Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

6 réponses

88 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience positif sur la stimulation magnétique transcranienne rtms) dans le cadre du traitement d'une dépression ? Pour ma part j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé que cela m'a aidé.

Je cherche aussi des retours d'expérience sur l'electro convulso therapie (ect) et sur la stimulation cérébrale profonde scp)

Christophe.

Début de la discussion - 07/01/2022

Dépression et traitements alternatifs "électriques" : rTMS, ECT, SCP, des avis ?

Posté le

Bonjour @Christoff‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. 

J'invite des membres à participer : @Magashi59‍, @vivi31‍, @Nacelia‍, @accrocs‍, @Del7972‍, @tibere‍, @ChoupetteS‍, @Griffonia‍, @Kalima92‍, @Ange99‍, @Raff76‍, @Billie‍, @newpath2021‍, @Beatrice73‍, @biquette3‍, @Coco1959‍, @Math31‍, @Alirakitano‍, @samsam_75‍, @Billye‍, @Sushi00‍, @SolitarySheep‍, @Jacques33‍, @Virg1605‍, @Flopette‍, @Sounia45‍.

Connaissez-vous ces différentes méthodes de traitements de la dépression ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous témoigner ? 

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Posté le

Hello @Christoff‍,

Je ne connais pas ces méthodes. 

Tu trouveras sans doute d'autres personnes qui pourront te donner davantage d'informations sur ces sujets. 

Courage! Bonne année 💚🙏

Posté le

Bonjour,

Non je ne connaissais pas ce genre de traitement....

Bon courage dans tes recherche :)

Posté le

Aujourd'hui besoin de dialoguer avec une personne qui en sens le besoin sur la depression car je trouves que ce fait du bien même si ça ne règle pas tout.

Posté le

@Christoff Bonjour Christoff, je peux témoigner sur les effets de la rtms. Effectivement, atteinte d'une dépression chronique, depuis 4 ans, après un choc émotionnel important, j'ai essayé pas mal d'anti-dépresseurs ( déroxat, brintellix, cymbalta ), et actuellement sous zoloft, j'ai très souvent des effets secondaires qui m'obligent à arrêter le traitement, et donc je en peux prendre qu'une petite dose chaque fois. Aussi, ma psychiatre essaie de me soigner avec d'autres thérapies, en particulier la psychothérapie ( peu efficace pour moi ), on a essayé l'emdr ( idem ), la sophrologie, l'hypnose ( idem ), et au mois d'avril, je suis allée dans un centre à Toulouse où j 'habite pour faire de la rtms, sans trop d'espoir je dois dire car beaucoup de thérapies ne me réussissent pas. Eh bien, j'ai été très étonnée, mais j'ai vraiment eu des effets positifs pendant 6 mois, et quel bonheur de revivre un peu. Mais dès le mois d'octobre, le soufflé est retombé, et j'ai passé les 3 mois d'octobre à aujourd'hui pas trop bien. Elle désire que je recommence la rtms en mars, car il faut attendre 3 ou 4 mois après la dernière séance pour recommencer. Le traitement est contraignant car, au début c'est tous les jours pendant 5 semaines, puis 3 séances pendant 2 semaines, puis 2 séances pendant 2 semaines, puis, une pendant 2 semaines, et enfin une séance par mois pendant 4 mois. Il faut y croire, et, moi, cela m'a bien aidé et j'ai l'intention de recommencer cette année. Mais, je suis encore loin d'être guérie. Aussi, j'entreprends dès ce lundi ce que l'on appelle le neuro feedback EEGQ ( électroencéphalogramme quantitatif ), dont je pourrais  vous parler, mais il faut que vous alliez sur internet avant pour vous renseigner. Je commence les séances ce lundi ( qui, elles ne sont pas gratuites et assez chères, mais si on peut, il faut aussi essayer pour être bien ). voilà mon expérience, elle n'est que personnelle. J'espère vous avoir instruit quelque peu. si vous connaissez d'autres méthodes thérapeutiques pour soigner la dépression, je suis, bien sûr, preneuse. je vous souhaite une belle fin de journée, et courage à vous dans cette galère qu'est cette sale maladie.²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

Posté le

Bonjours Christophe je vois dans votre message que vous avez fait plusieurs thérapies donc certaines ont eu des effets positifs a  dire vrais après financièrement ont ne peux pas toujours suivre alors j'essayes de trouver avec les moyens que sont les miens de trouver des solutions pour avancer dans cette maladie qui nous pourris notre vie.Pour l'instant je vais tout évacuer ce qui ai en moi déjà j'avais fait de l'hypnose et la je fait de la Kinesologie depuis peu alors je vais voir avec le temps ce que ça donne .Ça sera long je le sais ça vas être un long combat mais j'en suis conscient.Je vous souhaites une bonne journée et bon courage .A bientôt.

Discussions les plus commentées