- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Alcool et dépression : vos témoignages sur les rechutes et l’abstinence
Alcool et dépression : vos témoignages sur les rechutes et l’abstinence
- 48 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/12/2025 à 13:21
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 353 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
2 653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sem1966,
La dépendance à l’alcool peut être étroitement liée à la dépression et les rechutes font partie des difficultés souvent rencontrées. Les périodes d’abstinence, suivies de reprises de consommation, sont un vécu fréquent et peuvent être particulièrement difficiles à gérer sur le plan émotionnel et psychologique.
J'invite des membres à vous répondre : @Gwadelyne @pouss55 @valou69 @Bipbip69 @cokille @denis35 @oxymore @Marimatilde @Oli98800 @Caroclonmel @Temudjin95 @pa1916 @Auréliah66 @gyapso @Tsuky.lu @Titou29 @JulieCa @Carine_Tara @Fannette @Angevine @Monika2020 @Genevi4 @VéroniqueR @Claraa @Gypsie @Elno78 @Cerise20 @Guigau2 @ChoupetteS @Lisalou @Delco?? @Anne-o-mali @Caro_1978 @Fred35 @Fredes @Chloe75 @Anxiodep62 @Caroline63110 @Isalabelle29 @EloloCL @Telmam @Toadux @MaureenG @Cannela @fifi06 @Fiston2000 @LaSly73 @Corinne2021 @Sofy73 @Nanou14
Comment avez-vous vécu vos rechutes après des périodes d’abstinence et qu’est-ce que cela vous a appris sur votre parcours ?
De quelle manière la dépression a-t-elle influencé votre rapport à l’alcool et vos efforts pour rester abstinent ?
Qu’est-ce qui vous aide le plus à retrouver de la motivation et du soutien dans les moments de découragement ?
Merci à toutes et tous pour vos témoignages et vos partages d’expérience.
Claudia de l’équipe Carenity
Woodie
Bon conseiller
Woodie
Dernière activité le 09/09/2025 à 01:53
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
6 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir,
Je vous comprends car moi aussi, plusieurs fois par semaine, alors que je prends des antidépresseurs, je consomme de l'alcool( du vin).. Je sais que le lendemain je vais regretter (sentiment de culpabilité, sommeil agité, mauvaise digestion, inquiétude par rapport à mon foie)
Mais ds ces moments là je me sens apaisée, en même tps motivée alors qu'en général j'ai la flemme d'entreprendre quoi que fe soit...
Au plaisir d'échanger, Katherine
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 18/12/2025 à 16:06
Inscrit en 2024
401 commentaires postés | 85 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour 👋 sam je suis bipolaire et ancienne alcoolique j ai tout détruit a cause de l alcool aussi j ai pris pendant des années des anxiolitiques a forte dose pour arreter cette merde légale....j etais dans un sale état mais pas pire qu'un autre....ca fait 7 ans que j ai arrêté. Le deuil de l alcool est fait. Jamais une cure ne m a aidé au contraire en cure je buvais des fois plus . Car il y a des gens malades comme nous et des fois on s entraine plutôt que de s aider....c est tres dur pour nous tous car c est une addiction. Je me bat pour vivre. J ai 52 ans et j ai coupé tous les ponts avec les amis soit disant. C est tellement facile d en avoir et tellement dans notre culture que c est pas toujours évident. Les jours se suivent et on galère. Ma fille de 16 ans est fiere de moi car j ai un long chemin de vie bien remplie de saletés que je regrette vraiment. Elle m aide juste par sa présence. De plus ancienne toxicomane et pareil methadone a vie pour moi. 20 ans d héroïne....tout est possible pour toi il n est jamais trop tard our faire le bien. Je te comprends parfaitement si tu veux échanger en privé....
Voir la signature
Bettyboop 01
GrandblondWill
Bon conseiller
GrandblondWill
Dernière activité le 18/12/2025 à 17:50
Inscrit en 2025
Autres maladies : Trouble anxieux généralisé, Dépendance à l'alcool + 2 autres maladies
20 commentaires postés | 14 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour @Sem1966
comme tu l’écris tu t’es alcoolisé et ça a ruiné tes 6 mois d’abstinence au contraire c’est n’est qu’un cracage pas une rechute
Voir la signature
Will
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 18/12/2025 à 20:12
Inscrit en 2025
898 commentaires postés | 261 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
489 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
certains diront que oui, d'autres non mais je ne me sens pas alcoolique.
tous les jours, je bois un verre de rosé a midi et un le soir. je gère tout. l'heure, jamais en mangeant, juste avant, je mets un glaçon et une rondelle de citron dans mon verre pour diminuer la dose. mais j'en ai besoin, je suis tellement solitaire que pour moi, c'est mon petit apéro avec mes ami.e.s imaginaires. je ne pense pas être physiquement accro car après mon opération du genou, je suis restée presque 4 mois sans rien boire et sans problèmes.
mais quand je ne vais pas bien, j'ai besoin de ce petit plaisir qui me réconforte et me donnes l’impression de ne pas être seule dans mon coin. de toute façon, je ne dépasses pas les deux verres, sinon je m'endors. mais je me trouve pitoyable quand même...
Tout fermer
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 18/12/2025 à 16:06
Inscrit en 2024
401 commentaires postés | 85 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneNoire21 il ne faut pas culpabiliser car la rechute fait partie du long chemin qu est la guérison dune addiction. Cela ne se fait pas du jour au lendemain la route est longue et semé d embûches le reste c est chacun son truc. Un petit verre ne fait pas de mal mais moi perso je n aime plus le goût de l alcool et c est un changement de vie totale. L alcool fait beaucoup de mal a des familles entières et c est légale et légitime en France le petit canon est de rigueur. Quand tu dis je bois pas on te regarde bizarre ah foutue société quand tu nous tiens. Moi encore je fume malgré mon emphysème bpco et la compagnie alors que puis je dire qu'il faut s aimer et se respecter se faire du bien c est facile a dire.....y a du soleil aujourd'hui 👀bises et force
Voir la signature
Bettyboop 01
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 18/12/2025 à 20:12
Inscrit en 2025
898 commentaires postés | 261 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
489 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bettyboop01 je problème est que je n'ai aucune envie d'arrêter. je me gère, jamais plus mais c'est ma bulle de tout petit bonheur, comme si j'étais invitée a une fête !!!
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sem1966
Sem1966
Dernière activité le 08/09/2025 à 12:56
Inscrit en 2025
Autre maladie : Dépendance à l'alcool
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je suis alcoolique depuis 40 ans. Je navigue entre les cures de désintoxication. Abstinent parfois, je finis toujours par rechuter. Ma dernière cuite date de mercredi dernier. Je suis dans une clinique psychiatrique, j'ai profité d'une permission pour m'alcooliser. Quel gâchis, j'ai mis fin à 6 mois d'abstinence ! Je suis un apôtre de la consommation maîtrisée, mais là je n'ai rien maîtriser du tout. Et maintenant j'ai envie de mettre fin à mes jours