Asthme et sport

Faire de l’exercice, de la gymnastique ou du sport est une des principales recommandations qui concernent l’adoption de styles de vie sains. Il s’agit de conseils aujourd’hui valables pour tout le monde, même pour les personnes qui ont de l’asthme.

En effet, si la maladie est maintenue sous contrôle, les patients peuvent effectuer n’importe quelle activité, si celle-ci correspond à leurs capacités.

Les personnes qui souffrent d’asthme sont souvent réticentes à faire du sport, et cherchent alors à limiter leurs activités afin de ne pas déclencher les crises d’asthme, mais aussi parce que les endroits où l’on pratique les activités sportives peuvent souvent aggraver la maladie (chaud/humide des piscines et de certaines salles de sports).

Ces réticences ne sont pas infondées, mais il faut prendre conscience qu’il existe désormais des solutions médicales qui permettent de surmonter ce genre de problèmes. Les nouvelles possibilités de traitement de l’asthme permettent en effet de vaincre ces peurs.

Par ailleurs, la personne asthmatique qui souhaite pratiquer un sport doit respecter quelques conseils pratiques :
- Choisir un sport qui corresponde à l’importance de son asthme
- S’échauffer progressivement
- Être en possession de son traitement (bronchodilatateur) lorsqu’on effectue son activité sportive

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire