https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

19 réponses

225 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.

Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.

Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....

Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....

C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...

Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?

Bonne journée 🙂

Début de la discussion - 27/09/2018

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je te répondrai à toi comme à mes proches bipolaires (et moi-même par la même occasion) qui veulent arrêter leurs médicaments : NON! La psyché et le corps ne font qu'un : si tu arrêtes tes médicaments, ça n'ira pas mieux physiquement. La dépression affaiblit le système immunitaire, une épidémie de grippe dans ta région et tu peux être sûr que tu vas l'attraper. En outre la dépression génère des symptômes psychosomatiques particulièrement handicapants : violentes migraines, nausées et faiblesse musculaire qui sera amplifiée par la perte d'appétit.

Les médicaments ont des effets secondaires plus que désagréables mais c'est toujours mieux que ce que génère sur le plan physiologique la dépression. La recherche pour l'elaboration de nouveaux médicaments plus efficaces et avec des effets secondaires moindres avance. Il faut patienter.

Sinon, si les effets secondaires de tes médicaments te bousillent la santé, n'hésite pas à demander de changer de traitement.

Bisous. Ne fais pas de bêtises (:-(!

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

Je ne vois pas du tout d'un bon oeil ces molécules, donc pour l'instant je ne prends rien. Diagnostiqué récent suite à un burn out, je n'y crois pas du tout. J'en avais marre de mon taf et apparemment pour les médecins en avoir marre de son taf c'est être bipolaire. Leur logique me sidère. Et leur traitement ils peuvent se le garder, je ne crois pas que ce soit bon pour la santé, le travail aussi d'ailleurs ce n'est pas très bon pour la santé.

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

et à Ozyris plus particulièrement... Je te conseille de revoir un nouveau traitement avec un bon psychiatre. Je suis bipolaire depuis 2001 environ et sous dépakote et zyprexa depuis 2008 avec du mieux pour gérer la maladie. Mais depuis 3 ou 4 ans je souffre d'effets secondaires comme dysurie (problème de vessie mal remplie et envie pressante d'uriner avec perte urinaire parfois), perte de cheveux et prise de poids. Je suis sur le point de changer de psychiatre quitte à aller jusqu'à Poitier (qui est à 200 km de chez moi) où se trouve le professeur Jaafari spécialiste de la bipolarité. j'espère qu'il me proposera un nouveau traitement car en plus des effets secondaires des médoc. depuis 2017 je me rends compte que maintenant je traverse une phase maniaque chaque année et chaque phase peut durer plus d'un mois alors qu'avant elle ne durait qu'une ou 2 semaines et il y a même des années où je n'en traversais pas. Ce qui veut dire que les médocs ne sont certainement plus efficaces comme avant?

Je pense qu'on ne peut pas malheureusement pas se passer de neuroleptiques!

Bon courage à vous!

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le

Ps: je ne "rigole" pas avec les phases maniaques qui perturbent vraiment notre cerveau avec des accès psychotiques. Faut pas se leurrer nous sommes fragiles et fragilisés par la maladie. Si je pouvais j'arrêterais les médocs mais je sais que ma vie sociale en prendrait un sacré coup (plus d'amis ni de connaissances, plus de boulot....) Déjà ma propre famille me "rejette" sans le savoir, alors c'est pour dire....J'ai la chance d'avoir un conjoint très bienveillant avec moi ça m'aide à supporter mes accès maniaques. L'hiver je suis plus amorphe mais ma vie est relativement stable maintenant. En fait je tombe au fond du gouffre quand j'ai eu de grosses contrariétés à gérer. Quand tous les problèmes s'accumulent je tombe en phase maniaque.

Voilà peut-être que pour vous la maladie vous perturbe beaucoup plus mais je suis sûre que pour d'autres les phases ascendantes et descendantes de la maladie n'existent plus! Je les envie!

Bonne fin de journée!

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Ozyris,

Je suis diagnostiquée bipo depuis 1995 et depuis toutes ces années j'avale des médocs je crois que je les ai tous eus plus ou moins.

Mais voilà depuis quelques années je ressens les effets secondaires des médocs avec beaucoup plus de violence que toutes ces dernières années. Est-ce parce que je vieillis ? J'ai 62 ans. Est-ce un grand ras-le-bol "je ne suis pas plus bipolaire que les autres, j'en ai plus qu'assez d'avoir mal à tête, des nausées, de grossir, de perdre mes cheveux etc......" donc depuis quelques mois je fais tout et n'importe quoi. J'ai arrêté le DEPAKOTE d'un coup désastreux j'ai passé plus d'un mois sans thymo une horreur ! Et là j'ai arrêté le Lamictal qui me donnait des céphalées intenses et des envies de rendre toute la journée. 

Donc voilà deux mois que je navigue à vue et c'est horrible ! Je suis sur les nerfs (c'est mon mari qui prend tout puisque je ne sors pas de la maison sauf obligation), je pleure, je crie, je balance tout ce qui me tombe sous la main et j'ai très envie de me suicider...... Et donc oui je suis bien bipolaire et je ne réagis pas comme les gens "normaux" et j'en ai plus qu'assez d'être folle !

J'ai rv chez mon psy le 22 il va me passer un sacré savon et bien entendu me donner un nouveau traitement. Je le prendrai mais s'il me donne trop d'effets secondaires encore j'arrêterai et là je me ficherai en l'air car je suis au bout du rouleau. 

Voilà où j'en suis donc je suis mal placée pour te dire que faire. Raisonnablement d'aller voir ton psy et de prendre un traitement mais si tu ne le fais pas sache que je te comprends oh combien !

Bonne journée à tout le monde !

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué 

Je suis choquée qu'aucun administrateur ce ce site n'ait supprimé votre courrier ! Ouh vous êtes complètement follet et là il faut vous faire hospitaliser ou vous cherchez à attirer des personnes fragiles pour gagner de l'argent avec votre "grand maître blablabla" ! 

Honte à vous et surtout honte à ceux qui ont laissé passé ce courrier et viré ma première réponse !!!!!!

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le

C SCANDALEUX CE COURRIER DE MARABOU ESCROS POURRIS MAIS OU EST L'ADMINISTRATEUR ?

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué 

Bonjour eh bien apparemment personne ne s'occupe de cette infamie ! Bravo à Carénity !

Pour ou contre un traitement?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué  ah si apparemment ils ont supprimé le commentaire de cette folle !  !!!! 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel