https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

23 réponses

407 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

tout d'abord, excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne section. Hésitez pas à me dire que faire s'il le faut.

J'ai 28 ans, j'ai vécu une demi-douzaine d'épisode dépressifs graves, et je me pose la question depuis peu de savoir si je suis bipolaire.

Mes crises dépressives arrivent pratiquement toujours aux même périodes de l'année, j'ai consulté plusieurs psychologues/psychiatres (il n'y en a eu que 2 d'efficaces jusqu'à maintenant.)

Et comme à chaque fois, un moment un déclic arrive (vers le printemps souvent, ou un peu après) et hop, je suis hyperactif, je m'investis dans plein de choses ( je n'en finis que peu) et je m’étale sur plein de tableaux, jusqu'à la rechute.

J'ai changé de psy récemment, je la revois la semaine prochaine (j'ai un épisode dépressif qui a commencé, j'ai réagi immédiatement), et je vais lui demander s'il faudrait que je fasse des test pour la bipolarité.

Des témoignages que j'ai pu lire, des explications m'ont beaucoup renvoyés à moi et à certains comportements que je peux avoir (excentricités, addictions, hypersexualité, décisions impulsives...) mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit en effet d'hypomanie, ou s'il s'agit de mon tempérament normal, en dehors des dépressions.

Mon généraliste m'a donné un antidepresseur et un anxiolytique il y a quelques jours, et je n'ai déjà plus de pensées aussi négatives qu'avant, je ne dors plus beaucoup et je n'arrive pas à reposer ma tête (je passe mes journées à lire, écouter, me renseigner sur la maladie, et j'ai presque deja envie de retourner travailler, mais simplement pour l'activité ! pas par intéret...) serait-ce un virage hypo ?

J'extrapole beaucoup, mais j'ai toujours fais ça (j'ai été diagnostiqué haut potentiel/ surdoué) et j'ai un grand besoin d'introspection, et surtout de comprendre ce que je vis d'années en années maintenant...

Voila, ce n'est pas très clair, je ne sais pas bien quelles réponses j'attends, mais j'ai aussi ce besoin de parler avec des gens qui savent plutot que d'entendre encore une fois "sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...

Merci et à bientot

Début de la discussion - 21/10/2018

Besoin d'échanger sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,peut-être des dépressions saisonnières.

L introspection je connais,je fais que ça,cherchant où ça à deraper,pour me reparer.

C est vrai qu il n y a qu un psy pour poser un diagnostic.

Si t es capable d aller travailler vas y c mieux que de ruminer.

Moi aussi avant je pereferais bosser.La ça fait 3 mois que je suis arrêté à cause d angoisses,demain je dois reprendre le boulot mais ça me stress.

Prends bien soin de toi.

Bonne journée.

Besoin d'échanger sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍  Bonjour  ,  As tu essayé  les questionnaires  comme argos 2001  il y en d'autres comme tests tu verras déjà à  quoi t'en tenir ? Et après discuter de ça  avec ton psychiatre mais d'après  ce que tu décris  ça ressemblerait plutôt  à des dépressions saisonnières sévères comme l'a dit @pseudo-masqué‍  .

Bon dimanche  ne rumine pas trop.

Besoin d'échanger sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍ et @pseudo-masqué‍  et d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire.

J'avais fais des test en ligne, je viens de faire celui de argos 2001, qui a conclu comme les précédent qu'il est possible que je souffre d'un trouble bipolaire, à faire confirmer par un spécialiste.

Je ne sais pas si je suis capable d'aller travailler, même si l'ennui et le vide de la tête (enfin, "vide" avec tout ce qui défile) est un peu terrible.

Je suis très sensible au stress, et je retrouve des sensations comme des petites crises de paniques quand je pense au boulot; j'ai du coup peur de retourner bosser et de craquer, n'importe quand, ou de travailler avec la boule au ventre, les mains moites et le cœur en panique.. On verra bien.

J'ai arrêté de boire de l'alcool et de fumer des joints depuis cette semaine, la vie est d'un fade quand on est sobre. Et les journées sont longues. Ca ne m'aide pas vraiment pour le moment, mais j'essaie de faire au mieux. Je suis très sensible aux addictions, et cela fait quelques années que je fais attention à l'alcool, mais je ne le faisais pas pour le cannabis.

Qu'est-ce qui vous revoit plutôt à des dépressions saisonnières qu'à une bipolarité ? Car la dépression c'est ce qui m'a été diagnostiqué par plusieurs psy, et malgré ça je continue a rechuter, d'années en années, et j'ai lu partout que c'est une erreur classique de diagnostique dans cette maladie ...

J'ai demandé à ma psychologue de me mettre en contact avec un psychiatre qui pourrait me faire passer les tests, elle m'a dit qu'il fallait qu'on attende, je ne sais pas bien pourquoi ...

Bref, merci encore de m'avoir répondu, j'ai parcouru le forum et ai glané des informations et témoignages intéressants par-ci par-là, merci à ce support d'exister.

Bonne journée à vous, et courage aussi.

Besoin d'échanger sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍  voilà  nous sommes bipolaires mais pas psychiatres mais tu as rajouté  que tu du fumes des joints et l'alcool ça se rapproche plus  de la.bipolarite. Tu n'as pas un centre expert bipolaire pas trop loin de.chez toi ? Ce serait bien où te renseignait s'il n'y a pas de psychiatre  la où tu habites  spécialisé  dans la bipolarité? Bon courage  et bonnes recherches

Besoin d'échanger sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

C est vrai que ce que tu dis peut faire penser à la bipolarité,mais ce n est qu un spécialiste qui peut confirmer.

T as bien fait d arrêter tes addictions mais ce ne doit pas être évident.Jai un peu les mêmes symptômes que toi quand au boulot,j espere que ça va passer.

Les journées sans fin c dures,c est notre lot en phase depression. Essaies de t occuper,sport,ballades,ciné...

Bon dimanche et bon rétablissement.

Besoin d'échanger sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

Je suis sur Toulouse, les centre les plus proches sont Montpellier et Bordeaux. Je viens d'envoyer un mail à une association Toulousaine bipoles31, on verra bien.

Merci @pseudo-masqué‍  j'osais pas trop faire de démarches, heureusement qu'on est jamais vraiment seul ..

Bises à vous, je vous tiendrai au courant, et bien sur bon courage à vous aussi

EDIT: j'avais pas vu ta réponse @pseudo-masqué‍ , merci aussi. J'essaie de m'occuper en lisant des articles et en remplissant ma tête de choses qui m'intéressent (en ce moment, la psychologie), et en passant un peu de temps avec des amis (même si ça me fait stresser)

Bon courage à toi pour ta reprise, accroche toi aussi.

Besoin d'échanger sur la bipolarité
Membre Carenity
Posté le

Merci

Besoin d'échanger sur la bipolarité
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour :)

je suis bipolaire et stabilisé mais célibataire !

si je dois rencontrer quelqu'un, dois je le lui dire des le début ou attendre un peu ?

qu'en pensez-vous ?

Besoin d'échanger sur la bipolarité
2

Membre Carenity
Posté le

Bon lundi et bon courage @pseudo-masqué‍  @pseudo-masqué‍ @pseudo-masqué‍  @pseudo-masqué‍ ‍  @pseudo-masqué‍  😊