,la marche est très  et tu pourras peut être rependre ton activité plus tard . ..Je ne peux plus faire que cela, des ballades et un peu de vélo électrique et je me sens bien ..

Bon courage emoticon Coeur brisé

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2021-06-25 10:09:12

capa77

25/06/2021 à 10:44

Bon conseiller

capa77

Dernière activité le 05/06/2025 à 20:55

Inscrit en 2013

41 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec l'asthme

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

A l APHP au bout de trois mois darret on passe en demi salaire.je n'ai jamais entendu parle de la cgos...

Bon courage

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2021-06-25 10:44:22

Plumette57

26/06/2021 à 16:04

Bon conseiller

Plumette57

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

@capa77 ah bon c'est curieux. Vous êtes bien dans la fonction publique hospitalière à l APHP ?  

bon après midi

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2021-06-26 16:04:36

Plumette57

Édité le 19/12/2021 à 11:15

Bon conseiller

Plumette57

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

bonjour,

Mon asthme bien équilibré depuis maintenant 30 ans s'est aggravé ou plutôt déséquilibré cette année à cause, je pense de la covid que j'ai eu en début d'année... 

Après la covid, je n'ai plus jamais été vraiment en forme , j'ai fait plusieurs problèmes asthmatiques avec prise de solupred. L'été a été n peu pourri , ça n'aide pas non plus pour nos états asthmatiques

Récemment on m'a découvert des nodules suspects à contrôler dans 3 mois pour voir l'évolution,  Dans le temps, je faisais un peu de jogging pour renforcer mes poumons, mon pneumologue m'encourageait d'ailleurs à le faire..  Il y a 15 ans, j'ai eu un cancer du sein et je n'ai plus jamais eu envie de recourir.   

Après l'annonce de mes nodules suspects, je me suis dit que courir un peu ne me ferait pas de mal .. Effectivement, j'ai réussi à trottiner 15-20 mn 2x par semaine, 

j'ai couru pour la dernière fois samedi dernier, j'ai été un peu plus essoufflée que d'habitude .. Dimanche, je ne me sentais pas très en forme et depuis lundi, je fais de l'asthme  , ces crises ne passent pas, je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit le traitement habituel : solupred, aérosols .+ mon traitement habituel (sérétide, théophyline,) . Nous sommes dimanche et ça ne va toujours pas ..: toujours ce manque d'air, poumons serrés, sensation d'écrasement du poumon, impression d'encombrement du poumon, oreilles bouchées. Je ne tousse pas du tout.

Je désespère et pense même annuler le repas de noël avec mes enfants.  

Mon médecin m'a dit de le rappeler après le traitement mais je me demande si je ne vais pas le faire dès demain. 

Pensez vous que ce soit la course à pied qui  a déclenché cette grosse crise?  Avez vous déjà eu des crises qui durent 1 semaine ou plus? 

Je dois faire mon rappel de vaccin, je pense que je vais reporter  car j'ai peur que ça aggrave mon asthme 

merci de m'avoir lu

bonne journée à tous

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2021-12-19 10:40:15

Claudia.L

Animatrice de communauté
20/05/2022 à 12:43

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:21

Inscrit en 2021

9 427 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec l'asthme

2 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à toutes et tous,

Comment allez-vous ?

Je relance le sujet...

L'un des préjugés autour de l'asthme est qu'il empêche la pratique du sport : FAUX ! 

La pratique d’une activité sportive renforce la capacité respiratoire et la musculature impliquée dans la respiration. Le sport est donc indiqué dans le traitement de l’asthme. Néanmoins, il faut s’assuré que son asthme est bien contrôlé. Aussi, certains types d’asthme se déclenchent après un effort soutenu, c’est l’asthme d’effort, il faut alors prendre un bronchodilatateur prescrit avant l’effort. 

@AxelleB , @Dalma83200 , @Beax84 , @rashid , @Jim1959 , @mamimma , @Bulled'oxygène , @bruno93 , @YekinKebo , @Proseus , @lilimque , @Martox , @dianaloulou , @rozelaise , @filbout , @oubeyy , @dalisam , @Sylvie151253 , @Nouche , @Asthma58 , @Barbaranmd , @fifilaboise , @Sandy67 , @parsifal2 , @aquarella , @LaPetiteBelge , @Jmil1959 , @Titichou , @laetibibou , @Enilecnaej , @ETOILE67 , @luludvd , @Gayanee , @cadet1042 , @Nine64 , @Jensen , @Fabr21 , @lbj44119 , @macfay , @Lilirol , @titorelio , @Bichette59 , @Alexb5555 , @alfacentaure , @Cduprat15 , @Pattypat , @Drmehdi , @Melyana , @clo1962 , @GabiElle , @ARNWALD , @jephilippe , @Sisafura , @Isacook , @CyrilusOne .

Que pensez-vous de cette idée reçue ? Pratiquez-vous une activité physique ? Laquelle ou lesquelles ? Quels conseils donneriez-vous ?

N'hésitez pas à témoigner et donner votre avis en commentaires ci-dessous !

Belle fin de journée,

Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2022-05-20 12:43:48

titorelio

20/05/2022 à 13:07

titorelio

Dernière activité le 01/04/2025 à 22:15

Inscrit en 2022

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec l'asthme

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

Effectivement, cela fait un peu plus de 10 ans que je fais de la course à pied et j'ai eu maintenant depuis un bon petit moment, des problèmes respiratoires. Depuis l'allergologue m'a prescrit un traitement que je vais pouvoir entamer prochainement pour la première fois.

Voir la signature

Certains partent, certains restent et d'autres reviennent.

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2022-05-20 13:07:01

aquarella

20/05/2022 à 17:14

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:06

Inscrit en 2012

3 154 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec l'asthme

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

je ne savais pas merci, je vais en parler à ma fille qui est asthmatique justement...

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2022-05-20 17:14:47

dalisam

26/05/2022 à 09:49

Bon conseiller

dalisam

Dernière activité le 28/04/2025 à 15:42

Inscrit en 2014

173 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec l'asthme

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Ça fait plus de 20 ans que je cours à raison de 5 à 7 km/h , mon médecin me conseille de prendre de la ventoline avant (1/4h avant) , ce que je ne fais pas souvent, dans l'ensemble je vais mieux, je préfère à la natation et en plus je ne sais pas nager je ne lâche pas prise toujours crispée...

J'aime courir et marcher en plein air, je le fais à chaque fois que j'ai l'occasion et que je ne suis pas fatiguée.

Je pense qu'il faut s'airer au moins 1/2 heure par jour !

Bonne journée

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2022-05-26 09:49:16

dalisam

26/05/2022 à 09:54

Bon conseiller

dalisam

Dernière activité le 28/04/2025 à 15:42

Inscrit en 2014

173 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec l'asthme

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Plumette57

Bonjour,

J'espère que vous allez mieux ? J'ai un asthme sévère et je suis habituée à avoir des crises qui dure plus d'une semaine voir un mois, après je reprends petit à petit, je marche et cours à mon rythme. Tout ca va rentrer dans l'ordre, prendre son traitement et souvent, c'est juste une question de temps, il ne faut pas hésiter à marcher un peu avec le beau temps, le soleil ça fait du bien même en restant sur un banc…

Bon courage et bonne journée

Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lasthme-au-quotidien/activite-physique-et-gestion-du-souffle-42812 2022-05-26 09:54:47
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.