Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec l'arthrose
  • Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !
 Retour
Vivre avec l'arthrose

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en !

•  22 264 vues
  •  205 soutiens
  •  1 243 commentaires

Decomaison

14/02/2019 à 10:20

Bon conseiller

Decomaison

Dernière activité le 21/03/2025 à 10:29

Inscrit en 2019

25 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour ,j'ai été opérée en avril 2018 d'une arthrodèse lombaire L4/L5 avec pose de cage pour greffe osseuse .La convalescence a été difficile en ce sens que je ne savais pas trop ce que je pouvais ou pas faire et le chirurgien n'a jamais pu être joignable .Je l'ai revu en consultation post op fin septembre 2018 ; au vu des radios ,matériel en place , donc tout va bien .Or ,depuis quelques semaines , je ressens une gêne au niveau lombaire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu mais qui me stresse à l'idée que quelque chose a bougé et n'est pas forcément visible à la radio .Avez- vous eu des problèmes de ce genre ,avez-vous eu un problème de vis qui a bougé ,comment cela s'est-il passé pour vous ? Merci pour vos réponses qu peut être me rassureront .

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Lasuisse

12/06/2021 à 14:17

Lasuisse

Dernière activité le 15/06/2022 à 08:26

Inscrit en 2021

11 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bon courage pour la suite ...  On ne réagit pas tous pareil, mais je trouve que l on est pas trop informer de ce que l on peut faire et quand .... 

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-06-12 14:17:11

CAPPUCCINO

13/06/2021 à 14:20

CAPPUCCINO

Dernière activité le 15/05/2025 à 09:29

Inscrit en 2021

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Je suis bien d'accord, heureusement que je suis maintenant suivie par un médecin du sport ! Je vous souhaite bon courage également, en espérant que tout rentrera dans l'ordre

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-06-13 14:20:54

Jean-Charles

27/06/2021 à 18:36

Bon conseiller

Jean-Charles

Dernière activité le 15/05/2025 à 11:23

Inscrit en 2021

15 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour à tous,

j ai eu une Arthrodese L4/L5 et L5/S1, en Janvier 2021! Une ALIF

je souffrais de douleurs type sciatique dans la jambe gauche, avec port d un corset pour soulager la douleur depuis 1 an et demi

suite à l opération les douleurs ont augmenté, impossible de s assoir, très difficile de marcher! Ce sont des douleurs très handicapante, je suis tjrs en arrêt de travail et peux presque rien faire de ma journée 5 mois et demi après! RDV au centre anti douleur en septembre qui m avait préconisé un neurostimulateur avant l opération...

je me pose pas mal de questions d où peut provenir la douleur, pourquoi avant l opération elle était soulagée par le corset ?

auriez-vous des expériences similaires ou des douleurs neurologiques provoqué par une partie hors colonne? Hanche? Arthrose? 

Sachant que j avais fait un electromyogramme il y a 1 an, concluant que mon nerf était très abîmé. Mais aucune explication car sur l IRM pas de conflit, pas d hernie, seulement de l arthrose. Mon chirurgien avait conclu que ç était probablement l arthrose, et les autres médecins me renvoyaient chez le chirurgien !

merci d avance pour vos retours, et bon courage pour ceux qui sont dans des situations délicates 

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-06-27 18:36:34

jumbidou

04/07/2021 à 20:42

jumbidou

Dernière activité le 12/06/2025 à 18:15

Inscrit en 2021

16 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Réfléchissez bien pour vous décider pour une  l'arthrodèse  lombaire...

.A mon avis l'opération était très bien faite mais des consignes de convalescence trop vagues vont conduire à son échec.

J'ai été opéré en février 2021 d'une Arthrodèse lombaire ... En sortant de l'hôpital je ne savais pas vraiment ce que l'on peut faire ou pas  dans les semaines qui suivent le retour à domicile... Le document que j'ai reçu (une petite page) était  vague. Le Kiné passait en coup de vent dans ma chambre d'hôpital...et je n'ai pas vraiment eu d'instructions pour le retour à domicile . Du coup j'en ai trop fait car je n'avais plus de douleur et je le paye maintenant (et, pire,  ne m'en remettrait peut être plus jamais). Dans les comptes rendus de radios  (à 2 mois) on m'a dit que le matériel était ''en place'' mais je vois bien que sur les radios  (et je le sens bien) qu'il a bougé.

Après avoir consulté des dizaines de sites (en langue anglaise surtout), la convalescence me semble très compliquée ..et pire contradictoire dans les documentations.

Ce que j'ai compris:  La première période( critique) semble les 1 à 3  premières semaines   dite '' période inflammatoire'' de la greffe.  Puis viendraient  les 3 à 6  semaines (critiques aussi)  suivantes, période ou se forme le cal cartilagineux qui reste fragile. Pendant ce temps   il faut en faire ''peu'' (idéalement rien du tout.. pas de ménage, pas de vaisselle,   etc ) ne pas se pencher, ne pas se torsionner, ne pas soulever , ni tirer, ni pousser des charges de plus de 2 à 3 kg ).  Il faut marcher souvent et beaucoup  (mais ''pas trop'' au début, en sur terrain plat).  Par exemple 5 a 10 mn 4 fois ou 6  fois par jours au retour a domicile ... ne pas s'assoir trop longtemps (20 mn à 1/2 heure puis ???...marcher ou se coucher  ?)  Ensuite  on pourrait se passer à une marche de 2 fois  30 mm  ou bout d'un mois a un mois et 1/2  ??? ... et ce suivant les douleurs , et ne  pas trop rester au lit non plus  !!!  (je me demande  bien ce que que l'on peut le reste du temps finalement !!!!).

Apres ces 6 semaines cela on passerait à la phase ''ossification'' de la greffe (qui dure  des mois) , phase ou la résistance du cal cartilagineux augmente.. et ou la Kiné et les exercices pourrait intervenir....A partir de 3 mois (voire 1 an)  la robustesse  de la fusion serait significative. Enfin il y aurait la phase remodélisation ou la  forme de la fusion définitive se fait et qui peut durer un an voire 2 ans.

Je pense que les chirurgiens n'osent pas dire que l'on ne peut quasiment rien faire pendant un mois à 1 mois et demi .... qui peut vraiment se permettre cela  ???   Et  que pendant encore 6 mois à un an on ne peut pas se pencher , se torsionner'' et on reste tres limité tant qu'une bonne fusion n'est pas faite...  En fait les vis et tiges, malgré leur robustesse bien réelle,  me semblent  ''fragiles'' par rapport aux charges qui leur sont imposées tant que que  les tissus profonds ne sont pas guéris et surtout tant que la FUSION  osseuse de la greffe ne s'est pas faite ... (tenir 1 kg en bout de bras peut donner des charges énormes sur ce material...c'est l' effet de levier) . 

Quand je dis ne pas se pencher (''pas de mouvement de flexion'' ) , je pense qu'il faut rester le dos  vertical  ''comme un poireau''' ...malgré des documents qui disent qu'il faut garder un dos droit en s'agenouillant ou s'accroupissant par exemple ... mais dans ce cas le dos  se penche .. alors ou serait la vérité ???? ... A mon avis il faut rester droit comme un poireau autant que possible tout simplement pour éviter de contraindre le matériel... cela n'ont plus ils ne peuvent sans doute pas le dire ...

Je soupçonne que beaucoup d'échec d'arthrodèse proviennent du manque de consignes  précises pour la convalescence  ... il faudrait une feuille de route assez précise .  (Il faudrait aussi une médecine avec plus de moyens , les  soignants  n'ont plus le temps de réellement se consacrer a leur patients....)

Je suis simplement un ingénieur mécanicien qui a essayé de comprendre le pourquoi de ses douleurs ...et qui pense qu'il  ne se remettra probablement  pas de l'échec de son opération... car les consignes post opératoires étaient trop imprécises.

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-04 20:42:07

Mamieatomique

05/07/2021 à 13:52

Mamieatomique

Dernière activité le 24/11/2022 à 07:59

Inscrit en 2021

7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Moi aussi je pense la même chose ! Cela fait 3mois arthrodese l5 s1 et je souffre toujours sauf si je fais le minimum de chez minimum !!!combien de temps que cela va durer  cette convalescence ?si on pouvait m éclairer !merci 

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-05 13:52:03

jumbidou

05/07/2021 à 19:15

jumbidou

Dernière activité le 12/06/2025 à 18:15

Inscrit en 2021

16 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,    

Je ne sais pas si souffrir au bout de 3 mois est normal (je ne le pense pas vraiment sauf si les nerfs ont été tres comprimes pendant longtemps ? ou vous êtes en train de faire face a une fusion qui ne se fera pas ? par exemple le matériel   bouge et le cal n'arrive pas a souder ? )  ..Moi aussi  je souffre et de + en +  Je pense que j'ai abimé le matériel  en en faisant  vraiment trop  au retour au domicile  (je souffrais depuis 3 ans ...puis plus de souffrance après l'opération. . du coup j'ai poussé le bouchon...) ... et  c'est revenu . Je vois bien à la radio des 2 mois  (en comparant à la radio post op) que tout  a bougé de quelque mm ..  cela doit suffir à faire mal .... A 2 mois Le chir. m'a  pourtant dit de continuer la kiné, d'augmenter les activités  et que ''tout est en place''  (je pense connaitre ses raisons)  ...Mais  à 4 mois j'ai de plus en plus mal ... je pense que je vais peut être à la réopération car cela s'aggrave ... C'est clairement de ma faute car d'après ce que je vois sur la radios post op est que le chir  avait fait du très bon travail... (volontairement je préfère  ne  pas donner de détails)

Le site   Spine Heath.  (chercher :''  Spinal Fusion Surgery Recovery: 3 Months and After'') donne une bonne idée du post  3 mois... En gros ce serait le moment de passer à plus d'activité.... mais toujours pas  question de faire des flexions en avant , ni extensions ,  ni torsions , ni port de charge ''lourdes'' (et combien ???...), ce  tant que la fusion osseuse n'est pas clairement établie ... Typiquement c'est 6 à 12 mois d'après le site .. ce serait plutôt 12 MOIS qu'on le voit bien  sur les radios selon mon chir.  (Et puis, a mon avis ,  il faut voir si les disques adjacents sont en bon état (dans votre cas le L4 L5)  , si la lordose est correcte etc ... c'est tres compliqué ) Dans mon cas le disque du  dessus est en mauvais état (on le voit a L'IRM , signal T2 faible et protusion foraminale ...donc presque une hernie).. donc je sais qu'il risque de casser facilement.

Un autre problème est qu'est ce une  flexion en avant exagérée pour l'arthrodèse ?  .. se pencher un peu est deja une flexion !!!... J'ai posé la question a mon généraliste qui du coup s'est penche de 90 degré en avant pour me monter ce qu'est une flexion !!!! ....Pour moi se pencher ne serait que de  de 10 degrés  juste après l'op c'est deja une centaine sur le matériel...(surtout les 1eres semaines)

Les sites français sont généralement pas clairs  (sauf le'' groupe chirurgical Thiers'' qui annonce bien ces 6 à 12 mois... le site ''institut du dos'' n'est pas mauvais non plus mais il est un peu  confus )

Ce que j'ai compris est que le matériel est conçu pour tenir un certain nombre de cycles (5 millions ? )  .. idéalement il tient au moins un an , le temps que la fusion prenne ... après on ne sait pas ;( Ce qui est terrible actuellement est que mon Kiné me fait faire des exos qui me paraissent en contradiction avec ces flexions et torsions ...).

Bref ... je ne sais pas vraiment vous répondre. C'est votre Chir (s'il est correct et bon) qui devrait pouvoir  vous répondre ...mais, a mon avis,  ''moins ils en disent mieux ils se portent'' (je les comprend) . J'ai l'impression que les chirurgiens eux même sont ''aveugles''. Peut être   ils ne savent  pas vraiment ce qui ce passe dans la fusion , surtout tant que la phase osseuse n'est pas finie ...Les résultats de cette  chirurgie me semblent terriblement aléatoires...Elles dépendent  des dégâts a réparer, du chirurgien et le type d'opération TLIF , ALIF PLIF etc .., de l'état du patient: diabéte, age, ostéoporose ou non ,  obésité  etc , de son état psychologique , de son comportement (fumer ou non, alcool exagéré ou non..respect es consignes ou non , si on prends des Anti-inflammatoires ou non ...etc ...)

Sur le net Il y a un excellent document qui s'appelle ''Bone healing and spinal fusion'' ;.. Il décrit notamment les 3 phases principales  de la fusion en page 3 .. mais aussi pas mal de choses ...Il parle de 6 mois pour avoir une bonne résistance de la fusion .... mais comme souvent il faut aller sur des sites écrits en Anglais ..

En tout si je dois être réopéré je crois maintenant connaitre la conduite a tenir  au retour a domicile

Bon courage

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-05 19:15:12

Kalima92

Édité le 07/07/2021 à 14:43

Bon conseiller

Kalima92

Dernière activité le 04/05/2025 à 18:25

Inscrit en 2020

493 commentaires postés | 352 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, 

J'ai été opérée en novembre 2020 en l5s1 avec ostéosynthèse. Bref on m'avait dit que j'allais en baver 3 mois. J'ai repris le boulot à mi-temps la semaine dernière et je sens que c'est fragile. La première année faut faire gaffe. 

Les chir dans le privée veulent opérer. C'est un sacrée marché le dos. On met plus de temps que ce qu'ils disent. Je suis quelqu'un de mince, sportive et pourtant ça n'est pas simple tous les jours.

Bon courage à vous tous.

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-06 09:56:45

Christophil

06/07/2021 à 10:56

Bon conseiller

Christophil

Dernière activité le 05/05/2025 à 18:45

Inscrit en 2020

143 commentaires postés | 137 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour, opéré en novembre d'une arthrodèse l4l5s1 en ALIF. 3 premiers mois a ne rien faire juste un peu de marche, dos droit jamais de flexion, beaucoup de temps allongé, presque jamais assis, corset 12h/24. Ensuite je me suis senti plus mobile mais à la moindre incartade aie aie aie , j'en ai trop fait.. petits travaux... bref ceinture en permanence puis un petit tassement vertebral en ratant une marche... j'ai mis un mois à m'en remettre (corset et anti-inflammatoires encore). Puis 5ème et 6ème mois dos très sensible, j'ai bien senti que ça bougeait encore ce que vient de me confirmer mon chirurgien ...au 7ème mois ça bouge encore un peu !!! il faut faire très attention. Cote kiné encore ZERO exercices sauf quelques étirements pour détendre les lombaires mais tout doux !! Il travaille essentiellement mon sacrum en détente car il concentre énormément de tensions. Quand je lis que des kines font faire des exercices je pleure... voilà j'ai raté une marche ces derniers jours et je n'ai rien ressenti de mauvais donc ça progresse, mais l'autre jour une petite torsion du bassin m'a bien rappelé a l'ordre !!! Le chirurgien m'a avoué qu'ils ne sont pas au point pour l'accompagnement post op, tout ce qui est dit plus haut est vrai. Il faut attendre au moins un an pour retrouver un peu d'insouciance. Soyez extrêmement prudents, ne fumez plus, ne faites que de petits trajets en voiture si elle n'est pas très confortable, reposez vous allongé et détendez vous des que ça tire un peu trop. Et allez voir votre kine une a 2 fois par semaine pour rééquilibrer le bassin c'est tout.Bon courage

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-06 10:56:05

Christophil

06/07/2021 à 11:19

Bon conseiller

Christophil

Dernière activité le 05/05/2025 à 18:45

Inscrit en 2020

143 commentaires postés | 137 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

En complément je rajoute que mon chirurgien a choisi de ne mettre ni vis ni tige autour de la cage qui tient simplement avec ses belles ancres dans les vertèbres. Apparemment ça suffit largement.. mais il m'avait donc demandé d'être très prudent..car toutes ces vis et tiges aident à tenir mais elles sont susceptibles de bouger aussi et doivent parfois être retirées. 

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-06 11:19:44

CAPPUCCINO

06/07/2021 à 20:25

CAPPUCCINO

Dernière activité le 15/05/2025 à 09:29

Inscrit en 2021

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec l'arthrose

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous concernant le post op avec très peu de consignes. Actuellement à 10 mois post op, toujours un problème neuro végétatif dû à "quelque chose" de touché par le chirurgien au niveau de la voie d'abord mais une lueur d'espoir. En effet, j'ai commencé l'acupunture et après deux séances enfin une amélioration après des mois de stagnation. Je pense qu'il faut vraiment tout essayer car souvent les examens ne montrent rien de particulier et pourtant nous souffrons..bon courage à tous

Suites d'une arthrodèse lombaire, parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/larthrose-au-quotidien/suites-dune-arthrodese-lombaire-42511 2021-07-06 20:25:11
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.