https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

26 réponses

384 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller
À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, le 5 mai, l'association Asthme & Allergies organise un chat en direct sur son site internet avec pour objectif de combattre les idées reçues dans la maladie. La mauvaise connaissance de cette maladie peu notamment provoquer un retard de diagnostic ou un mauvais choix de traitement.

Cet événement annuel, destiné à sensibiliser et informer le grand public en aidant à mieux faire connaitre la maladie, propose de nombreuses actions locales : stands, expos, conférences, animations sportives, journées portes ouvertes dans les écoles de l'asthme ou encore mesures du souffle.

L'asthme est aujourd'hui la première maladie chronique en France. Il touche 6,7% de la population et 9% des enfants, soit 4 millions de Français. On enregistre encore près de 1000 décès par an et, au cours des 5 dernières années, le nombre d'hospitalisations a augmenté, particulièrement chez les 0-14 ans.

L'édition 2015 fait la chasse aux idées reçues

"Une mauvaise connaissance de l'asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie", explique l'association Astme & Allergies dans un communiqué. Craintes et croyances erronées contribuent en effet au retard de diagnostic, à une sous-estimation des symptômes et à une absence ou mauvaise prise des traitements.

"L'asthme est une crise"

L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches qui peut provoquer une oppression du thorax, une toux irritante et des difficultés à respirer. La crise correspond à l'aggravation de ces symptômes. Chez certaines personnes, les crises sont occasionnelles, alors que pour d'autres, la gêne respiratoire est permanente et limite les activités quotidiennes. Un traitement adapté et bien suivi aide à mieux contrôler la maladie.

"L'asthme est une maladie psychologique"

Si des situations vécues comme stressantes (examen, chômage, déménagement...) peuvent déclencher une crise - elle-même source de stress -, l'asthme n'en reste pas moins une véritable maladie inflammatoire des bronches nécessitant un traitement à base de corticoïdes inhalés et n'est pas "dans la tête" comme on peut l'entendre encore aujourd'hui.

"L'asthme disparait à la puberté"

Si l'asthme peut évoluer positivement durant certaines périodes hormonales comme l'adolescence ou la grossesse, il reprend ensuite son cours habituel et ne disparaitrait à la puberté que dans 5% des cas, selon des études scientifiques sur le sujet.

"On ne peut pas faire de sport quand on est asthmatique"

"Non seulement le sport n'est pas contre indiqué pour les personnes asthmatiques, il peut même leur être bénéfique", car il développe la capacité respiratoire et renforce les muscles. Seule la plongée sous-marine n'est pas recommandée.

"La cortisone, c'est dangereux!"

Cet anti-inflammatoire puissant utilisé dans le traitement de l'asthme a mauvaise presse. Or, l'introduction depuis une trentaine d'années d'une forme locale inhalée de cette hormone naturellement fabriquée par l'organisme améliore les symptômes et diminue la mortalité liée à l'asthme. Comme tout médicament, la cortisone peut provoquer des effets secondaires. Un simple rinçage de la bouche après chaque utilisation peut les atténuer. 

Pour discuter de ces questions avec des professionnels de santé spécialisés, un chat est organisé mardi 5 mai de 12h à 17h en direct sur le site de l'association : www.asthme-allergies.org

Un numéro vert gratuit est également disponible : 0800.19.20.21.

La journée mondiale de l'asthme est coordonnée en France par l'Association Asthme & Allergies avec le parrainage de l'EFA (European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations) et le soutien du laboratoire GSK.

Source : LeParisien.fr

Début de la discussion - 08/06/2015

Asthme : 5 idées reçues à combattre

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Asthmatique depuis 1966, j'ai pendant des années pris des corticoïdes inhalés. Malgré les rinçages de bouche, au Vichy ou autres, j'ai une altération des cordes vocales et une raucité de la voix qui est apparemment irréversible, sauf à tenter une intervention chirurgicale qui ne réussit pas forcément...Je ne peux plus chanter, ce qui me manque énormément. Mais il n'y a pas à ce jour, d'alternative aux corticoïdes. Je trouve que la recherche sur l'asthme, en 40 ans, n'a pas beaucoup fait de progrès.

Asthme : 5 idées reçues à combattre

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

je fais les crises d'asthmes dépuis ma naissance et la les crises sont devenues chroniques et cela m'agace vraiement et là je ne sais ou mettre la tête.aidez moi

Asthme : 5 idées reçues à combattre
2
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@indiansong , j'au eu le même problème que vous, dont une raucité importante de la voix et malgré les rinçages immédiats puis des bains de bouche, rien n'y faisaient et cela pendant des années jusqu'à ce qu'un jour mon dentiste m'a dit de faire des soins de bouche avec à peine 1/2 c à c de bicarbonate dans un grand verre d'eau, cela s'est avéré efficace pour moi. On peut faire de même avec un peu de jus de citron dans un verre d'eau. Et dans les deux cas, ce n'est pas grave si vous en avalez un peu, j'avoue que le jus de citron à avaler adoucit aussi la voix malgré son acidité. A essayé ! Chacun ne réagit pas de la même façon.

@MBRPIC , peut-être seriez vous soulagé en faisant la respiration par la le ventre et surtout bien vous protéger du froid et des courants d'air et attention à la clim en cette saison. L'asthme est un vrai calvaire quand on ne parvient pas à le soulager.

A bientôt

Asthme : 5 idées reçues à combattre
2
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

J'ai commencé à faire de l'asthme à mon adolescence et a empiré au fil des années. Après de nombreux examens, le pneumologue en a conclu que j'étais allergique a tout ce qui était dans l'air , extérieure et intérieure. Certains médicaments me déclenchaient aussi des crises, les odeurs, les pollens, la poussière, le vent, le froid, une pièce confinée, l'humidité,etc...

J'ai eu des crises qui me mené jusqu'à l'hospitalisation. J'ai aussi appris à le gérer par la respiration, le sport (marche, jogging, vélo), depuis quelques années, je fais de moins en moins de crises, ma vie est donc plus confortable.

Bon courage !

Asthme : 5 idées reçues à combattre

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci Florinda pour cette info, je vais essayer tout de suite!

Asthme : 5 idées reçues à combattre

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bon courage indiansong et garde espoir. Reviens donner des nouvelles.

A bientôt

Asthme : 5 idées reçues à combattre

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Mon fils fait des crises d ashmme pe dant ses examen a cause du stress que me conseillez vous de lui dire parceque on ne peut oas eviter le stress pendan les examens

Asthme : 5 idées reçues à combattre
1
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@Deblardesse , votre fils pourrait peut-être faire un peu de relaxation, apprendre à bien respirer permet de maîtriser son stress. Il peut le faire dans la journée, à chaque fois qu'il ressent le stress arrivé. Il a peut-être appris à le faire lors d'un début de crise d'asthme. Il vaut mieux qu'il se concentre sur sa respiration que sur son appréhension, l'un va surmonter l'autre, ces crises d'asthme devraient s'atténuer. Il peut regarder sur Google en tapant méthode de relaxation, il trouvera une vidéo. Mais se détendre le soir avant de s'endormir sur une musique douce et se concentrer sur cette musique en fermant les yeux devrait l'aider à décompresser. Il ne faut pas qu'il passe tout son temps libre à réviser, il faut qu'il prenne l'air aussi, faire une bonne marche lui fera du bien...s'occuper l'esprit un peu à autre chose.

Mais si ses crises sont répétitives et plus importantes, il vaut mieux consulter.

Asthme : 5 idées reçues à combattre

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci bcp le deuxieme probleme est que mes trois enfants st ashmatique mais ils aiment dormir sur le split que faite alors je veux qu ils dorment sous dans la chaleur  vraiment memr i pour vos conseils et les parfums a forte odeur peuvent t ils utiliser cela???

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme