L’épilepsie photosensible

L’épilepsie photosensible est une forme d’épilepsie déclenchée par des stimuli lumineux spécifiques. Quels sont les risques ? Comment prévenir les crises d’épilepsie photosensible ? Peut-on la traiter ?
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

L’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par la répétition de crises épileptiques. Une crise épileptique peut être assimilée à une décharge anormale des neurones cérébraux. Cette décharge s’effectue généralement de manière spontanée, mais peut aussi survenir à la suite de situations particulières, provoquées par certains stimuli lumineux (télévision, jeux-vidéo, lumière du soleil, etc.).
La photosensibilité est le principal facteur pathologique de ce genre de crises. Elle est généralement déterminée génétiquement et s’observe la plupart du temps à la puberté et chez 5% des patients épileptiques. Les femmes sembleraient plus touchées que les hommes.
La photosensibilité peut être isolée ou associée à une épilepsie de type idiopathique dans la majorité des cas. La télévision et les jeux vidéo sont des facteurs favorisant les crises.

La grande majorité des patients photosensibles réagit surtout à une stimulation de 15-25 hertz, soit une stimulation comprise entre 15 et 25 flashs lumineux par seconde. Lorsqu’une stimulation avoisine les 50 hertz, elle n’est plus perçue comme intermittente mais comme continue. Certains téléviseurs émettent une lumière qui n’est pas continue, mais une lumière intermittente autour des 50 hertz. Elle est perçue comme une lumière continue même si le cerveau dispose de systèmes qui la reconnaissent comme lumière intermittente. L’exposition répétée à ces stimuli lumineux augmente la photosensibilité et peut favoriser la survenue de crises épileptiques.

Limiter les crises de photosensibilité

L’épilepsie photosensible est plus facile à traiter par que l’épilepsie idiopathique. En effet, les crises d’épilepsie peuvent facilement être évitées en adoptant de bonnes règles d’hygiène de vie et des médicaments antiépileptiques appropriés.

Il est possible de prévenir l’épilepsie photosensible en limitant les facteurs qui déclenchent les crises épileptiques. Les personnes photosensibles qui s’exposent seulement quelques minutes par jour à des stimuli lumineux ne développent presque jamais de crises épileptiques. Cependant, lorsqu’ils s’exposent quotidiennement durant une demi-heure, voire plus, ils augmentent alors leur photosensibilité et favorisent ainsi l’apparition de crises épileptiques.

Dernière mise à jour : 01/12/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Epilepsie sur le forum

Voir le forum Epilepsie

Actualité - Epilepsie