Comprendre la dépression pour aider ma partenaire

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

13 réponses

147 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde. Comment mon titre l'indique je suis ici pour comprendre cette maladie que finalement peu de monde connait.

Pour faire simple, j'aimerais comprendre ce qui se passe dans la tête d'une personne en dépression dans une relation de couple. Après 6 ans de relation (avec une personne qui encaisse beaucoup et ne parle que très peu des problèmes qu'elle peut affronter dans sa vie), nous sommes totalement en rupture communicative. Elle refuse de me parler, estimant que ses sentiments ont disparu et se renfermant sur elle même. 

J'aimerais comprendre la dépression pour faire au mieux pour ne pas la braquer durant cette épisode douloureux et savoir un peu comment les choses évoluent sentimentalement parlant.

Merci pour vos retour

Début de la discussion - 04/03/2019

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le

@BorderlinePower‍ @guips59‍ @Agnèsm06‍ @Hookette‍ @Mom0203‍ @felin75‍ @erwannono‍ @Alinou91‍ @Hibiscus‍ @ambre0208‍ @Norlan‍ @Jeannesrt‍ @Naoute‍ @pierregr‍ bonjour à tous, avez-vous des conseils pour aider et soutenir @guylux‍ ? Belle journée à tous

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour , merci, et belle journée à vous aussi @Louise-B‍    

Bonjour @guylux‍ je vous félicite de chercher de l'aide pour votre compagne. Pour ma part je penserai que rien que votre présence doit lui faire du bien. SI elle n'arrive plus à vous parler, essayez de lui proposer par écrit quelque chose qu'elle aimait faire avant avec vous, une sortie un petit voyage. Quel médecin la suit ? Et avec sa famille et ses ami(e)s les échanges ont également changé ?  Savez vous ce qui a déclanché son mutisme ? Courage amitiés

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le

Bonjour @erwannono‍ 

Merci pour votre réponse.

Alors pour commencer, je n’ai pas vu la dépression pendant que nous étions ensemble. Ce n’est que récemment, par le biais d’un ami que j’ai appris qu’elle avait perdu énormément de poids et qu’elle prenait des médicaments.

A l’annonce de la rupture, j’ai tout fait pour comprendre ce qui n’allait pas, lui posant inlassablement des questions. C’est ce qui l’a poussée dans son mutisme, je pense. 

Elle s’est énormément repliée sur elle même, s’éloignant d’amies qu’elle appreciait et d’une de ses sœurs qui ne comprenait pas non plus. 

Niveau médecin, je pense que c’est son médecin généraliste qui lui a prescrit des AD, je la connais et je sais qu’elle n’acceptera pas d’aller voir un psy, ce sera avouer une faiblesse pour elle.

Voila à peu près ce que je peux dire

cdt

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le

@guylux bonjour, c est possible que dans certaines depressions les gens ai le besoin de rompre la communication .Etre dans sa bulle un peu.Ca parait incomprehensible mais moi je suis un peu comme cela, donc je comprends.Le fait que je sois en pas en couple n est du coup plus un problème.

Si tu veux l' aider, tente de lui adresser quelques mots, de t interesser à ce que cette personne ressent.Tu vas peut etre t'adresser dans un premier temps à un mur, mais par la suite il n'est pas impossible que cette personne s'ouvre un peu et que la communication reparte.Moi je suis un peu comme ca lorsque je me sens en confiance.

Bon courage en tout cas ;)

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le

Bonjour @felin75‍, merci pour votre commentaire.

Oui c’est ce que je fais, je lui laisse du temps et lui envoie un mail de temps en temps pour lui dire que je suis là pour elle. En espérant qu’elle s’ouvre au plus vite que je puisse l’accompagner. 

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le
Bon conseiller

@guylux Bonsoir - Quand nous sommes en déni , nous nous refermons sur nous mêmes et le plus dur c'est pour l'entourage - J'ai eu de la chance c'est que j'avais un Husky qui me forçait donc à sortir et de devoir parler - Même si j'ai des activités (escrime et le secourisme) en plus de mon travail je peux écouter les gens sans pour ça leur parler où me joindre à la communication -

Déjà qu'elle est pris son traitement c'est une bonne chose car moi je n'en voulais même pas au début et puis maintenant je vois aussi une psychiatre car j'ai besoin de parler à une personne qui ne me juge pas et des fois parler à une personne extérieur cela fait du bien je sais que je peux la joindre par mail sans besoin de lui parler.

Bon courage

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le

Bonjour @Hookette‍ , merci pour votre témoignage.

Cmb de temps cela peut il durer pour qu’une personne en dépression puisse y voir plus clair. Notamment sur son mal être et les raisons ?

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le
Bon conseiller

@guylux Bonsoir - Tt dépend d'elle pour la durer et du traitement  - Justement la raison elle doit bien en avoir une boulot (stress, harcèlement morale),  - A t elle perdu une personne proche dans son entourage ?

Comprendre la dépression pour aider ma partenaire


Posté le

@Hookette‍ elle a bcp de mal à dire ce qu’il ne va pas mais avec moi elle se livrait.

Niveau boulot ça ne se passait pas super, des conflits avec des collègues, le fait de travailler loin de chez elle. Tout ça, la perturbait un peu.

Ensuite niveau familial, c’est un désastre. Des sœurs et frères quasi tous divorcés ou en cours de divorce, ce qui lui faisait doutait du bien fondé de l’amour. 

C'est lorsque son frère a émis le souhait de divorcer de sa femme enceinte que tout a basculé pour nous. Peut être y’a t’il une réponse là dedans 

Discussions les plus commentées