Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la dépression
  • Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ?
 Retour
Les traitements de la dépression

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ?

•  974 vues
  •  7 soutiens
  •  32 commentaires

Christoff

06/01/2022 à 20:03

Christoff

Dernière activité le 20/11/2022 à 15:00

Inscrit en 2022

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la dépression

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience positif sur la stimulation magnétique transcranienne rtms) dans le cadre du traitement d'une dépression ? Pour ma part j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé que cela m'a aidé.

Je cherche aussi des retours d'expérience sur l'electro convulso therapie (ect) et sur la stimulation cérébrale profonde scp)

Christophe.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Claudia.L

Animatrice de communauté
07/01/2022 à 09:49

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 12/07/2025 à 03:06

Inscrit en 2021

9 572 commentaires postés | 344 dans le groupe Les traitements de la dépression

2 539 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Christoff‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. 

J'invite des membres à participer : @Magashi59‍, @vivi31‍, @Nacelia‍, @accrocs‍, @Del7972‍, @tibere‍, @ChoupetteS‍, @Griffonia‍, @Kalima92‍, @Ange99‍, @Raff76‍, @Billie‍, @newpath2021‍, @Beatrice73‍, @biquette3‍, @Coco1959‍, @Math31‍, @Alirakitano‍, @samsam_75‍, @Billye‍, @Sushi00‍, @SolitarySheep‍, @Jacques33‍, @Virg1605‍, @Flopette‍, @Sounia45‍.

Connaissez-vous ces différentes méthodes de traitements de la dépression ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous témoigner ? 

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-01-07 09:49:21

Ange99

07/01/2022 à 10:23

Bon conseiller

Ange99

Dernière activité le 11/09/2023 à 18:51

Inscrit en 2021

17 commentaires postés | 15 dans le groupe Les traitements de la dépression

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

Hello @Christoff‍,

Je ne connais pas ces méthodes. 

Tu trouveras sans doute d'autres personnes qui pourront te donner davantage d'informations sur ces sujets. 

Courage! Bonne année 💚🙏

Voir la signature

@Ange

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-01-07 10:23:38

Sounia45

07/01/2022 à 10:43

Bon conseiller

Sounia45

Dernière activité le 12/03/2022 à 17:27

Inscrit en 2022

18 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Non je ne connaissais pas ce genre de traitement....

Bon courage dans tes recherche :)

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-01-07 10:43:55

accrocs

07/01/2022 à 14:29

Bon conseiller

accrocs

Dernière activité le 03/01/2025 à 10:56

Inscrit en 2022

20 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Aujourd'hui besoin de dialoguer avec une personne qui en sens le besoin sur la depression car je trouves que ce fait du bien même si ça ne règle pas tout.

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-01-07 14:29:38

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gisela95

26/01/2023 à 23:11

Bon conseiller

Gisela95

Dernière activité le 16/06/2025 à 08:55

Inscrit en 2023

20 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la dépression

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@accrocs si tu veux discuter n hesite pas c est bien car on se sent compris et moins seule

Voir la signature

Flo

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-01-26 23:11:08

Cacher les réponses 

vivi31

08/01/2022 à 16:34

Bon conseiller

vivi31

Dernière activité le 06/07/2025 à 12:07

Inscrit en 2021

234 commentaires postés | 227 dans le groupe Les traitements de la dépression

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Christoff Bonjour Christoff, je peux témoigner sur les effets de la rtms. Effectivement, atteinte d'une dépression chronique, depuis 4 ans, après un choc émotionnel important, j'ai essayé pas mal d'anti-dépresseurs ( déroxat, brintellix, cymbalta ), et actuellement sous zoloft, j'ai très souvent des effets secondaires qui m'obligent à arrêter le traitement, et donc je en peux prendre qu'une petite dose chaque fois. Aussi, ma psychiatre essaie de me soigner avec d'autres thérapies, en particulier la psychothérapie ( peu efficace pour moi ), on a essayé l'emdr ( idem ), la sophrologie, l'hypnose ( idem ), et au mois d'avril, je suis allée dans un centre à Toulouse où j 'habite pour faire de la rtms, sans trop d'espoir je dois dire car beaucoup de thérapies ne me réussissent pas. Eh bien, j'ai été très étonnée, mais j'ai vraiment eu des effets positifs pendant 6 mois, et quel bonheur de revivre un peu. Mais dès le mois d'octobre, le soufflé est retombé, et j'ai passé les 3 mois d'octobre à aujourd'hui pas trop bien. Elle désire que je recommence la rtms en mars, car il faut attendre 3 ou 4 mois après la dernière séance pour recommencer. Le traitement est contraignant car, au début c'est tous les jours pendant 5 semaines, puis 3 séances pendant 2 semaines, puis 2 séances pendant 2 semaines, puis, une pendant 2 semaines, et enfin une séance par mois pendant 4 mois. Il faut y croire, et, moi, cela m'a bien aidé et j'ai l'intention de recommencer cette année. Mais, je suis encore loin d'être guérie. Aussi, j'entreprends dès ce lundi ce que l'on appelle le neuro feedback EEGQ ( électroencéphalogramme quantitatif ), dont je pourrais  vous parler, mais il faut que vous alliez sur internet avant pour vous renseigner. Je commence les séances ce lundi ( qui, elles ne sont pas gratuites et assez chères, mais si on peut, il faut aussi essayer pour être bien ). voilà mon expérience, elle n'est que personnelle. J'espère vous avoir instruit quelque peu. si vous connaissez d'autres méthodes thérapeutiques pour soigner la dépression, je suis, bien sûr, preneuse. je vous souhaite une belle fin de journée, et courage à vous dans cette galère qu'est cette sale maladie.²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-01-08 16:34:19

Tout fermer 

Voir les réponses 

Juju79

23/01/2023 à 17:00

Juju79

Dernière activité le 13/04/2023 à 20:19

Inscrit en 2022

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la dépression

Récompenses

• Explorateur

@vivi31 merci pour ces infos . Je réfléchis justement à tenter le Rtms car je ne supporte pas les traitements . J’habite justement à Toulouse . Pourriez vous m’indiquer dans quel centre êtes vous allée et qui vous a traité ? Merci d’avance pour votre aide

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-01-23 17:00:45

vivi31

03/03/2023 à 21:30

Bon conseiller

vivi31

Dernière activité le 06/07/2025 à 12:07

Inscrit en 2021

234 commentaires postés | 227 dans le groupe Les traitements de la dépression

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Juju79 Bonsoir, je tombe par hasard sur votre message auquel je m empressé de répondre si vous n avez pas déjà la réponse ?? Donc, cette annee aussi , je vais reprendre la rtms à Toulouse. Je vais au centre situe dans la petite rue Joseph Bosch, pres de la place Jeanne d Arc. Ce sont les psychiatres Rivières et Chapelle qui s occupent de ces soins. Vous pouvez contacter ce centre . On vous indiquera ce qu il faut faire. Quant à moi, c est toujours la galère, j ai repassé un hiver affreux à tel point que je me suis faite hospitaliser ds ine cli ique psychiatrique à Castelviel precisement, mais malheureusement, aucun effet du tout, et beaucoup de traumatismes en entendant toutes ces personnes racontant leur histoire. Je vis donc recommencer cette rtms. J espère que vous, vous allez un peu mieux. Je vous souhaite beaucoup de courage et de serrer les dents pour vaincre cette insupportable maladie.

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-03-03 21:30:15

Loly1995

05/03/2023 à 10:45

Bon conseiller

Loly1995

Dernière activité le 15/08/2023 à 08:43

Inscrit en 2022

121 commentaires postés | 121 dans le groupe Les traitements de la dépression

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@vivi31 vous n'êtes pas en ALD ? Bon courage

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-03-05 10:45:40

Loly1995

05/03/2023 à 11:11

Bon conseiller

Loly1995

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@vivi31 bonjour la kinesiologie a de bons effets paraît il ! J'ai envie d'essayer ! Bon dimanche

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-03-05 11:11:38

Cacher les réponses 

accrocs

09/01/2022 à 06:25

Bon conseiller

accrocs

Dernière activité le 03/01/2025 à 10:56

Inscrit en 2022

20 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjours Christophe je vois dans votre message que vous avez fait plusieurs thérapies donc certaines ont eu des effets positifs a  dire vrais après financièrement ont ne peux pas toujours suivre alors j'essayes de trouver avec les moyens que sont les miens de trouver des solutions pour avancer dans cette maladie qui nous pourris notre vie.Pour l'instant je vais tout évacuer ce qui ai en moi déjà j'avais fait de l'hypnose et la je fait de la Kinesologie depuis peu alors je vais voir avec le temps ce que ça donne .Ça sera long je le sais ça vas être un long combat mais j'en suis conscient.Je vous souhaites une bonne journée et bon courage .A bientôt.

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-01-09 06:25:30

chrissevemele

04/02/2022 à 17:37

Bon conseiller

chrissevemele

Dernière activité le 04/11/2022 à 07:57

Inscrit en 2022

164 commentaires postés | 112 dans le groupe Les traitements de la dépression

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@vivi31 Je te remercie beaucoup pour les renseignements sur rTMS et EECQ. J'essaie de secourir mon amie Monique qui souffre terriblement de dépression résistante depuis 30 ans. Son psychiatre ne lui a jamais rien proposé d'autre que des médicaments aux effets secondaires qui ne lui ont jamais apporté le moindre soulagement, désespérée elle a fait une TS et se retrouve à l'HP où on lui impose encore plus de médicaments J'ai pris l'affaire en main, je suis entrée en guerre avec l'hôpital et j'ai fait une longue recherche internet où j'ai découvert les nombreuses propositions qui ne lui ont jamais été faites, dont la rTMS (mais il parait que c'est très cher et non remboursè SS). Je suis avide d'autres solutions, de témoignages et d'entr'aide. , ,

Merci pour ta dernière publication, bon courage dans cette terrible galère et bon vent.

Voir la signature

Christine Convert

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-02-04 17:37:22

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gisela95

26/01/2023 à 23:08

Bon conseiller

Gisela95

Dernière activité le 16/06/2025 à 08:55

Inscrit en 2023

20 commentaires postés | 11 dans le groupe Les traitements de la dépression

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@chrissevemele nouveau traitement également tout récent et donné à l hôpital pour être suivie 2 après le traitement c est spravato (kétamine nasal en spray). En ce moment je cherche à ce que l on m en prescrive.

Bonne soirée

Voir la signature

Flo

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-01-26 23:08:53

Loly1995

05/03/2023 à 10:41

Bon conseiller

Loly1995

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@chrissevemele bonjour le psychiatre doit mettre votre ami en ALD affection de longue durée auquel cas la RTMS serait prise en charge intégralement ! J'ai eu recours à celà sans trop d'effet bénéfique ! Quelle galère ! Je prends Miansérine 40 je voudrais savoir si quelqu'un connaît ? Pas de bon effet au contraire ! C'est terrible cette maladie ! Bon courage à vous et à votre ami

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2023-03-05 10:41:53

Cacher les réponses 

chrissevemele

04/02/2022 à 17:40

Bon conseiller

chrissevemele

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.L Je suis très satisfaite de ce groupe etde ce sujet, Merci de m'avoir fait persévérer. Je ne sais comment me radier du groupe bipolaires.

Voir la signature

Christine Convert

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-02-04 17:40:53

chrissevemele

04/02/2022 à 17:45

Bon conseiller

chrissevemele

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ange99 Il faut chercher des solutions inlassablement avant de tomber dans les griffes des psychiatres et des HP

qui ne connaissent que les médicaments aux lourds effets secondaires et inefficaces.

Voir la signature

Christine Convert

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-02-04 17:45:50

chrissevemele

04/02/2022 à 17:50

Bon conseiller

chrissevemele

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.L J'ai fait une recherche assidue sur internet pour sauver mon amie et je suis devenue très savante sur les nombreuses aides et soins aux dépressifs majeurs. Je suis scandalisée que les psychiatres et HP ne se donnent pas cette peine.

Voir la signature

Christine Convert

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/depression-rtmsectscp-52395 2022-02-04 17:50:04
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.