Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/epilepsie.jpg

Patients Epilepsie

Posté le

@Rochambeau selon plusieurs sources, la journée internationale de l'épilepsie a lieu le deuxième lundi du mois de février, c'est-à-dire la date à laquelle nous avons posté cet article. Concernant la Saint-Valentin, parler de sexualité et d'isolement lorsqu'on est malade est loin d'être un sujet futile et peut intéresser des épileptiques. Bonne journée

Posté le

@Louise-B  Bien d'accord avec vous. L'isolement n'est pas un remède mais un poison lent. Ne pas se souhaiter la Saint Valentin en fait partie. Je vous la souhaite aussi avec retard. Ce site est vraiment utile pour libérer la parole et se libérer un peu de ses angoisses. Merci .

Posté le

@Neypoux merci à vous pour ce commentaire positif ! Nous essayons d'aborder des enjeux spécifiques à chaque maladie mais aussi de proposer des articles qui peuvent parler à tout le monde. Au plaisir de vous lire sur Carenity 

Posté le

@delphine7 bonjour moi aussi cela fait presque 2 ans jai fait 2 crise qiu nétait pas reconnue apres la troisieme cetait ca l'épilepsie je suis sous traitemant keppra ca vas maintenant 

Posté le

cet internaute, c'est vraiment "LE" cas...

j'ai fait TOUT MON POSSIBLE pour lui trouver des personnes vers lesquelles se tourner... mais ce membre de notre joyeuse communauté m'a demandé de lui envoyer des médicaments dans son pays ! ça coûte bonbon, même si j'ai 2 médecins et 3 pharmaciens dans ma famille, on n'envoie pas un traitement par la poste, sans avoir le compte-rendu des examens...

je lui ai donné les coordonnées d'associations caritatives vers lesquelles se tourner, lui ai dit quels arguments mettre en valeur, mais non, que dalle, cet adhérent me répond qu'il faut avoir des relations... ce qui m'embête, c'est que rien ne prouve que ces médicaments ne seraient pas détournés pour entrer dans des trafics... le problème avec cet internaute, c'est que je suis loin d'être la seule ici, à avoir été contactée pour envoyer des médicaments au Proche-Orient...

Posté le

Bonjour

Je ne suis pas épileptique mais ma femme oui cet article m'a été très instructif car il m'a permis d'identifier le type de crise de mon épouse. Elle prend du Gardenal et ca va beaucoup mieux. Maintenant, souvent elle ne sait même pas si elle a eu une crise. Si ce n'est qu’elle constate a son réveil qu'elle a uriner sur elle.

Les deux premières crises étaient impressionnantes. Achaque fois j'ai appelé les pompiers qui en informait le SAMU et le  Médecin me rappelait pour me calmer, me rassurer devant mon désarroi et m'expliquer rapidement ce qu'il fallait que je fasse en attendant l'arrivé des ¨Pompiers.

Elle a eu de nombreuses crises la première comme la deuxième nous étions seules a table, lorsque l'observant je constate qu'elle a le regard dans le vide et elle abordait un léger sourire, cela m'a un peu étonné. Je lui ai parlé  et elle restait figée me fixant avec un leger et beau sourire, mais cela ne me rassurait pas, je lui ai demander de regarder quelqu'un passant sur la route,  et elle n'a pas réagit.  Là j'ai compris que quelque chose n'allait pas. Elle était face a moi a table j’ai entrepris de ma lever, faisant le tour de la table  pour l’enlacer  mais brusquement, avant même que j'arrive jusqu'a elle, elle s'était mise à convulser et a elle chuté de sa chaise . Paniqué je me suis pencher sur elle la suppliant de me répondre, je la tenais très fort dans mes bras pour la calmer mais tout cela servais a rien. Tout ça se passe dans l'espace d'une minute et demie environ, alors je la souleva et l’emmena sur le lit et j'ai appeler les pompiers; C'était très dur car nous étions ensemble depuis  18 ans et jamais je ne l'avais vue ainsi.

Aujourd'hui elle a encore des crises mais très rare, et Dieu merci la plupart de ses crises interviennent la nuit  durant son sommeil. A son réveil elle ne se souvient pas ce qui c'est passé. mais, comme presque toujours elle fait pipi sur elle pendant la phase de convulsion ce qui laisse des traces laisser sur le lit. Ça  lui permet de comprendre ce qui c'est passer quand je lui dit,''tu as fait une crise''. Parfois c'est bien plus que faire pipi elle se mord gravement la langue. Au début je mettait ma main dans sa bouche, au risque d'être terriblement mordu, pour l'empêcher de se mordre et surtout d'avaler sa  langue. Parce que des idées reçues disait que dans lors des crises épileptiques de convulsion'', il y avait risque que la personne avale sa langue et s’étouffe''. J'ai procéder ainsi, jusqu’à ce les Médecins m'ont dit que cela ne servait a rien car le risque qu'elle avale sa langue était complètement faux. 

Posté le

Merci @Totor973‍ pour votre témoignage, ça décrit très bien le désarroi des familles face aux crises d'épilepsie. Effectivement, je rencontre encore beaucoup de gens qui sont convaincus que l'on risque d'avaler sa langue lors d'une crise de grand mal. Mais faire une "absence" lors d'un entretien d'embauche, ça craint aussi ! C'est pourquoi il est important d'aller témoigner dans les lycées et les universités. Nous sommes 600 000 épileptiques en France, et 3 millions en Europe, alors nous ne pouvons avoir qu'une seule devise : "L'union fait la force !" 

Posté le

@Totor973‍ l'essentiel, c'est de mettre la tête de la personne sous un coussin, pour qu'elle ne puisse pas de blesser, et lui déconseiller de dormir sur le ventre, car des épileptiques sont déjà morts étouffés, en faisant une crise de grand mal la tête sur l'oreiller. Enfin ça semble simple, mais quand une personne s'écroule au sol d'un seul coup, on se demande bien quoi faire ! et évidemment, la personne ne se souvient de rien... Se faire pipi dessus, c'est un grand classique aussi. 

Posté le

Hello, 

Pour sauver le matelas, rien de mieux qu’une alèse ! 

Les morsures en effet, c’est assez classique comme problème. Et y’a pas grand chose à faire... et effectivement, ne pas mettre les doigts. Certains ont eu les doigts sectionnés à cause cette fausse croyance.

Il y a malheureusement beaucoup d'idées reçues sur la maladie !

Bon courage en tout cas, à vous et votre épouse. 

Posté le

Bonsoir,

Steuf13 à tous dit et été claire avec ses conseils 

Ton témoignage est courageux Totor973, pas forcément évident d écrire ce genre de choses quand il s'agit de sa conjointe .

Bon courage 

Discussions les plus commentées