https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

13 réponses

139 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, ma dépression, le manque d'estime, le manque de confiance, la peur d'être jugé de ne pas être à la hauteur, le sentiment d'être nul m'ont conduit à l'isolement le plus total. Je n'ai pas d'ami, je ne vois personne et j'éprouve des difficultés dans les relations quotidiennes avec les gens que la vie met sur ma route. Je suis solitaire, mais cette solitude me fait souffrir. Et aller vers les autres suscitent des craintes, des souffrances et pour me protéger je m'isole  ce qui me fait aussi souffrir. J'ai envie d'aller vers les autres, j'aime les gens même s'ils me font peur, comment surmonter ces angoisses, être à l'aise en société ? J'ai décidé de rompre mon isolement, de sortir de ma dépression. Merci pour vos témoignages et votre aide.

Début de la discussion - 15/07/2018

Dépression et relations sociales
2

Membre Carenity
Posté le

Bonjour!

Comme toi je suis de caractère plutôt solitaire et bien que les relations sociales ne me manquaient pas avant, maintenant que je vais pas bien cela me manque.

Donc je me force à m'imposer des rendez-vous avec des autres. Il y a des fois que ça marche mieux que d'autres, je veux dire, des fois où je profite du moment, d'autres pas. Mais au moins j'ai essayé.

Je pense que personne n'est totalement à son aise en société, et pour moi les relations avec les autres c'est ce qui a de plus compliqué. Mais t'inquiète, tu vas y arriver. Vas y petit à petit, mets toi pas la pression. On sourit, on dit bonjour, on parle du temps, c'est déjà un super commencement. On s'entraine, on se remets dans le bain,  ça va venir. Tu vas y arriver!!!

Dépression et relations sociales
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

Merci pour ton témoignage. Et toi qu'est-ce qui ne va pas? Tu as identifié l'origine de ton mal être ?

Dépression et relations sociales
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué‍ 

En premier lieu travailles-tu ? As-tu un obit ? Concernant ton mal être envers les autres, je comprends très bien. Je suis comme toi, je ne vais pas vers les autres, je préfère écouter. Par contre entre mon métier de comptable, je fais du secourisme et je suis arbitre pour les épéistes. Mon généraliste est très attentifs et puis ma psychologue aussi, mon kiné s'aperçoit quand je ne suis pas bien, il faut dire que je suis aidante d'une de mes sœurs. En vadrouillant dans les autres forums, trouveras sans doute des personnes avec qui parler et se sera un bon début pour toi.

Courage

Dépression et relations sociales
1

Membre Carenity
Posté le

Merci @pseudo-masqué‍ 

Oui je travaille. Lorsque j'étais étudiant, j'ai choisi le métier d'enseignant. C'était pour moi un véritable défi, j'allais être obligé de parler. Au début, j'apprenais mon cours par coeur comme un acteur au théâtre. Je travaillais énormément pour anticiper toutes les questions, préparer mes TP. Je m'ameliorais chaque année, apprenant de mes difficultés surtout au niveau de la gestion de classe. J'ai fini par être très à l'aise avec les élèves mais au prix de gros efforts dont je suis fier. Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal avec les adultes. Mais depuis trois ans, mon traitement avec l'olanzapine m'a enlevé toute énergie, je ne reagissais plus aux incartades des élèves, l'ambiance s'est rapidement détériorée et je souffrais de mon impuissance à gérer correctement la classe. L'angoisse de l'échec s'est installée. Et j'ai décidé de changer de fonction, de ne plus être en charge d'une classe. Et je travaille avec des adultes ce qui devrait me permettre de m'ameliorer  dans les rapports humains.

J'ai beaucoup de centres d'intérêt, la course à pied, la natation, le vélo, la lecture, le cinéma et surtout l'art. Mais je les pratique seul. Mais je vais faire l'effort de partager ces activités avec d'autres, je vais me réinscrire à OVS de ma ville.

Bonne journée Hookette et encore merci pour ton message.

Dépression et relations sociales
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué  Donc nous sommes au même point, la communication avec les adultes est très dur pour nous 2. Tu sais ça fait plus de 3 ans que je ne vais plus sur le forum OVS au grand désespoir de ma psy qui me force et je trouve toujours une excuse bidon.

Courage

Dépression et relations sociales
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué merci pour ton message.

Par tes activités, tu créés déjà du lien social. Tu n'es pas isolée, je trouve ça déjà super. Pour moi OVS, dès qu'il y a du monde, ça me fait peur et je reste en retrait pour ne pas augmenter mon angoisse, je sais que c'est ridicule, et ce sentiment me rend encore plus honteux et mal à l'aise. J'arrive beaucoup mieux à m'exprimer lorsque je suis seul avec une personne étrangère, comme si les autres apparaissaient pour moi comme un tribunal. En tête à tête, je suis curieux de l'autre et je lui pose pleins de questions parce que je ressens de l'intérêt et de l'empathie. 

Je te souhaite bon courage pour t'ouvrir aux autres, c'est tellement enrichissant le partage avec l'autre.

Dépression et relations sociales
1

Membre Carenity
Posté le

difficile pour moi les relations sociales. J'arrive à nouer des contacts mais pas à me faire des ami(e)s et bien souvent on profite de ma gentillesse.

Dépression et relations sociales
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 1ère dépression en 2006 suivie d'une 1ère TS. J'ai eu une accalmie jusqu'en 2015, burn-out pro, je suis tombé en dépression sévère plus 2ème TS, suite à une hospitalisation en clinique psy (4 mois) on m'a diagnostiqué bipolaire, on a trouvé le pourquoi du comment, alcoolisme de mon père, abus sexuel de sa part et de 2 de mes frères, avant j'étais de le déni. Ca m'a fait très mal quand tout est remonté à la surface. Nouvelle TS en 2017 suivie d'une nouvelle hospitalisation dans la même clinique (4 mois).

Je ne peux plu travailler, conduire, pour cause un traitement de cheval.

Depuis 2015 je n'ai plu de vie sociale, fait le vide au tour de moi, me suis forgé une carapace infranchissable. Je déteste la femme que je suis devenue. Je fais des crises d'angoisses terrible, Peur de la foule, des voitures de tout les bruits en général...... Je ne dis jamais "ça va pas", juste à mon psy. Je ne rêve que d'une chose encore une TS réussi cette fois. 

Mes seuls répit sont la lecture et la musique, je ne sors jamais sans mon lecteur mp3 il est ma bulle.

Dépression et relations sociales
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

et oui ! Les gens ne veulent pas entendre que ça ne va pas...