Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

14 réponses

290 lectures

Sujet de la discussion

1


Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a peu, nous avons recueilli le témoignage d'un jeune homme, Tim, atteint d'asthme depuis l'enfance, qui a été contaminé par le covid-19. Tim est guéri maintenant emoticon bashful 

Il a connu des complications spécifiques liées à sa pathologie

Est-ce que, parmi vous, certains ont été contaminés ? Si oui, comment cela s'est-il passé pour vous ?

Pour les autres, quelles précautions particulières prenez vous au quotidien ? Avez-vous peur pour votre santé ?

N'hésitez pas à échanger sur cette discussion afin de vous rassurer et de partager votre expérience.

Prenez bien soin de vous,

Candice

Début de la discussion - 19/04/2020

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?
1


Posté le

Bonjour, je suis secrétaire médicale et je bosse à l'hôpital, je suis asthmatique depuis toujours, j ai un traitement de fond et mon asthme decompense avec les allergies (tous les ans je me retrouve en arrêt de travail février /mars avec le duo humidité et 1ers pollens, avec traitement cortisone). J ai refait la même début mars puis 3 semaines après j ai eu une sinusite. La médecine du travail m'a dit "vous seriez dans le privé vous devriez rester chez vous, mais là on a besoin de monde, et vous ne faites pas d accueil donc vous devez travailler). Et je n ai pas de masque parce qu'il y en a pas assez alors comme je ne fais pas d accueil..... Bref c'est très stressant mais j aime mon boulot alors je bosse quand même. Vous en pensez quoi ? 

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?
1


Posté le

Bonjour @Mafa85‍,

Comment allez-vus aujourd'hui ? 

@Angeliquedrld@Rochambeau@Nabetse@lau123@Supabla@Alex84@Isa43belle@Dyange54@Jess94@Dinette971@Maggia@Lecadet@Martox@G I G I@elodie.peltra@Lamana@nadou42@Sylviane71‍ 

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que Mafa85 ? A savoir, continuer de travailler (dans le médical ou autre) sans protection particulière ? Pour ceux qui continuent de travailler et de rencontrer du public, quelles sont les mesures barrières prises par votre employeur

N'hésitez pas à partager et conseiller @Mafa85‍ !

Belle journée et prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?

Posté le
Bon conseiller

                                                                 Bonsoir @Mafa85‍ 

Je ne découvre votre message que ce soir, je ne suis pas souvent sur le site actuellement. 

Je ne suis pas concernée par ce problème mais j'étais persuadée que le port du masque était obligatoire dans tout l'Hôpital. Renseignez-vous bien quand même, ça vaut le coup. Je ne saurais vous dire à qui vous adresser mais peut-être avez-vous des collègues au Secrétariat, qui pourraient se joindre à vous pour une demande.

 Bon courage et tenez-nous au courant si vous le voulez bien. Prenez bien soin de vous 

                                                              Belle soirée 

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?

Posté le

Moi @Mafa85‍, c'est comme G I G I,  je ne suis pas souvent sur le site actuellement. Mais comme je vis en Allemagne, la situation est différente : aujourd'hui, le déconfinement vient d'être autorisé. En ce qui me concerne, je souffre d'asthme d'effort, ce qui est très différent de l'asthme "standard" : d'où 1 mois de séjour à Font Romeu (1800 m) en basse saison. Je ne peux vous donner AUCUN conseil @Mafa85‍ car c'est interdit par le règlement du site = nous ne pouvons nous substituer à un médecin. Carenity est STRICT : l'année dernière, j'ai été interdite non seulement de participation, mais aussi de lecture du site, je n'ai JAMAIS compris pourquoi : je me suis donc repliée à la concurrence.

Mes maigres conseils : ne plus serrer la main à personne, porter des gants en plastique, ne pas feuilleter de magasines dans des cabinets médicaux ou dans des librairies. Payer en CB par contact. Vous laver les mains autant que possible, pendant plusieurs mois, c'est mieux que le gel hydro-alcoolique.

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?

Posté le

Bonjour, savez vous coudre? Vous pourriez coudre un masque en tissus ou demander à celles qui savent coudre dans votre entourage. Courage et bonne journée

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?

Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous en ce 37 ème jour de confinement ? emoticon Timide

Je vous partage ici un article très intéressant sur le Coronavirus et allergies : comment faire la différence entre les symptômes ?

Pour ceux concernés par les allergies de "printemps" type pollen etc, savez-vous différencier les symptômes ? Ou avez-vous eu peur du COVID-19 lorsqu'elles ont débuté ?

Je vous souhaite une très belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?
1


Posté le
Bon conseiller

Bonjour

J'ai fait de l'asthme sans doute sans le savoir jusqu'au jour où un "asthme d'effort" m'a mis les bras en croix par terre. Alors un vrai asthme a été diagnostiqué avec deux ou trois crises sérieuses. Depuis plus de 30 ans j'ai un traitement de fonds mais avec l'âge cet asthme a évolué en BPCO stade1. Personnellement il y a maintenant 3 ans un spécialiste m'a préconisé de prendre de l'azithromycine pendant 4 mois d'hiver à printemps. Depuis ma situation est plus confortable. A cette époque de l'année je n'en prends plus, mais à titre exceptionnel mon médecin traitant m'a conseillé de continuer jusqu'à fin avril. J'arrêterai cependant pour éviter les accoutumances. Je fais donc, comme tous les gens fragiles, très attention. Le risque, en dehors de la maladie, c'est de se laisser pouponner par vos proches et que l'attention que l'on vous prodigue, vous aveugle sur la nécessité de sortir du confinement qui pourtant pèse socialement comme pour tout le monde. Mais le "non pas toi il faut que tu fasses attention" (je suis en plus diabétique 2) vous exclue de tout ce qui est acte de retour progressif à la normale, que les gens bien portants considèrent devant être mis en œuvre. Ainsi le 11 mai on me conseille d'attendre encore...sans savoir jusqu'à quand! Comme tout le monde je piétine d'impatience de retrouver mes enfants et petits enfants, ainsi que mes amis en conservant des "gestes barrières" . Bien sûr par rapport à nos ami(e)s du monde médical je n'évoque pas un dilemme crucial, Mais je suis sûr que nous sommes nombreux dans mon cas sans souffrance autre que psychologique, mais très interrogatif sur la sortie de confinement. Bien sûr j'ai l'âge de prendre mes responsabilité , Mais à 73 ans je considère que je n'ai pas l'âge de mourir par manque de savoir. Je n'attends rien des politiques, pas grand chose des professeurs en médecine/chercheurs qui se sont décrédibilisés par des chicaneries d'ego. Reste mon médecin traitant parce que je suis à la campagne ...mais beaucoup n'en ont pas! Voila mon témoignage. Bonne santé à tous et préservez-vous!

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?
1


Posté le

Bonsoir, je découvre le sujet à l’instant. Je suis asthmatique, un asthme d’effort, et sous traitement depuis 4 ans. Depuis quelques mois, j’ai refait des  crises, ainsi ma Venroline a retrouvé sa place dans ma poche. Comment je le vis en ce moment ? Pas très bien, tout cela me stresse. Je me tiens loin des autres, je ne fréquente qu’un petit magasin d’alimentation, et la bouteille de gel m’accompagne dès que je sors. J’ai rdv avec mon pneumo prochainement, pour faire un bilan et évaluer ma situation au moment du deconfinement...

Coronavirus et asthme : comment supportez-vous la situation ?

Posté le

Bonsoir, j'aimerais savoir si, en tant qu'asthmatique, je suis la seule à ne pas supporter le port du masque ? Je suis obligée de le soulever un peu pour pouvoir respirer.