- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la dépression
- Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ?
Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ?
- 141 vues
- 13 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/07/2026 à 16:10
Inscrit en 2026
277 commentaires postés | 32 dans le groupe Les traitements de la dépression
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre témoignage 🌷
Après 12 ans de traitement par bromazépam, il est compréhensible qu'un changement vers l'oxazépam puisse être difficile à vivre. Chaque personne réagit différemment, et la période d'adaptation peut parfois s'accompagner d'une anxiété plus importante ou d'un sentiment d'inconfort.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous déjà remplacé le bromazépam par l'oxazépam ? Comment s'est passée la transition pour vous ?
- Avez-vous ressenti une augmentation de l'anxiété ou d'autres symptômes au début du changement de traitement ?
- Combien de temps a-t-il fallu avant de vous sentir mieux ou de retrouver un certain équilibre ?
- Votre médecin a-t-il mis en place une diminution progressive du bromazépam ou un ajustement particulier des doses ?
- Quels conseils ou astuces vous ont aidé à traverser cette période d'adaptation ?
@Sarahjane @Siltra @mirella @divya07 @samouna @val986 @ginouficelle @benoitbare @brigitte03 @balkavane @christiga @Mini423 @Verochris59 @Carine_Tara @Chances @Lisetti @vero-du-19e @PépéRick @Perceval46 @LuneBleue21 @BOREAL @Loulcv @Sheishei @Dounya87 @Zzzzen @Larben @Rico18 @ElisaY @Brunette67 @thierry700.mallet @nadia @aquarella @NORTEM13 @amdmanceau @coco62440 @Ame888 @flolino @Hookette @erwannono @Soso786 @ANNE05000 @gyapso @annelise @Véro150 @Doud63 @Nikolas77 @Nana65 @Ptiterimà67 @superman1 @Domino34 @Micra60 @komo191 @PépéRick @valfcr @lilimo67 @Pelinac @steph03 @Francine51 @Tonio876 @Bettyboop01 @SATOVAIR @Vlaval25 @Opalette @LuneBleue21 @dogeorge @Cynt34 @Dolveck43 @Weetamoo @davExplik @TINADE @ChristineGalvan @Ivo555 @Rougecarmen @Louisette22 @Tysaiin @Nathie61 @Clash1973 @CoralieMNC @Fifouette @Tchacha @Yann4935 @Sisi94 @Olivierkouak @Brigittemel @Bibout @Waterman31 @Nesskiwi @Samantha75 @Jeanfc @Jeanne0507 @Bouncinette @Fonette @anoyon949 @Cait10 @Ordidomi @LaprofsousAD @Celia59 @Fani99 @Mldie92 @Lbmoon02
Vos retours d'expérience pourront être précieux pour les membres qui vivent un changement de traitement similaire.
Bien à vous,
Léonie 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 01/08/2026 à 15:19
Inscrit en 2022
Patient, Hypothyroidie depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
414 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la dépression
239 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G Mon médecin m'a toujours prescrit le même anxiolytique pendant des années, à savoir : lexomil (bromazépam). Un médicament qui me convenait. Je ne vais donc pas être d'une grande aide à @Lbmoon02
@Lbmoon02 Pourquoi votre médecin a décidé de changer votre médicament alors que le précédent vous convenait ?
Il serait bon d'en discuter avec lui pour comprendre ce changement (s'il ne vous l'a pas expliqué lors de la consultation) et afin qu'il revoit (s'il le juge nécessaire) la posologie ou pourquoi pas revenir à votre traitement habituel.
Toutefois, comme pour la plupart des médicaments, il faut un certain temps (jours ou semaines) pour qu'il fasse effet. Alors, si cela vous est possible, appelez votre médecin ou passez à son cabinet pour qu'il vous revoit entre 2 patients. Il aura une solution à vous proposer afin que vous vous sentiez mieux.
Tenez nous au courant de la suite.
Cacher les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Dernière activité le 01/08/2026 à 12:42
Inscrit en 2026
Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies
216 commentaires postés | 68 dans le groupe Les traitements de la dépression
103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cc un changement aussi fort d un coup fait parfois l effet inverse essayer moin fort courage
Voir la signature
Sisi94
Tout fermer
Voir les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sinon pourquoi changer si vous étiez mieux avant?..faut le revoir votre medecin’’’’’
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/08/2026 à 14:29
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 496 commentaires postés | 1151 dans le groupe Les traitements de la dépression
9 127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Lbmoon02
Avez vous essayer de joindre la secrétaire où le votre médecin ?
Parfois ce n'est pas l'effet escompter
Bon courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Roxanemalo
Roxanemalo
Dernière activité le 09/07/2026 à 12:57
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi je n'ai pas ce traitement avant c'était du lysanxia et je suis au seresta 50 je suis terriblement angoissé je traverse une période extrêmement difficile
Tout fermer
Voir les réponses
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 31/07/2026 à 18:35
Inscrit en 2026
137 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements de la dépression
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Roxanemalo pour soigner les troubles anxieux on utilise des antidépresseurs. Les anxiolytiques sont là pour soulager les symptômes le temps que l'antidépresseur fonctionne (soigne dépression + anxiété) si bien choisi. Les anxio comme le seresta, xanax, lorazepam etc ne vont pas soigner les troubles anxieux, simplement légèrement les cacher. L'objectif pour une personne avec troubles anxieux c'est justement de ne plus prendre d'anxio à terme qui peuvent rendre dépendant et aggraver la situation au long terme, ça doit être simplement transitoire.
Lbmoon02
Lbmoon02
Dernière activité le 05/07/2026 à 07:32
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Roxanemalo qd tu dis difficile, quels sont tes symptômes ?
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Roxanemalo cc j ai connue lyxanxia ’’ses un anxio’’’car en depresion mes avec des crise de panique ’’donc seroplex ’’que j ai diminuer ’si tu n'a pas de crise de panique pas besoin d anxio mes sinon celui qui fonctionne ses victan 2mlg en quelque minutes la crise d angoisse part que je laisse dans mon sac ’ne pas en abuser et voir avec ton medecin’’courage car je ses que ses dure
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
bonjour,
vous avez tenté d'autres trucs pour vos angoisses ? hypnose, EDMR, EFT, cohérence cardiaque, psycho généalogie constellation familiale ça permettrait de vous soutenir dans la transition du médicament, les médicaments sont une béquille, un jour il faut laisser tomber la béquille et marcher normalement, enfin c ma conception de la vie, vu tout les effets secondaires des médicaments que j'ai subit, j'ai cherché d'autres solutions, il y a aussi les fleurs de Bach pour vous aider "rescue" est assez efficace sur moi, mais depuis que j'ai supprimé la source d'angoisse (les mauvaises relations au travail) je ne suis plus aussi angoissée comme avant et j'arrive à les gérer avec des méthodes plus naturelles, j'ai fait toutes les méthodes donc je vous parle, ça vous la coup de tenter des trucs, bon courage à vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella je vais ignorer le ton légèrement agressif pour rester pertinent. Je dirais que chacun a sa vision liée à son vécu, ce qui selon moi est une erreur, pour maximiser les chances de guérison d'un patient il faut moyenner sur un ensemble de patients, et les antidépresseurs arrivent en tête pour soigner l'anxiété en moyenne même si chaque cas est différent, en fait les anxio aggravent l'anxiété sur le long terme car le cerveau s'accoutume et s'habitue à la molécule, il en faut toujours plus et si on arrête c'est pire qu'avant le début du traitement, d'où la recommandation de ne pas en prendre longtemps. Pour une anxiété légère je suis d'accord qu'il y a d'autres solutions mais pour un trouble anxieux aggravé je ne pense pas. Quant aux effets secondaires j'en ai subit de très violent, ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner, on change de molécule jusqu'à trouver la bonne au bon dosage, cette stratégie n'est parfois pas suivie par les psychiatres, auquel cas il faut trouver un 2ème avis, ce chemin est long mais fonctionne.
Utilisateur désinscrit
@davExplik oui oui ...
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella j'ignore d'où vient ton hostilité, j'ai visiblement perdu mon temps à developper
Utilisateur désinscrit
@davExplik oui oui
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lbmoon02
Lbmoon02
Dernière activité le 05/07/2026 à 07:32
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
je prenais 3 mg de bromazepam le matin pour mon anxiété depuis 12 ans, mon médecin a décide de passer à 20 mg d’oxazepam
la transition est super difficile! Très anxieux depuis 1 semaine, c’est une vrai galère