Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Bipolarité et vie familiale
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Bipolarité et vie familiale

•  17 232 vues
  •  542 soutiens
  •  931 commentaires

Julien

Édité le 10/10/2016 à 02:48

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour ! 

Partagez ici témoignages et conseils pratiques. 

Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?

Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?  

Bonnes discussions.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

04/10/2013 à 15:58

Aujourd'hui, je repense à ce soir où je matérialise ma décision de rupture avec celle qui partage ma vie depuis 5 ans.

Je suis chez mon ami et lui parle de ma décision de rompre avec ma compagne. Il m'avertit "- Attention Seb, ta femme elle est pas parfaite mais de ce que j'en vois elle est équilibrée, douce et même si elle est pas très bavarde elle arrive à te supporter !".

Je rentre chez moi et mets ma décision à exécution. Je prononce ces mots : "- On aura beau faire des efforts, on ne vit rien, on ne construit rien. Non, je crois que notre couple est mort." Elle s'effondre. Je m'y attendais et je m'en fous complètement. La vie m'attends. Elle est quantité négligeable par rapport au reste. Mais bon, sauvons au moins les apparences. Je continue "- Ce n'est pas de ta faute, je ne sais pas pourquoi mais je ne t'aime plus. Pourtant je suis conscient de tout ce que tu m'as apporté et des efforts que tu fais."

Aujourd'hui et à chaque fois que je repense à ce soir, j'ai envie de vomir. C'est pas une décision que j'ai éxécutée, c'est elle. Comment ai-je pu oublier que je l'aimais ?

C'est inavouable mais je crois que jusqu'à maintenant j'ai vécu en  essayant de correspondre à ce que les autres attendaient de moi. Un mort-vivant qui ne savait même pas qu'il était mort.

Au coeur de ma décompensation psy et après plusieurs mois de rupture, j'ai tout de même trouvé les ressources pour revenir vers elle. J'ai traversé l'Enfer en découvrant ma conscience. Ma décision prise de la reconquérir, je savais que je devrais affronter les regards de mépris de nos deux familles, la surprise dédaigneuse de mes amis, son petit ami du moment mais surtout la haine absolue et légitime qu'elle avait envers moi.

Et NOUS avons réussi. Car elle est meilleure que moi.

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-04 15:58:30

Utilisateur désinscrit

04/10/2013 à 20:38

Senga33, Lorsque ton homme te parles calcules-tu la symbolique de ses paroles ?

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-04 20:38:25

Utilisateur désinscrit

04/10/2013 à 22:46

Merci enfer de santé pour le partage, ton témoignage va redonner espoir aux proches qui viennent chercher des réponses sur ce fil. Et bravo pour cette bataille que tu as mené.

Senga, comment te sens tu avec ton ajustement de traitement?

A grumpycat: chaqeu histoire est différente, mais il est vrai, j'ai quitté mon mari en 2010 pendant 5 mois. Régulièrement je lui disais que je ne savais pas où j'en étais, que je m étais trompée...J'ai eu souvent des cycles ou je pensais avoir raté ma vie, pas fait ce que je voulais vraiment, y compris le choix du conjoint. Finalement je suis partie (on venait de déménager) en pleine phase hypomaniaque, je sortais tout le temps, je voulais vivre la vie que je n'ai pas pu vivre quand je suis tombée malade à 21 ans. Je suis allée fouiller dans mon passé retrouver un ami du lycée autour duquel j'ai déliré. Je me suis endettée, mise en danger, puis j'ai repris avec mon mari. Je suis tombée enceinte de ma fillette de 2 ans et demi et nous attendons une 2ème fille. Ma vie a changé depuis que je suis maman, mon psy m a arrêté les anti depresseurs. Je n'ai plus jamais eu de discours de sabotage sur mon couple. 

Pendant le temps où je suis partie j étais sûre de moi, sûre que c'était fini, que je ne l'aimais plus, que ce copain fictif du lycée (enfin ce fantôme puisqu il ne répondait pas a mes mails) m'attendait pour reconstruire ma vie. Je me suis épuisée dans mon délire, puis je me suis dit que je passais à côté de qch d'important et de sincère (mon mari) pour du vent (les sorties le soir, etc). Et j'ai résolu récemment mes problèmes de passé avec la psy TCC.

loulaa

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-04 22:46:22

Utilisateur désinscrit

05/10/2013 à 11:50

enfer : les mots de mon mari quand il est en colère sont blessants

de plus : il me culpabilise et c'est si facile

car hypersensible, je capte complet et je culpabilise encore plus

et je lui en veux

et après il vient pour s'excuser ?

je sais que nous nous aimons

il m'a connu beaucoup plus mal

mais comme je suis + stable

il oublie parfois que ses mots me font très mal

voilà

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-05 11:50:25

Utilisateur désinscrit

05/10/2013 à 11:52

hier vendredi 04 octobre

accident de voiture

refus de priorité envers moi

notre véhicule est parti sur dépanneuse

moi mal partout

et très gros choc psychologique

ras le bol

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-05 11:52:37

Utilisateur désinscrit

05/10/2013 à 20:03

S'il était possible de t'envoyer de la force par télépathie, Senga, je t'en enverrai ^^

Peut-être ton homme te blesse avant d'être lui-même blessé ? Ou captes-tu une jouissance de sa part sur le moment quand il te blesse ?

Loulla félicitations ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur =)

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-05 20:03:25

Utilisateur désinscrit

05/10/2013 à 23:13

Senga j'espère que ce sera une période passagère pour toi et ton conjoint. Peut-être que c'est son orgueil qui prend le dessus quand il est en colère?Je t'envoie toutes mes ondes positives 

Merci enfer de dante, c'est du bonheur mais faut se battre ce n'est pas acquis!

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-05 23:13:00

Utilisateur désinscrit

06/10/2013 à 12:14

il faut savoir que nos crises conjugales passent

car nous avons pendant un certain temps

fait une thérapie de couple

ce qui nous a appris à tous 2 à tempérer

voilà

bon dimanche amical à toutes et tous

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-06 12:14:58

grand pere

06/10/2013 à 15:43

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 07/04/2025 à 10:31

Inscrit en 2012

1 114 commentaires postés | 443 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Senga,

Encore des remous à ce qu'il me semble ,je pense bien à toi et je sais que tu as avec ton mari tout mis en oeuvre (comme une thérapie de couple ) pour atténuer ces vagues...

philippe

Voir la signature

grand père

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-06 15:43:21

Utilisateur désinscrit

10/10/2013 à 13:03

désolée de ne pas être très présente en ce moment

mais je me remet doucement de mon accident de voiture

merci de toutes vos réponses et de vos soutiens

amitié

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2013-10-10 13:03:41
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.