- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Patients Trouble bipolaire
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 6 425 vues
- 92 soutiens
- 284 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Poopnès
Bon conseiller
Poopnès
Dernière activité le 02/01/2026 à 08:41
Inscrit en 2023
86 commentaires postés | 72 dans le forum Trouble bipolaire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je vous comprends.Pouvez vous vraiment vous passer de médicaments ? C'est à voir avec votre psy. Courage à vous
Voir la signature
Popnes
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 02/01/2026 à 16:53
Inscrit en 2012
3 543 commentaires postés | 311 dans le forum Trouble bipolaire
536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Vous ne pouvez pas les arrêter toute seule et en plus sans trouver une autre solution pour vous soutenir, vous allez juste finir en HP en crise, comme ma mère à chaque fois qu'elle arrêtait le traitement et rebelotte on vous redonnera le traitement et ainsi de suite, vous faites des crises maniaco ou pas ?
De mon coté j'ai découvert la psycho généalogie et les constellations familiales, je faisais des "hypomanie" soi disant, mon ex mari considérait que j'étais en hypomanie quand j'allais danser le rock, une fois par mois, il ne savais pas du tout ce que c'était une crise maniaco, moi je connaissais par ma mère, bref, cherchez une psycho généalogiste faites vous accompagné, j'ai diminuer les 10 psychotropes que je prenais de 2008 à 2016 et c'est mon psychiatre qui m'a diminué le traitement en douceur, et c'est comme ça que je n'ai pas "décompensé " si j'avais arrêté toute seule je pense que j'aurais fait comme ma mère des séjours en HP ainsi de suite, vous l'avez dit ces médicaments sont actifs et ils ne s'arrête pas comme on arrêterais l'aspirine faites attention à vous, trouvez vous une thérapie qui fonctionne et au fur et à mesure votre psychiatre diminuera le traitement si il est intelligent, demandez lui si il a connu un bipolaire guéri si il dit oui, c'est bien parti, si il dit non, commencez par changer de psychiatre, avec l'association ARGOOS 2001 une bipolaire m'a conseillé un bon psychiatre qui a accepté de diminuer mon traitement, je faisais 120 km pour le voir mais tant pis, il m'a sorti de tout ça, je suis tellement dans la gratitude, pour cette femme qui me la conseillé, cette association qui me la fait connaitre, ce psychiatre, la thérapeute, j'espère que mon commentaire vous ouvrira les yeux sur le fait de ne pas le faire seule déjà, et que vos recherches vont aboutir à un mieux être, garder l'espoir est essentiel !
Poopnès
Bon conseiller
Poopnès
Dernière activité le 02/01/2026 à 08:41
Inscrit en 2023
86 commentaires postés | 72 dans le forum Trouble bipolaire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sans traitement vous prenez le risque de retomber malade moralement.Les effets secondaires du traitement,je les constate ts les jours sur mon fils et ça me fait mal. Mais vous êtes libre de votre décision. Amitiés
Voir la signature
Popnes
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 02/01/2026 à 09:08
Inscrit en 2024
426 commentaires postés | 135 dans le forum Trouble bipolaire
118 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella je suis contente d apprendre que un bipolaire peut s en sortir . L enfer et l accoutumance aux médocs c est trop....mais le besoin d essayer d aller mieux est plus fort. Avec ou sans médocs. L essentiel est de vivre au mieux notre maladie. Se sentir différent est une force quelque fois...mais pas pour tous . Chacun réagit à sa manière surtout que les antipsychotiques sont tres forts l'antidépresseur aussi le poids ne fait qu augmenter c est encore d autres souffrances voir pathologies qui se déclenchent . Je 👄 vous envoie des ondes positives
Voir la signature
Bettyboop 01
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bettyboop01 merci, je suis d'accord avec vous, avec ou sans médoc le principal c'est de trouver un équilibre dans cette maladie, vivre mieux, merci, je vous envois moi aussi des ondes positives
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 02/01/2026 à 09:08
Inscrit en 2024
426 commentaires postés | 135 dans le forum Trouble bipolaire
118 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella merci beaucoup pour ton retour bonne et heureuse année
Voir la signature
Bettyboop 01
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bettyboop01 bonne année bonne santé
Cacher les réponses
Elenaa
Bon conseiller
Elenaa
Dernière activité le 28/12/2025 à 09:53
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
9 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Personnellement, j'ai besoin de mon traitement même s'il doit être ajusté.
Quand je n'en avais pas, la vie était un enfer pour moi et pour mon entourage, ça causait beaucoup de dégâts.
J'ai eu un cancer et j'avais déjà des médicaments à vie.
Au départ j'étais contre les médicaments, mais je me suis rendue compte qu'il se passe des réactions chimiques dans le cerveau contre lesquelles nous n'avons aucune prise à part des molécules chimiques pour les aider.
Je préfère une vie vivable à une vie trop dure. Ma vie n'est pas encore parfaite, mais elle est plus douce.
Aussi je choisis le traitement pour avoir la vie la meilleure possible. De toute façon, on finit tous par crever un jour, alors autant la vivre le plus sereinement possible. Non?
Bien à toi
Elena
Tout fermer
Voir les réponses
Carolinette
Bon conseiller
Carolinette
Dernière activité le 02/01/2026 à 09:09
Inscrit en 2022
Patient, Trouble bipolaire depuis 2022
Autres maladies : Blessures et traumatismes, Boulimie + 2 autres maladies
97 commentaires postés | 80 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Elenaa Bonjour, je suis tellement d’accord avec toi ! 🙂
Prendre un traitement à vie n’est pas drôle mais nous avons besoin de dopamine que la maladie nous empêche d’avoir. Seule la médication peut nous aider.
On finit tous par mourir c’est vrai… mais sans traitement cela peu accélérer le processus….
Alors pour moi c’est un très joli texte que tu écris là avec un droit au but que j’adore 😊
Voir la signature
Carole
Elenaa
Bon conseiller
Elenaa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Carolinette Merci à toi 😉
Cacher les réponses
Elenaa
Bon conseiller
Elenaa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Quand je n'en avais pas, la vie était un enfer pour moi et pour mon entourage, ça causait beaucoup de dégâts.
J'ai eu un cancer et j'avais déjà des médicaments à vie.
Au départ j'étais contre les médicaments, mais je me suis rendue compte qu'il se passe des réactions chimiques dans le cerveau contre lesquelles nous n'avons aucune prise à part des molécules chimiques pour les aider.
Je préfère une vie vivable à une vie trop dure. Ma vie n'est pas encore parfaite, mais elle est plus douce.
Aussi je choisis le traitement pour avoir la vie la meilleure possible. De toute façon, on finit tous par crever un jour, alors autant la vivre le plus sereinement possible. Non?
Bien à toi
Elena
Elenaa
Bon conseiller
Elenaa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai eu un cancer et j'avais déjà des médicaments à vie de toute façon.
Bien à toi
Elena
Tout fermer
Voir les réponses
Elenaa
Bon conseiller
Elenaa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Désolée d'avoir publié 3x, je suis nouvelle sur ce forum, je ne connais pas encore bien l'application
Alphamauve
Bon conseiller
Alphamauve
Dernière activité le 02/01/2026 à 22:22
Inscrit en 2025
39 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Elenaa,
Je suis bipolaire de type 1 diagnostiqué comme tel depuis 1993. Je sais que de multiples facteurs sont pressentis par la science pour en expliquer les causes : physiologiques, génétiques, environnementales, psychologiques, comportementales, etc...
Les dernières recherches scientifiques ont confirmé clairement ce qui était pressenti depuis plusieurs années déjà. L'une de ces causes est neurophysiologie : une anomalie de production et de régulation naturelle de certains neurotransmetteurs dont la sérotonine et la dopamide notamment. Ces molécules ont un rôle important dans le bon fonctionnement des connexions neuronales de notre cerveau et donc dans la régulation de notre humeur.
Comme toi @Elenaa, je suis parfaitement conscient que je n'ai pas prise sur cela mais que certains médicaments peuvent m'y aider. Sur les conseils avisés de tous les psychiatres que j'ai consulté au gré de mes changements de résidence, j'accepte de prendre quotidiennement un régulateur d'humeur quotidiennement : la Dépamide 300.
Bien sûr c'est une contrainte et ce n'est pas parfait. Mais comme toi, ça me facilite beaucoup la vie. Ça m'a évité et ça m'évite encore de traverser de nombreuses crises maniaques ou dépressives, même si de temps en temps la bipolarité vient me rappeler qu'elle est bien toujours présente.
J'ai choisi comme toi de me rendre la vie la plus facile possible à défaut de me la rendre idéale. Et en complément des médicaments, je suis, depuis 14 ans, une thérapie comportementale basée sur les outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne. J'y ai été initié en 2011 lorsque j'ai été amené à guérir d'une sévère dépendance alcoolique qui ruinait ma vie et venait heurter de plein fouet les traitements médicamenteux que je prenais pour la bipolarité.
Aujourd'hui, même si périodiquement je connais quelques crises, je peux profiter pleinement des plaisirs de la vie lors de mes périodes de stabilité d'humeur. Et mon régulateur d'humeur et ma psychothérapie y concourrent grandement.
Bonne journée @Elenaa.
Prend bien soin de toi.
Très amicalement.
Alphamauve.
Fs024120
Bon conseiller
Fs024120
Dernière activité le 24/12/2025 à 16:48
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Posteur
@Elenaa moi aussi je maitrise pas encore le site mais j'ai vu votre poste et je suis completement d'accord avec cette synthese personne ne reagit de la meme maniere par rapport au traitement
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 27/04/2025 à 14:37
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂