Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ?
 Retour
Vivre avec la dépression

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ?

•  308 vues
  •  56 soutiens
  •  30 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
15/04/2026 à 10:16

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 08/05/2026 à 16:32

Inscrit en 2020

7 722 commentaires postés | 380 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 693 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?

@aquarella @quesaquo @Hookette @erwannono @gyapso @Mini423 @annelise @sydneyprescot @Nicky02 @Micra60 @komo191 @yokoity @PépéRick @Pelinac @Kara93 @Lilouz @Bettyboop01 @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @Christoy @Dolveck43 @Weetamoo @nonosesentseule @MAITEbaras @Chat220864 @Zenobieclara @Phil26 @Smiralda1 @CoralieMNC @Karukera972 @Mongilou @Stella1044 @Sylvie92 @Diana91100 @Meably @SabineAnto @SapanthaLG @Jonathanstr @LOTTWI @Bbbbbb @Diana91100 @Meably @Makisaul @Vivisisi @SabineAnto @Catoche7 @Flo5595 @Magali54 @Bichette62 @Val5986 @Mary1907 @Cristinaline @Loloange07 @Luciole13 @Figuier @Maswazouza @Chris78 @Domitess @Sabzouzou @Tinacer2007 @Vanille59 @LiaHolmgren @Gondemar @SapanthaLG @Titecomptable @SandraHllc @MinaPolitain @Emiliedu @Michael07 @Apataki @Coco6624 @Lindou61 @Sheena @changun @Samk25 @Wind08 @Pompompom @ganotte @Jonathanstr @Blubell @Chantalougilbert @DodieLoulou @Antothime76 @stines @Vpg1972 @Ade3132

On parle souvent de dépression…
Mais beaucoup moins de ce qu’on cache aux autres 💭
Faire semblant d’aller bien.
Dire “ça va” alors que non.
Rire, travailler, voir du monde… tout en étant à bout à l’intérieur.

👉 Parfois, ce n’est pas pour mentir.

👉 C’est juste pour ne pas inquiéter, ne pas déranger, ou parce qu’on a l’impression que personne ne comprend vraiment.

👉 Vous est-il déjà arrivé de faire semblant d’aller bien alors que vous étiez mal ?
👉 Pourquoi ressentez-vous ce besoin de cacher votre mal-être ?
👉 Qu’est-ce qui vous empêcherait (ou vous permettrait) d’être plus honnête sur ce que vous ressentez ?

💬 Sujet sensible, mais important 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛 Vos réponses risquent de résonner chez beaucoup.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Dolveck43

Membre Ambassadeur
15/04/2026 à 10:21

Bon conseiller

Dolveck43

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/05/2026 à 17:02

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies

460 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la dépression

253 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Honnêtement oui j' ai toujours fait semblant pour pas inquiéter les autres alors qu'ils voyaient que je n allais pas bien

Voir la signature

Dolveck43

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 10:21:40

annelise

Membre Ambassadeur
15/04/2026 à 10:35

Bon conseiller

annelise

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/05/2026 à 13:46

Inscrit en 2019

398 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la dépression

101 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour; je ne peux cacher quE mon mental va mal : ma voix change jusqu'à devenir un soufle.

merci de ce forum

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 10:35:38

Maswazouza

15/04/2026 à 10:51

Maswazouza

Dernière activité le 25/04/2026 à 10:45

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

C’est tout à fait ça. Ne pas dire que l’on va mal pour ne pas déranger.... J’ai fait une dépression à la naissance de mon fils il y a 30 ans et j’ai mis un an avant d’aller consulter.... Je ne mangeais plus et j’ai fait de l’anorexie mentale. Je dépérissait à vu d’oeil et j’ai fini par faire une tentative de suicide. C‹est un psychiatre qui m’a aidé à remonter la pente. Là je suis de nouveau en déprime. Depuis 3 ans je n’ai eu que des malheurs. Jusque là j’ai réussi à surmonter puis d’un coup c revenu en boomerang. Je ne sais pas quoi faire et ne veut surtout pas retomber en dépression....

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 10:51:12

Maswazouza

15/04/2026 à 10:51

Maswazouza

Dernière activité le 25/04/2026 à 10:45

Inscrit en 2026

Récompenses

• Explorateur

C’est tout à fait ça. Ne pas dire que l’on va mal pour ne pas déranger.... J’ai fait une dépression à la naissance de mon fils il y a 30 ans et j’ai mis un an avant d’aller consulter.... Je ne mangeais plus et j’ai fait de l’anorexie mentale. Je dépérissait à vu d’oeil et j’ai fini par faire une tentative de suicide. C‹est un psychiatre qui m’a aidé à remonter la pente. Là je suis de nouveau en déprime. Depuis 3 ans je n’ai eu que des malheurs. Jusque là j’ai réussi à surmonter puis d’un coup c revenu en boomerang. Je ne sais pas quoi faire et ne veut surtout pas retomber en dépression....

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 10:51:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

DodieLoulou

15/04/2026 à 11:23

Bon conseiller

DodieLoulou

Dernière activité le 07/05/2026 à 12:01

Inscrit en 2026

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la dépression

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Maswazouza je vie actuellement la même situation. Je commençais a doucement sortir la tête de l eau et là grosse rechute suite a l aggravation de la santé de ma mère et des reproches virulente sur ma non présence des derniers mois car mon état nécessité un certain isolement face a certain aspect de ma vie et entourage. J'ai vécu cette rechute comme un drame, la crainte de recommencer a zéro et faire revivre ça a mon mari et mon fils. J'ai pris rdv avec mon médecin, ma psy et actuellement un psychiatre pour être prise en charge. Je te recommande vivement d aller chercher l'aide dont tu as besoin et d'être bienveillante et douce envers toi même, même si je suis consciente que ce n'est pas toujours simple. Tu n'es pas seule ❤️

Voir la signature

DodieLoulou

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 11:23:17

Cacher les réponses 

DodieLoulou

Édité le 15/04/2026 à 11:28

Bon conseiller

DodieLoulou

Dernière activité le 07/05/2026 à 12:01

Inscrit en 2026

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la dépression

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Pour moi le fait de tomber en dépression a était difficile a supporter et ne voulant pas inquiété mon entourage j' ai longtemps cacher la situation, mis un masque pour ne rien laisser paraitre. Jusqu'au jour où ma dépression s'est aggraver et que j'ai commençais a en parler a mon entourage proche. Leur réaction et leurs mots m'ont faite m'isoler encore plus sur le sujet. " Toi en dépression! Tu es forte, ce n'est rien de grave " j'ai tenu quelques années en essayant de faire face puis j'ai fini en dépression sévère il a quelques mois. L'expérience passer m avais montrer que d en parler n' aider pas mais j'ai néanmoins commençais un suivi médical et psychologique. J ai travailler avec a psy le fait de m isoler des personnes qui par leurs mots et comportement ne pouvais pas m aider et me faisait involontairement me sentir plus mal, j'ai appris a m entourer de personne bienveillante qui m'ont écouter et j'ai enfin appris a m ouvrir pour accepter ma situation.

Pour résumé je pense que oui nous voulons souvent préserver nos proches mais au finale nous nous isolons se qui n'aide pas a aller mieux. Le plus dur est de s'entourer des bonnes personnes et accepter que tous ne soit pas en mesure de comprendre se que nous traversons. Mais faire semblant d aller bien ne nous aide pas et il est important de pensais a son propre bien être. Et si notre état dérange nous ne leur en voudrons pas de ne pas être présent.

La seul culpabilité que j'éprouve aujourd'hui est de faire vivre cette situation a mon fils adolescent et qui me permet non pas de cacher ma maladie mais me pousse a me soigner.

Voir la signature

DodieLoulou

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 11:15:53

Hookette

Membre Ambassadeur
15/04/2026 à 11:23

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/05/2026 à 20:03

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

34 279 commentaires postés | 1134 dans le groupe Vivre avec la dépression

8 278 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Il est plus facile de cacher son mal-être pour ne pas inquiéter nos proches où pour être éviter un jugement

Dans de nombreux contextes professionnels, l’idéal implicite reste celui d’une personne toujours performante, stable et disponible, ce qui encourage à masquer les symptômes pour préserver son image ou sa carrière.

Du côté de nos proches, la peur d’inquiéter ou de « plomber l’ambiance » pousse beaucoup à minimiser nos difficultés, à faire des blagues sur notre fatigue ou nos crises d’angoisse, au lieu de les exprimer directement. 

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 11:23:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

Fleurs21240

25/04/2026 à 10:42

Bon conseiller

Fleurs21240

Dernière activité le 06/05/2026 à 10:44

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Acouphènes + 7 autres maladies

24 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la dépression

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Hookette perso je n’ai jamais réussi à cacher mes dépressions. Ni à la famille ni aux collègues.

Voir la signature

Bernadette

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-25 10:42:24

Cacher les réponses 

dogeorge

15/04/2026 à 11:29

Bon conseiller

dogeorge

Dernière activité le 07/05/2026 à 12:29

Inscrit en 2025

193 commentaires postés | 55 dans le groupe Vivre avec la dépression

133 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

j'ai passée la majeure partie de ma vie a me taire par rapport a ma depression

meme apres le DC de mon mari, je me suis tue

j'ai toujours répondu "ca va" au "comment vas tu" question de rigueur qui de toute façon n'attends pas de reponse

si par malheur tu dis "pas bien", soit les gens prennent une tête d'enterrement et on qq d'urgent a faire, mais la plus part s'en réjouisse "tant mieux c'est bien fait"

alors dès l'école on apprends a la fermer

comme tu apprends l'autodérision, ce qui fait que ceux qui on envie de se foutre de toi n'ont plus rien a dire

tu es considerer comme la comique de la bande, tjrs une connerie a dire, tjrs une moquerie ou une histoire drole a raconter

et le pire, c'est que tu es la copine compatissante qui prete son épaule aux malheurs des autres

"toi tu sais écouter c'est chouette" ouais et vous, m'avez vous regarder, ecouter UNE SEULE FOIS DANS VOTRE VI?E?????

avez vous pensé que derrière mes clowneries se cachait mon desespoir?

NON! parce qu'en vrai JE NE VOUS AI JAMAIS INTERESSEE que pour servir VOS INTERETS

alors qu'on ne viennent plus jamais me dire que je suis egoiste, froide, insensible et associale

JE NE SUIS DEVENUE QUE LE REFLET DE CE QUE VOUS ETES!!!!

Voir la signature

L'enfer c'est les autres J.P SARTHE

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 11:29:13

Tout fermer 

Voir les réponses 

Catherine14

24/04/2026 à 14:20

Bon conseiller

Catherine14

Dernière activité le 27/04/2026 à 11:44

Inscrit en 2026

Intéressé par, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Burnout

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@dogeorge Ouah, j'aurais pu écrire exactement la même chose....

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-24 14:20:08

Fleurs21240

25/04/2026 à 10:47

Bon conseiller

Fleurs21240

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@dogeorge c'est exactement ça ! Mais vraiment tout comme vous...

Quand les gens demandent comment ça va, je dis la vérité et si on me dit que ça ne sert à rien de se plaindre, je réponds que ça ne sert à rien de me demander comment je vais !

Voir la signature

Bernadette

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-25 10:47:14

Cacher les réponses 

Nicky02

15/04/2026 à 13:18

Bon conseiller

Nicky02

Dernière activité le 08/05/2026 à 15:49

Inscrit en 2022

429 commentaires postés | 55 dans le groupe Vivre avec la dépression

123 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Et oui souvent je ne dis rien, enfin difficile de le cacher à mon conjoint quoi que parfois ça passe bien mais après ce n'est pas le but car ça peut me retomber dessus 😉ma fille il est rare quand je lui dit, car elle pense que je suis immortelle 🙂certaines amies je ne le dis pas sauf une à qui je partage beaucoup de choses et vice versa.

Voir la signature

Nicky

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 13:18:02

aquarella

15/04/2026 à 13:39

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 07/05/2026 à 21:05

Inscrit en 2012

3 854 commentaires postés | 294 dans le groupe Vivre avec la dépression

666 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bien sur qu'on apprend à cacher aux autres pour ne pas déranger, on se rend vite compte qu'on fait le vide autour de nous si on est triste, si on se plains, finalement, je crois que les dépressifs sont ceux qui cachent le plus leur tristesse, par rapport au non dépressif, d'ailleurs j'avais vu des photos de gens très souriant qui se sont suicidé quelques jours après la photo, avec en légende "voilà le visage des dépressifs" et c'est tellement vrai ! Par contre, ça utilise beaucoup, beaucoup d'énergie on est souvent épuisée de faire semblant d'aller bien, ma psy m'en parlait souvent de ça ... Maintenant je vais mieux, on dit de moi que je suis lumineuse, que mon sourire est franc et sincère, alors qu'avant, en dépression chronique, on ne me disait rien, donc les gens sont ils vraiment dupes ?

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 13:39:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

Fleurs21240

25/04/2026 à 10:51

Bon conseiller

Fleurs21240

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@aquarella on croit que l’on paraît bien mais en fait c'est pas vrai. Je le sais car on me l’a dit.

Et oui c'est vrai que tout le monde s'en va quand on est dépressif. Je n’ai plus d’ami(e)s. Je n'intéresse plus car plus possible de faire la fête ni d'aider à des travaux, ni de garder des enfants. Et en plus je n’ai plus de voiture...

Voir la signature

Bernadette

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-25 10:51:57

aquarella

25/04/2026 à 20:13

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 07/05/2026 à 21:05

Inscrit en 2012

3 854 commentaires postés | 294 dans le groupe Vivre avec la dépression

666 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Fleurs21240 pour l'instant, vous êtes dans le creux de la vague, mais ça va remonter, courage et patience, ça reviendra, accrochez vous

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-25 20:13:03

Fleurs21240

26/04/2026 à 10:11

Bon conseiller

Fleurs21240

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@aquarella je vais nettement mieux par rapport à ce que j'ai pu connaître. Tout ça remonte à environ 10 ans. Maintenant les gens qui ne me connaissent pas ne voient pas que je suis anxiodepressive chronique. Je ne peux toujours pas faire des choses d'avant mais c'est à cause de ma neuropathie et fibromyalgie. Les amis j'en aurai plus jamais sauf si ce sont des personnes malades car nous nous comprenons. Mais je n'ai pas spécialement envie d'être avec des personnes qui ne sont pas stables.

Voir la signature

Bernadette

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-26 10:11:03

Cacher les réponses 

LuneBleue21

15/04/2026 à 14:30

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 08/05/2026 à 18:59

Inscrit en 2025

2 075 commentaires postés | 506 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

j'ai toujours fait semblant d'aller bien depuis toute petite, en premier parce que je n'avais pas une famille ou l'écoute était bienveillante et que je ne voulais surtout pas parler de mes abus subis. personne ne m'aurait crue et personne n'était la pour me protéger.

ensuite par habitude et parce que je sentais que ce ne serais pas bien accepté ni au travail ni avec mon mari ou mes ami.e.s. et j'avais toujours peur si je disais que je faisais de la dépression, d'être obligée de parler de mes abus, chose que je ne supportais pas, je me sentais coupable.

a ce jour, mon mari sait juste que je suis en dépression, pas pourquoi.

j'ai assumée ma dépression il y a plus de vingt ans quand j'ai fait un burn-out au travail avec une TS. vu les non-réactions des autres, j'ai décidé d'être ce que je suis, de ne plus me cacher. pour le travail et les ami.e.s, je ne me trompais pas, dès que j'ai montré ma dépression, plus personne.

j'ai montrée ma dépression sans plus d'explications mais je me suis sentie enfin libérée de ce masque si lourd a porter. mes parents sont morts, je n'ai plus d'ami.e.s, mes neveux ne veulent plus avoir affaire a moi mais tant pis. je suis enfin moi !!! il ne reste que mon mari et ma sœur et mes ami.e.s de Carenity.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-15 14:30:35

Tout fermer 

Voir les réponses 

Fleurs21240

25/04/2026 à 10:56

Bon conseiller

Fleurs21240

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21 comme vous. Plus d'amis et d'amies. La famille en a marre ou bien n’est pas vers chez moi ou encore pas très en forme non plus. Heureusement que j'ai une sœur avec qui on s'appelle. 2 copines très très loin avec qui je peux parler au téléphone. Même si ça fait du bien, c'est pas pareil que si on partage un moment en terrasse d'un café ou une balade.

Pas de compagnon ni d'enfants. Je n'ai eu que des mauvaises expériences.

Voir la signature

Bernadette

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-25 10:56:39

LuneBleue21

25/04/2026 à 11:25

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 08/05/2026 à 18:59

Inscrit en 2025

2 075 commentaires postés | 506 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour @Fleurs21240 , je suis désolée pour toi, c'est très dur de ne pas pouvoir parler a quelqu'un de physique. avoir une amie au téléphone quand elle vit loin c'est super mais il faut une très bonne connexion et pouvoir lui parler souvent et a coeur ouvert. je te conseillerai de participer au forum, sur des thèmes variés, tu peut trouver des ami.e.s et c'est déjà précieux. bon courage !!!

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-25 11:25:23

Fleurs21240

28/04/2026 à 12:04

Bon conseiller

Fleurs21240

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21 merci beaucoup pour votre message. Belle journée ensoleillée j'espère car à Dijon c'est gris aujourd'hui. Mais c'est pas froid. Hier c'était étouffant.

Voir la signature

Bernadette

Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-avezvous-deja-fait-semblant-daller-66361 2026-04-28 12:04:45

Cacher les réponses 

• 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.