- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Patients Trouble bipolaire
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 6 818 vues
- 127 soutiens
- 290 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 14/07/2026 à 07:56
Inscrit en 2023
50 commentaires postés | 44 dans le forum Trouble bipolaire
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ni pour ni contre. Je tiens sans traitement, sans psychiatre, sans psychologue, je ne suis même pas sûr si ma femme se souvient que j'ai été diagnostiqué, normalement oui mais vu que je n en parle jamais... . Je ne sais pas comment, pourquoi, qui, que, quoi, où ? Quand je me retrouve à quatre pattes je prends des AD quand je vais mieux j arrête tout et le psychiatre me vire. Je n'ai qu'une hospitalisation sous contrainte pour état maniaque psychotique, je suis sorti de l hp en faisant le mur. Apparemment on peut vivre sans traitement ou peu. Je ne sais pas pourquoi, je ne cherche plus vraiment à comprendre. D un côté je pense que comme toute pathologie on peut être plus ou moins sévèrement atteint. D un autre côté je n ai jamais cru un instant que quiconque savait comment fonctionne un cerveau et qu en regardant mon sale nez on pouvait définir si il me fallait +5 mg d une molécule ou -10 mg d une autre, c est tout simplement impossible. Je ne sais pas comment cette façon de voir les choses influe sur ma capacité, ma volonté ou ma folie à ne vouloir prendre aucun traitement. Je me dis que j'ai dû tomber dans la marmite quand j étais petit et que je n'ai donc pas besoin de potion. Je suis zarbi de naissance autant que je me souvienne, et même fou je n arrive pas à être fou comme les autres.
J'ai aussi le sentiment de vivre dans un monde de fous, il suffit de regarder le 13h ou tout simplement autour de soi, peut être qu en ayant conscience de ma folie je le suis moins que les psychiquements stables qui vont et nous emmenent dans le mur. La vie est une tragédie j ai l impression de le savoir depuis ma petite enfance, il faut peut-être l accepter définitivement pour se sentir libéré. Ce que je veux dire c'est peut-être aussi que cette maladie n en est pas complètement une , c est une réaction physiologique et psychologique à une mauvaise adaptation au monde, à une incapacité à percevoir le monde tel qu'il est à trouver l action approprié à y tenir. Ouais peut-être qu avec un peu de philo on a moins besoin de médocs ?
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 09/03/2026 à 15:17
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂