Vivre avec de l'asthme

Certains conseils pratiques permettent de réduire la charge allergénique et de mieux vivre le quotidien quand on est asthmatique.

Quand on a la chance d’avoir identifié le ou les allergènes responsables des crises, il est essentiel de se livrer à une éviction la plus complète possible pour avoir un meilleur contrôle de cette maladie. S'il s'agit d'un allergène alimentaire, il faut supprimer l'allergène de son alimentation. Pour une allergie liée à l'environnement, plus la charge allergénique de cet environnement sera faible, plus le contrôle de la maladie sera satisfaisant.

Tout doit être mis en œuvre pour que les muqueuses susceptibles d'être agressées par les allergènes courants soient protégées. Cette prévention intéresse en premier lieu la maison qui doit être débarrassée d'un certain nombre de « pièges à poussière ».

Les responsables de l'allergie environnementale sont par ordre d'importance pathogène :
- Les acariens : 50 à 60 % des cas ;
- Les poils et phanères d'animaux : 25 à 30 % des cas avec prédominance du chat ;
- Les moisissures atmosphériques : environ 15 % des cas ;
- Enfin, les blattes et leurs déjections (10 %).

Parmi les éléments susceptibles d'agir sur le déclenchement et l'évolution de la maladie asthmatique, l'environnement immédiat tient une place prépondérante. En premier lieu, la maison doit être aérée le plus longtemps possible et les sols et meubles aspirés le plus souvent possible. Les murs et les sols doivent être débarrassés des moquettes et tapis.

De manière générale il faut lutter contre l’humidité et les moisissures. La chambre à coucher représente le lieu de tous les dangers pour l'allergique. Matelas, couettes, oreillers, couvertures et draps ont droit à un traitement spécifique. Des housses lavables anti-acariens sont une solution efficace.

Concernant les animaux familiers (chat, chien, cochon d'Inde, lapin, hamster) l'idéal est d'éviter d'en introduire dans l’habitat lorsqu'un membre de la famille est sujet aux allergies.

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire