https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

448 réponses

5 891 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je me demande si tous les bipolaires qui sont stabilisés éprouve ce sentiment d'ennui, d'être blasé, désabusé je ne sais pas trop comment définir cet état d'esprit.

Voilà si des bipolaires (ou amis de bipolaires) connaissent Cela ou ont une idée, ou si stabilisés ils sont dans ce cas ou l'ont été. Je pense que ces témoignages pourraient être utiles.

Début de la discussion - 26/01/2016

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Bonjour à toi Clash1973, oui effectivement il y a souvent de l'ennui, mais il faut savoir le remplir et pas toujours facile, mais à chacun où chacune ses solutions. Bon courage à toi, Cordialement Christine

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Clash 1973, 

Je suis stabilisée depuis environ 1 an et demi. Je comprends ce que tu ressens. Je suis passée par une phase similaire, as-tu une activité professionnelle ou autre? 

A l'époque j'étais en recherche d'emploi et l'ennui se faisait vraiment sentir. Depuis je fais beaucoup de sport, j'ai repris des activités créatives .. Bref je n'ai plus ce sentiment d'ennui. 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

Cordialement, 

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Bonjour, Clash,

Je comprends très bien ce que tu dis, je ressens moi-même cette étrange impression d'ennui, de vide, de routine, d'être éteinte, cela depuis que je suis à peu près stabilisée (deux ans environ).

Je pense que, pour moi, cela peut avoir deux raisons principales : 1) j'ai dû me concocter un cadre vie strict tel que je n'en avais jamais connu (manger deux fois par jour, dormir la nuit...) et 2) par ailleurs la prise de médicaments qui "abrasent les émotions" (dixit mon psychiatre). De plus, je n'ai jamais été particulièrement heureuse de vivre, je veux dire : je ne suis pas douée pour goûter "les petites joies de la vie de tous les jours".

Du coup, je ressens ma vie comme linéaire, sans grandes émotions ni hautes ni basses, ou si peu.

On dit qu'après une succession de phases up et/ou down on traverse une sorte de période "blanche", qui dure plus ou moins longtemps selon nos tempéraments. Et il est connu que nombre de bipolaires regrettent leurs moments d'hypomanie...

Bref, je te souhaite d'être juste dans cette période "blanche" et pour le moins de temps possible.

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

@liseron65 

Idem mais je ne me vo pas du tout continuer ma vie dans cet état.

Je ne suis pas encore stabilisée malgré le lamictal 200 mais ce matin cata et une crise de 2h30 c'est long quand il faut attendre.

Je suis à mi temps thérapeutique mais j ai connus des problèmes dans ce travail qui  M est pas favorable et que je ne peux quitter et je me répète que j ai de la chance de pouvoir y aller quand même Apres mon arret longue maladie.

Je me demande vraiment ce que cela fait la stabilisation, peut on revenir comme avant ou doit on nt en faire son  deuil car cela me fait peur et refait sortir mes angoisses, je me dis quel gâchis.

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous.....Suis stabilisée depuis quelques années sans émotions,sans envies,tout est sur une ligne droite neutre ...C'est terrible 

Heureusement mon travail et mes enfants me permettent de rester en vie.

Oui je regrette mes périodes d’excès ou enfin j’étais heureuse mais dangereuse pour mon porte_monnaie,irraisonnable (mais tellement créative et puissante) Je sais aujourd'hui que le traitement est indispensable mais me laisse froide et sans passions

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Encore une fois, nos médicaments de stabilisation ne nous aident guère ; mais pour ma part je garde espoir : diminution du traitement, et peut-être phase "blanche", neutre, transitoire plus ou moins longue...

Courage, et gardons espoir !

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Merci à tous

Donc ok je vais prendre ça comme  une phase blanche, période de patience supplémentaire en attendant que ça passe dans le temps, pas le choix, avant je ne voyais pas le temps passé maintenant c'est different mais un peu de calme me fait du bien pour me rétablir. J ai  la chance d'avoir repris à mi temps thérapeutique donc je m'accroche.

Pour la fatigue chronique en plus du lamictal mon doc m'a donnné un  petit medoc pour la grande thyroide meme si j ai pas de pb à ce niveau alors j essaye d y croire car j ai plus rien à perdre de tenter Cela.

Bon courage à tous

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Moi je suis aussi sans emploi et OUI je m ennuie. Ma maison je m en occuppe tous les jours. Je m occupe des enfants, du linge des repas. Des papiers enfin bref je trouve quand meme le temps long alors comme j aime beaucoup dessiné mais que je suus nulle en dessin j ai acheté 1 livre de mandala a colorier et 1 de coloriages pour adultes. Des animaux avec des figures a l interieur ou autour..c est deja tres joli sans couleur mais le fait de colorier me fait penser a autre chose et m occupe environ 2h/jour. C est deja pas mal. Si vous aimez ca voys pouvez aller vous promener ou faire du velo. Sinon j ecris beaucoup sur tout ce que presente la vie le bon comme le mauvais et j y ecris mes joies et mes craintes! Je parle du monde que je voiss surtout du travail que m apporte ma therapeute!

Merci. Bonweek end

Bipolarité et l'ennui


Posté le
Bon conseiller

Merci, merci

C'est vrai que les coloriages pour adultes c'est Tres de ma soeur m'en a parler.

Je reprends goût à faire la cuisine, j'ai toujours aimé faire ces créations.

 J'aime lire je vais en Médiathéque.

Je fais d la gym au sol chez moi, j'écoute de la musique, la TV

La Je fais de l'informatique que j'aime également et j'essaye de me  centrer sur mon travail.

Voilà il faut cultiver...la patience.

Mais déjà pouvoir refaire des choses c'est déjà pas mal

Discussions les plus commentées