https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

12 réponses

98 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

J'ai vu une émission sur 2 semaines sur M6,qui démontrait que l'on pouvait améliorer son humeur et ses humeurs dépressives grâce à des exercices pour booster la confiance en soi(apprendre à se dépasser),à être plus ouverts aux autres,à partager etc...Il y avait trois spécialistes dans cette émission :Jordi Quoibasch,Docteur en psychologie et chercheur à l'université d'Havard,Laurence Bibas,spécialiste de la pleine conscience,formatrice en gestion du stress et Karim Ngosso,coach,maître en arts martiaux,spécialiste des émotions positives et de l'hygiène de vie.

Cette émission s'intitulait":j'ai décidé d'être heureux".Elle prouve qu'on peut améliorer son bonheur.Evidemment on a tous des épreuves dans la vie,mais notre état d'esprit est important pour être heureux.On peut aussi s'aider de thérapies PNL,thérapie comportementales ou d'origine analytique etc...Peut importe.Mais ce qui est important c'est d'apprendre à voir le verre à moitié plein.Même si ce n'est pas un réflexe naturel au début, ça le devient.Le cerveau on peut un peu le leurrer.Et même si on est triste,se forcer à sourire,à faire des choses positives aident à aller mieux.

J'avais fait un travail un peu analogue grâce à une bonne psychothérapie et la lecture de nombreux livres de psychologie et de développement personnels.Depuis plus d'un an je ne souffre plus de dépression.Je suis guérie.

Je veux bien que l'on parle de dérèglement de neurotransmetteurs,mais c'est peut-être la dépression qui dérègle tous ça et que la prise d'antidépresseurs est juste une béquille qui permet de supporter la douleur le temps d'apprendre à gérer les situations difficiles.Enfin ça c'est mon opinion.

Je vous souhaite à tous de bien vous porter.

Chritie.

Début de la discussion - 08/03/2013

Pensées positives


Posté le
Bon conseiller

Bonjour chritie01,

Merci à vous pour ce sujet ! Quelqu'un souhaite t-il apporter son avis sur ce topic ?

Merci.

Julien

Pensées positives


Posté le

Bonjour,

Je suis du même avis avec Chritie01 en ce qui concerne l'idée que les antidépresseurs doivent être une béquille pour aider à aller sur le chemin de la guérison. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu quand j'ai commencé à en prendre. Sauf, que (hé, hé ça serait trop simple sinon), à force de prendre ma béquille, je me suis tranquillement installée dans un fauteuil. Je me demande encore si il avait des roulettes pour avancer ou non...

Je suis une personne plutôt souriante. Et même quand je vais très mal (comme en ce moment), je donne le change. C'est plus fort que moi, je DOIS faire une blague à la noix, je DOIS sourire, je DOIS dire le mot sympathique. Au final, je m'aperçois que ça me dessert plus qu'autre chose. Mon entourage professionnel et certaines personnes, ne comprennent pas que je puisse être dépressive ET souriante. Les angoisses, les pleurs et toutes les joyeusetés liées à ma dépression, je les garde pour moi. Du coup, je m'interroge pas mal en ce moment : est ce que je ne devrais pas ranger ma pensée positive ? Après tout pourquoi je serai seule à voir mes pleurs, mes angoisses, mes idées noires ou à supporter ma souffrance et ma douleur ? Personne ne comprend la violence de cette douleur.

Tout ça pour dire que la pensée positive aide (quand même, hein), mais pour ma part je dois mal m'y prendre parce que je suis toujours au point de départ. Punaise, mais elle est où la sortie ?!?

Pomme75

Pensées positives


Posté le

Bonjour à tous,Et salut à Pomm 75

 Pour te répondre, eh bien moi je continues à essayer de voir le verre à moitié plein.Je ne suis pas naïve toutefois.Je sais qu'il y a des jours plus éprouvants que d'autres.Des moments dramatiques,fatigants,tristes etc....Mais pourquoi se rajouter du négatif au quotidien pour différents petits événements désagréables.Un exemple.Je suis en retard.Est -que le fait de tempêter,maugréer,se plaindre y changera quelque chose.Le mieux(pour soi),et accessoirement pour les autres est d'agir pour trouver une solution et d'accepter calmement que ,oui je suis en retard.Qu'une prochaine fois je tacherais de partir plus tôt Que ce genre de désagrément ne se produira donc peut-être plus.Et pourquoi rajouter du stress inutile ou de la colère à un petit soucis.

Quand au fait de devoir être positif,sourire, donner le change,ça me dérange un peu.Le mot "devoir" a une connotation d'obligation.Je préfère le mot"choisir".

Pour moi,être souriant ,positif,avoir de l'humour est attirant pour les autres.Cependant il est mieux de ne pas essayer de donner toujours le change.A mon très humble avis les autres ne sont pas toujours dupes.Rien n'empêche de se confier parfois quand on a des soucis à des personnes aptes à écouter.Cependant il ne faut pas devenir non plus la victime de service pour rechercher la compassion.Il y a de nombreuses personnes que ça lassent en définitive ou qui ne savent comment réagir.

Le plus efficace pour moi est de se convaincre soi-même que la vie est une belle aventure.Tenter de voir le plus souvent le positif dans toutes choses.S'efforcer de devenir optimiste .Ca se travaille.Et c'est bon pour la santé.

"J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé".Voltaire.

Quand au problème de la dépression,il est très efficace d'aller voir des psychologues pour un travail en profondeur.Grace à leur aide on apprend à avoir plus  confiance en nous,ou à changer les comportements parfois inadaptés qui peuvent parfois nous rendre dépressifs.C'était mon cas.Ce sont des professionnels.Ils savent écouter,ne jugent pas,et surtout ils sont bien plus efficaces que généralement les amis, pour nous apprendre à changer nos comportements inadaptés( si nous le souhaitons).

Pour finir, avoir l'empathie nécessaire pour comprendre la dépression n'est pas donné à tout le monde.Sur ce forum tu seras généralement mieux comprise  que dans  ton entourage professionnel ou par tes connaissances,car nous avons vécu  des choses plus ou moins similaires....

Amitiés.

Pensées positives


Posté le
J aimerais m en sortir. Je suis heureuse de voir que des personne sur ce forum se sont sorties de la dépression. Cela redonne de l espoir
Pensées positives


Posté le

Bonjour

Je voudrais bien consulter un psychologue mais vu le tarif horaire, je ne puis me le permettre avec mon salaire

Je vis seule et jai d'autres charges à regler. Je pensais consulter un psychiatre mais m interroge sur la qualité de ses prestations

Pensées positives


Posté le
Bon conseiller

Bonjour, 

Quelqu'un aurait-il des réponses pour francoise77100 ? 
Merci  

Pensées positives


Posté le
Bon conseiller

La mienne (psychiatre) est très bien mais elle est dans Paris.

Bon courage.

Pensées positives


Posté le

Une bonne mentalité aide forcément à aller mieux ! ; )

Pensées positives


Posté le

Il y a toujours les CMP ou les thérapie brèves intégratives. www.probleme-solutions.fr

Bonne recherche Françoise

Al (Lyon)

Discussions les plus commentées