- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Dépression : perte d’envie et de plaisir, comment la vivez-vous au quotidien ?
Patients Dépression
Dépression : perte d’envie et de plaisir, comment la vivez-vous au quotidien ?
- 92 vues
- 3 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
dogeorge
Bon conseiller
dogeorge
Dernière activité le 17/04/2026 à 08:58
Inscrit en 2025
182 commentaires postés | 48 dans le forum Dépression
123 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Plaisir, envie ?
Cela fait un moment que j'ai oublié le sens de ces mots
À part dormir, à part mourir je n'ai strictement envie de rien en tout cas il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée d'en avoir je sais même plus ce que c'est
Voir la signature
L'enfer c'est les autres J.P SARTHE
Tiboun
Bon conseiller
Tiboun
Dernière activité le 17/04/2026 à 09:02
Inscrit en 2025
Patient, Dépression post partum depuis 2025
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Dépression + 7 autres maladies
36 commentaires postés | 14 dans le forum Dépression
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ça fait longtemps que je ne fais de projets ,je ne les fais pas,j’ai plus d’envie,j’ai plus de plaisir,il y a des jours oû je me demande pourquoi je vis en plus en ce moment je me bats contre un cancer du sein ,ben ça ,ça me donne qqch à faire.
Voir la signature
Tiboun
Souhela.trauma
Souhela.trauma
Dernière activité le 16/04/2026 à 22:34
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Blessures et traumatismes
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je me suis toujours pas réveiller sava pas du tout
Voir la signature
Souhela
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/04/2026 à 11:48
Inscrit en 2019
358 commentaires postés | 7 dans le forum Dépression
79 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour; la maladie dépressive est pour beaucoup perte d envie et de plaisir Ceci est souvent du aux médicaments qui en agissant sur des hormones du cerveau créent de la fatigue: selon le' antidépresseur, qui agit sur les les neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline. Ces hormones doivent nous apporter du bonheur et du plaisir. Profitons en!!
Comment l anti dépresseur agit-il ? je n en sais rien, mais sûrement quelque ami sur le forum pourra nous renseigner. Je suis consciente que BOUGER, s'OCCUPER semble impossible. et bien NON; je vous parle en état de cause : je subis en ce moment une dépression suite à un stress post traumatique ( une intervention compliquée à cause d'une mauvaise première intervention, je suis devenue " invalide" )
J' ai fait comme tout le monde : me regarder, ne plus rien faire de mes dix doigts alors qu'ils sont en or - de vrais doigts de féé- pour dire que rien ne me résistait : bricolage, tricot, crochet, peinture.
"J aurais fait des yeux à un chat"!! Et puis PLOUF! PLUS RIEN!
il ne me restait qu' à réfléchir au suicide tant je me sentais inutile
Ma dernière poule qui était familière, presque apprivoisée est partie rejoindre les pious pious dans le ciel. J ai trouvé une association qui récupère les poules avant l abattoir; j ' en ai récupéré trois dont je dois m 'occuper quotidiennement . L'association étant très sérieuse, j ai du fournir des preuves de bien-être de ces futures compagnes : je me suis donc mise à la tâche pour réaménager le poulailler; Celui ci étant au fond du jardin je me suis rendu compte de" plein de choses" à y faire. Un jour après l autre je m'y suis investi et j ai eu envie de retrouver mes plaisirs: j ai ressorti les outils de jardinage, les crochets, les aiguilles à tricoter. J ai ainsi retrouvé une bonne partie de ce que j aimais faire.
E n résume car j ai été bien longue à me raconter, il m' a fallu une obligation pou me ré-ouvrir au monde. je suis toujours en dépression, mais je pense beaucoup moins à mon traumatisme. Donc il faut trouver une tâche- qui durera quelques jours- qu'on ne peut éviter d'avoir à faire et s' y tenir. Ainsi notre cerveau, et nous mêmes retrouveront ces plaisirs et nos envies.....
PS je suis aidée par un équipe super efficace pour me maintenir en état de bien-être ( me sentir utile)
bisous d annelise
s
.
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 17/04/2026 à 10:49
Inscrit en 2025
1 915 commentaires postés | 470 dans le forum Dépression
1 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise "la maladie dépressive est pour beaucoup perte d envie et de plaisir Ceci est souvent du aux médicaments qui en agissant sur des hormones du cerveau créent de la fatigue selon l'antidépresseur, qui agit sur les les neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline"
c'est nouveau, ça vient de sortir, ce n'est pas la dépression, maladie très grave qui nous fatigue et nous enlève toute envie et plaisir, mais les AD que nous prenons pour la soigner ! donc a t'écouter, il suffit de ne plus prendre de médicaments pour soigner la dépression. alors c'est quoi les symptômes de la dépression ? car bêtement pendant des années de dépression je ne prenais aucun médicament et j'étais toujours fatiguée, sans aucune envie ni plaisir. et toujours des envies de mourir alors que c'était d'être devenue inutile a cause des AD qui donnes des idées suicidaires.
heureusement que tu m'as ouvert les yeux avec des doigts de fées en or !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 bonjour
Je vous demande de relire mes propos svp ;Je n ai jamais écrit qu'il ne fallait plus prendre de médicaments; Je vous ai aussi écrit que les AD fatiguaient ; la dépression est une maladie douloureuse sur laquelle il ne faut pas se morfondre pendant des années sauf si notre humeur varie du côté négatif. Je vous ai expliqué mon expérience qui me permet d aller mieux. Je vous souhaite le même résultat.
Bonne nuit à tous
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise "la dépression est une maladie douloureuse sur laquelle il ne faut pas se morfondre
pendant des années sauf si notre humeur varie du côté négatif"
donc tu continue a prétendre que la dépression est une maladie dont tout le monde peut guérir avec de la volonté et que les AD ne font que fatiguer. je te redemande, quels sont alors les symptômes de la dépression sinon une humeur négative, de la fatigue constante, du manque d'envie et de plaisir ? tes propos sous entendent qu'il suffit encore une fois de vouloir pour aller mieux. la dépression n'est pas un animal que l'on dompte par la force. je suis dépressive depuis + de 60 ans et je suis choquée par ces propos. c'est un grand manque de respect pour ceux qui souffrent et luttent tous les jours.
Voir la signature
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 la discussion devenant mensongère et stérile, je me désabonne sur ce sujet.
Cacher les réponses
Karukera972
Bon conseiller
Karukera972
Dernière activité le 16/04/2026 à 22:44
Inscrit en 2026
Autre maladie : Trouble bipolaire
35 commentaires postés | 11 dans le forum Dépression
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Avant je faisais du sport,de la cuisine,de la coututre. J'écrivais aussi. Et maintenant toutes ces choses me paraissent un monde. Des fois je n'arrive même plus à prendre mon portable pour faire des jeux. J'ai perdu tout intérêt et le goût pour tout. Quand je fais les choses je me force. Je ne le fait pas par plaisir. C'est terrible.
Fleurs21240
Bon conseiller
Fleurs21240
Dernière activité le 16/04/2026 à 21:10
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Acouphènes + 6 autres maladies
2 commentaires postés | 1 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Annelise, Avoir quelque chose à faire tous les jours, qui est obligatoire ?? Avec moi, ça n’a jamais fonctionné. J'ai eu un chien en garde 2 semaines et je peux vous dire que le pauvre n’a pas fait ses besoins à l'heure habituelle pour lui, dehors mais plutôt chez moi. Quant aux balades, il n'en a pas eu beaucoup.
Chaque personne sa dépression et sa solution.
Pour les personnes qui ne pensent qu'à mourir, dites vous que vous manquerez certainement à quelqu'un et que c'est très égoïste et pas courageux. C'est pour rester en vie qu'il faut du courage pour rester en vie. C'est un psychiatre des urgences qui me l’a dit et je suis d'accord avec lui.
Courage 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀
Regardez autour de vous, vous n'êtes pas seul, donnez vous du temps et acceptez toutes les mains tendues 😉
Croyez en vous.
J'espère ne pas vous choquer dans mes propos car ce n'est pas voulu.
Antothime76
Antothime76
Dernière activité le 16/04/2026 à 23:42
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Je ne ressens plus d'envies particulières et plus de plaisir. Même quand je vis de grands bonheurs, je n'arrive pas à être contente. C'est comme si l'envie et le plaisir étaient anesthesiées et c'est très difficile à vivre.
.
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Candice
bonjour à Tous
je quitte cette discussion. Quand les échanges deviennent stériles et accusateurs, je ne reconnais plus sur ce site les empathies que nous avons les uns avec les autres
J ai essayé de partager ma propre expérience avec bienveillance : mon "moyen" pour retrouver envies et plaisirs ........
belle journée à tous
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise je pense qu'en tant qu'adultes, nous n'avons pas a nous plaindre au modérateur chaque fois que quelque chose ne nous plait pas... il faut assumer ses propos.
il y a d'ailleurs un sujet sur ce qu'il ne faut surtout pas dire aux gens malades
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la dépression
Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ?
Symptômes et complications liés à la dépression
Dépression : phases de mieux et rechutes, comment les vivre et les comprendre ?
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
7 592 commentaires postés | 361 dans le forum Dépression
1 639 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@aquarella @quesaquo @Hookette @erwannono @gyapso @Mini423 @annelise @sydneyprescot @Nicky02 @Micra60 @komo191 @yokoity @PépéRick @Kara93 @Lilouz @Bettyboop01 @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @Fleurs21240 @Christoy @Dolveck43 @Weetamoo @MAITEbaras @Chat220864 @Zenobieclara @Phil26 @Cleophee @Karukera972 @Mongilou @Stella1044 @Diana91100 @Meably @SabineAnto @Maswazouza @SapanthaLG @Jonathanstr @DodieLoulou @Plusdespoir @riri4002 @Souhela.trauma @Valoujou76 @DoudChacha @Gigi81 @palaga @Midi220558 @Bigmounatte @Vanes21 @Cam2674 @Cocola @Elfriede @Katleajess @CHIQUITA35400 @Zoepepita @Emilie1412 @Mongilou @Tchacha @Absalon @Chanel62 @jipinou @LAURE6983 @Stella1044 @Fanny.m @Sylvie331 @Bella27 @Meriem78 @Aurelie1979 @wilfre @Mamieblan @Palagagamimy @Tiberiade2013 @pelaoudou @chtie62 @Oldub1968 @Nathounett @Sylvie92 @Cilou56 @LOTTWI @Bbbbbb @Diana91100 @Meably @Makisaul @Vivisisi @SabineAnto @Catoche7 @Flo5595 @Magali54 @Bichette62 @Val5986 @Mary1907 @Cristinaline @Loloange07 @Luciole13 @Figuier @Maswazouza @Chris78 @Domitess @Sabzouzou @Tinacer2007 @Vanille59 @LiaHolmgren @Gondemar @SapanthaLG @Titecomptable @SandraHllc @MinaPolitain @Emiliedu @Michael07 @Apataki @Coco6624 @Lindou61 @Sheena @changun @Samk25 @Wind08 @Pompompom @ganotte @Jonathanstr @Blubell @Chantalougilbert @DodieLoulou @Antothime76 @stines @Vpg1972 @Ade3132 @Ahsoka83 @Leylou @Plusdespoir @Lili17 @riri4002 @Hakuna @Masterb @Lea-Sarah @Souhela.trauma @Colame @Laulaur @Izak7520 @Hjulie @Lili2712
La dépression ne se résume pas seulement à la tristesse…
Beaucoup de personnes évoquent aussi une perte d’envie et de plaisir, même pour des activités qu’elles appréciaient auparavant 💭
Sortir, voir des proches, écouter de la musique, pratiquer un loisir…
Tout peut devenir plus difficile, voire sembler vide de sens.
👉 Ressentez-vous cette perte d’envie au quotidien ?
👉 Quelles sont les activités que vous aimiez avant et qui vous paraissent aujourd’hui plus compliquées ?
👉 Avez-vous trouvé des moyens, même petits, de retrouver un peu de plaisir ?
💬 Vos témoignages peuvent aider à mieux comprendre ce phénomène et à se sentir moins seul(e) 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼