https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

24 réponses

319 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appel Ophélie, j'ai 20 ans.

Je suis tombée au hasard sur ce site lors d'une recherche concernant "la dépression".

Je vous explique, depuis toute petite je suis suivis par des psychologues, j'ai même eu droit à un traitement pour lutter contre celle-ci. Alors que ça faisait à peu près 2 ans que je n'avais pas re-consulté, j'ai eu une rechute. J'ai voulu essayer par moi même de me sortir de cette mauvaise période mais ca fait déjà quelques mois que ca dur et plus le temps passe plus le besoin de me retrouver seule, la sensation d'inutilité, la tristesse... m'envahissent. A cela s'ajoute (et c'est tout nouveau pour moi) une anxiété assez, tout me fait peur, même des choses irréalistes. J'en viens à un point ou j'ai limite peur de sortir de chez moi car la moindre personne, le moindre objet peut être pour moi l'objet d'une agression.. Avant d'avoir recours à l'aide psychologique je me suis dis qu'ici vous pourriez m'aider en me donnant quelques conseils.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Début de la discussion - 08/09/2015

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

?

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

bonsoir Ophélie, tu as besoin d'une aide ponctuelle c est mon humble avis, et après tu te sentiras mieux, gros bisous tiens nous au courant

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

après quand un thérapeute t aura pris en charge, que tu seras libérée de cette souffrance par un traitement ou une psychothérapie nous serons près de toi pour t aider à reprendre goût à la vie, comme nous le faisons tous sur ce site les uns envers les autres. GROS BISOUS

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

.

Help face à une rechute !


Posté le

Merci verveine pour vos conseil et je pense les suivre. Cependant je suis tout de même d'accord avec Lys222 malgré d'incessant rendez vous avec des professionnels j'ai toujours finis par replonger.. J'ai l'impression qu'on ne peut plus rien pour moi. J'espère à chaque fois subir un dernier épisode dépressif mais à chaque fois que je commence à retrouver un peu de bonheur je replonge comme ci je me privais de ce bien être..

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

Bienvenue ophelie1512, parmi les membre de carenity nous sommes malheureusement nombreux (ses) à faire de la dépression. Comme tu le dis, tu es suivi depuis ton enfance et tu as voulu t'en sortir seule, ce que je comprends, mais malheureusement je ne sais pas si il est possible de s'en sortir seule. Les symptômes que tu ressens sont typiques de celle ci et toi tu as du subir comme beaucoup un traumatisme très jeune, même si tu ne te souviens pas. En ce qui est du traitement médicamenteux, surtout l'antidépresseur et les médicaments de la famille des benzodiazépines ne s'arrêtent jamais du jour au lendemain, c'est un arrêt progressif avec l'aide de ton médecin ou psychiatre. Es tu certaine d'avoir trouver le ou la bon (ne) psychologue ?. Ce n'est pas simple mais quand tu te sentiras libre de parler de tout avec ce psychologue, tu pourras penser dire que c'est le bon. Mais sache que cette maladie est longue à guérir pour certaines personnes. Mais parmi nous, tu peux parler et t'exprimer, nous ne sommes pas là pour te juger.

Bon courage et essaie de passer une bonne nuit.

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @ophelie1512, 

La dépression est une longue maladie insidieuse mais il est possible de trouver un équilibre avec ou sans traitement.  

Chaque être humain possède en lui des pulsions de vie et des pulsions de mort.  Mais ce qui caractérise une dépression est liée à un déséquilibre duvfonctionnement de la sérotonine et autres zones du cerveau.  

Accepter l'idée de d'abord permettre à son cerveau de rééquilibrer sa pensée est la première chose à faire. 

Ensuite seulement vous pourrez ou pas entamer une thérapie.  Sachez qu'une dépression à deux ans ne peut pas se résoudre comme à vingt ou à cinquante ans. 

Laissez vous porter par l'aide dont vous avez besoin actuellement,  acceptée que cet état ne dépend pas que de votre bonne volonté car seulement la vous pourrez trouver une porte qui pourra vous aider à vous projeter dans votre avenir. 

J'espère avoir pu vous apporter un début de réponse et vous souhaites de trouver l'apaisement qui vous rendra la vie un peu plus belle. 

Cela fait quinze ans que je suis sous traitement,  je ne suis pas ma maladie.

Courage à vous et à @lys222 

Help face à une rechute !


Posté le

Lianka pour commencer merci de votre réponse. En ce qui concerne le spéciale j'avais effectivement trouvé celui qui m'a aidé à surmonter ma dernière dépression, j'avais même réussi à ne plus recruter pendant deux ans. Cependant il s'agit d'un pédopsychiatre et ne peut plus me suivre. J'ai peur de me lancer de nouveau car il a fallut bon nombre de temps afin de trouver un médecin qui m'avait mis assez à l'aise pour pouvoir discuter de tout ce qu'il me passait par la tête et toute les épreuves que j'ai pu connaître à cette période..

Cali, merci de votre commentaire qui m'aide beaucoup. Je vois que les conseils les plus récurrent sont de retourner et surtout d'accepter le fait que j'ai besoin d'aide.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne nuit ☺

Help face à une rechute !


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @ophelie1512 et bienvenue "chez Carenity", je suis contente de voir que les amis(ies) t'ont répondu. Je suis en accord avec leurs conseils pour que tu cherches un spécialiste psychiatre ou autre avec lequel tu te sentiras bien pour lui expliquer tout ce que tu ressens, et te donner un traitement pour te soutenir dans l'immédiat. As tu arrêter tes études ? Vis tu en ville ou à la campagne ? As tu des amis (ies) avec lesquels tu pourrais partager des activités, promenades ou autres pour ne pas rester seule. C'est déjà bien ta démarche sur carenity car celà va te permettre de dialoguer, courage, à très bientôt te retrouver, bises amicales

Discussions les plus commentées