Echan ge : accompagnant de personne dépressive

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

12 réponses

179 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour, moi je suis à la recherche de personnes qui accompagnent des gens dépressifs. C’est difficile et j’aimerais trouver des gens avec qui échanger sur le sujet . C’est difficile.

Début de la discussion - 15/02/2021

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le

Bonjour @Mickaael‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Saudade35‍ @Yanamoi‍ @Babeth32‍ @Nanagogo‍ @rebeccaa1112‍ @Medgée‍ @Bouteilleàlamer‍ @maria85‍ @Arsene27‍ 


D'avance merci pour vos retours et conseils sur votre parcours d'aidant !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le

Bonjour, alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je me lance. J’ai rencontré ma compagne actuelle il y a environ 4 ans. Elle sortait d’une dépression pour laquelle elle a été interné quelques semaines. Elle était toujours suivie par un psychiatre. Elle a 3 enfants, divorcée et moi un enfant. Je vais faire court . On est toujours ensemble aujourd’hui, on attend un enfant dans moins d’un mois. On arrive pas à entrer dans une situation stable. Ce que j’observe , c’est qu’elle a des moments où elle va bien et des phases où tout va mal , ou elle se renferme sur elle , trouve qu’on devrait arrêter , que je ne la comprends pas , voit tout en noir.., etc... Puis quelques temps après elle redevient proche et sereine. Mais ça ne dure jamais. J’ai du mal à savoir comment réagir dans ces moments là. On voit une psychologue ensemble pour nous aider à communiquer mais je ne sais pas si cette personne comprend vraiment la situation.., ou si c’est moi qui ne sait vraiment pas m’occuper de ma chérie. Je culpabilise, elle me fait aussi sentir que c’est ma faute quand elle ne va pas bien.., bref je suis un peu perdu. J’aimerais lire des conseils , des gens qui partagent ce genre d’expérience ou qui sont un peu comme ma compagne et qui pourraient m’aiguiller.

Merci pour ceux qui me liront 😊

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @Mickaael‍  je suis guérie de la dépression mais je souhaite vous encourager. Vous êtes plein de bonne volonté pour soutenir votre compagne, ne culpabilisez surtout pas, demandez lui simplement ce que vous pouvez faire de plus pour l'aider quand elle ne va pas bien ? Vous promener ensemble ? Quand elle est bien, discutez ensemble de ce qui lui manque ? Courage 💟

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le

Merci @erwannono‍  pour vos encouragements. C’est ce dont j’ai besoin quand je doute. Ma compagne a accouché dimanche matin. C’est évidemment formidable. Ça me fait peur aussi pour le futur. Je crois comprendre qu’il faut que je sache lui laisser du lest, de l’espace mais être tout prêt quand elle me sollicite. Ou savoir lui demander régulièrement comment et si elle veut de l’aide ou du soutien. J’ai encore du mal à le faire. Mon idéal est une relation ou tout est partagé... donc ça remet en cause mon idéal.

Merci pour votre soutien en tout cas et pour l’espoir 😊

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Mickaael‍  félicitations, et tous mes voeux de bonheur et de santé pour votre bébé. Je comprends très bien que votre besoin d'idéal soit dans une vie d'échanges et de partage et de confiance, j'ai le même désir. Et je suis persuadée que vous allez petit à petit créer cette harmonie entre elle et vous, courage

Echan ge : accompagnant de personne dépressive

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous et à toutes, 

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Est-ce compliqué d'accompagner une personne atteinte de dépression ? Quel est votre quotidien et ses complications ? Que faites-vous pour soutenir cette personne ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le

Et bien, je peux témoigner que ce n’est pas simple !!!  Hier , nous avons eu une grosse prise de bec,  Résultat, elle a pris le bébé et son fils et est parti , pour réfléchir.  Je pense que je n’ai pas été tout à fait à la hauteur. La semaine dernière elle me réclamait des câlins , des je t’aime, etc... et depuis lundi, plus rien, Et elle ne me répondait plus quand je lui disais je t’aime.  J’avoue que ça m’a tendu, alors je me suis mis en retrait, je m’occupais de la maison, des enfants, etc.., mais sans aller de nouveau vers elle. Elle a souvent des moments bas comme ça. Je préférais laisser passer. Mais ça ne lui a pas plu que j’agisse ainsi. Alors on s’est disputé et ça s’est emballé. Elle m’a dit qu’elle voulait partir ( elle me menace souvent aindi quand ça va vraiment pas) et je l’ai laissé partir. En gros... j’ai pas été à la hauteur du tout. Je me retrouve comme un con avec ma fille et sans mon bébé !!

Pas facile le soutien !!!

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @Mickaael‍ 🍀 c'est sûr que ce n'est pas facile, même très dur de maitriser ses paroles quand nous sommes contrariés. D'autant plus pour votre compagne qui doit être fragile après son accouchement. Vous savez où elle se réfugie ? Vous pourrez lui envoyer un petit sms peut être. Courage profitez de votre fille 💟

Echan ge : accompagnant de personne dépressive


Posté le

Bonsoir @erwannono‍ , en fin de compte, lorsque je suis rentré du travail , elle n’était pas partie et était plus apaisée. Du coup , ça va mieux pour tout le monde !!!

Merci pour votre soutien en tout cas

Discussions les plus commentées