Asthme et professions à risque

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

11 réponses

104 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Certains métiers (coiffeur, ouvrier dans le BTP, agriculteur, agent d'entretien...) nécessitent d'être en contact avec des produits, des particules ou des substances qui favorisent l'asthme. Pensez-vous que votre profession a un lien avec votre maladie ? Estimez-vous que ce risque est actuellement suffisamment pris en compte par les organismes de santé et les employeurs ?

Bonnes discussions.

Julien

Début de la discussion - 08/01/2014

Asthme et professions à risque


Posté le
Bon conseiller

Bonjour, 

Je relance le sujet !

Asthme et professions à risque


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

La thématique vous intéresse ? Soyez le premier ou la première à donner votre avis, partager votre expérience ou poser vos questions afin d'amorcer la discussion !

Asthme et professions à risque


Posté le
Bon conseiller

c pas que sa mi'nterresse plus que sa la thematique.mais il se trouve qu'étant allergique et de ce fait asmathique.j'ai été confronté à ce problème de métierset allergie.

mon mari avait une entreprise d'imprimerie.et à l'ofset ils utilisaient des composant très fort et nocifs.

c une usine qui a été crées en 1974 par ma belle mère.et à cette époque ces solvants étaient autorisés.

il est evident que de nos jours ces slvants n'existent plus.

ils ont été remplaçés.cela dit les nouveaux ont des dangers aussi pour la santé.

donc pour parler de moi je ne rentrai jamais dans les ateliers.et surtout lorsque j'étais ensceintes de mes enfants.

je me suis vue m'en allez tellement desfois sa s'entait.

Asthme et professions à risque


Posté le

     Bonjour.Il ne faut pas désespérer. Il y a toujours un remède à l'asthme.L'asthmatique est sensible à tout.Une simple odeur de pollen ou autre peut déclencher une crise sévère. De toute façon on aura l'occasion d'en discuter.

Asthme et professions à risque


Posté le
Bon conseiller

Mon père était asthmatique (de son vivant) et travaillait en boulangerie, il a dû abandonné à cause de la farine, celle-ci lui déclenchant de nombreuses crises. Ensuite il a travaillé dans une usine de fabrication de toutes sortes de produits (produits ménagers, aérosols parfum, moustique,...désherbant et bien d'autres), ce qui n'a pas été mieux pour lui. Je l'ai toujours vu revenir du travail la peau imprégnée de couleur bleue ou verte et faire des crises d'asthme à longueur de journée et aussi la nuit, tout comme des bronchites asthmatiformes sans arrêt. Alors toujours sous cortisone et autres. Tous ces produits toxiques n'ont fait que lui détruire la santé.

Il m'a fait fait ce cadeau en héritage (involontairement heureusement), et sans compter tous les éléments déclencheurs de mon asthme (tout ce qui est dans l'air et l'alimentation), je ne supporte pas les vapeurs de la javel, laquelle est impardonnable et la plus sévère, tout comme les aérosols parfumés et les eaux de cologne. C'est l'étouffement direct et très rapide. Merci le ventoline dans ma poche(avec dérogation médicale).

Et cela est parfois très dérangeant lorsque je doit utiliser l'un de ces certains produits (détergent/désinfectant/aérosol) sur mon lieu de travail. L'usage de ces produits est indispensable et parfois un masque ne suffit pas. Je n'ai donc pas le choix.

Asthme et professions à risque


Posté le

     Attention Florinda. Certains détergents peuvent déclencher en vous une très sévère crise d'asthme qui ne partira que difficilement, sans aucun effets des médicament.Vous devez utiliser un bon masque pour éviter l'inhalation directe........Ahmed57

Asthme et professions à risque


Posté le
Bon conseiller

@Ahmed57 , votre post n'est pas très rassurant, surtout que je ne peux que me servir d'un simple masque en tissu là où je travaille (aide soignante). Mais je fais très attention pour me protéger au maximum à chaque fois que je le peux, et cela me gènerait de déléguer ce travail à une collègue. Il m'est arrivée une fois d'inhaler des vapeurs de javel, j'ai eu la sensation que cela me brûlait tout "mon système respiratoire", puis j'étouffais à m'évanouir, j'ai eu juste le temps de prendre ma ventoline qui était dans ma poche, et heureusement que le réflexe a été instantané, car je ne sais pas si je serais là aujourd'hui.

Asthme et professions à risque


Posté le
Je ne veux vous alarmer mais j'ai déjà subi ce que vous dites concernant l'inhalation des détergents.Il y a de celà 02 années.Le simple masque dont tu parles que les solides et non les gaz.Essaie de ne pas aspirer l'odeur.Vous pouvez apaissir votre masque on lui ajoutant un peu de coton, à l'intérieur évidemment.Et puis l'emploi de la ventoline toute seule ne sert à rien ,elle ne traite pas l'asthme. Le salbutamol qu'elle contient n'est qu'un broncho-dilatateur, qui libère la voie pour qu'un autre médicament peut y passer.Si vous pouvez changer de métier serait mieux.La santé n'a pas de prix! Le meilleur remède est d'éviter les causes.Un autre conseil: évitez de trop penser que vous etes malade.Ignorez cet état, pensez à autre chose.Vous dites que vous avez hérité cette maladie de votre père, je ne suis pas d'accord avec vous: mes parents ni mes frères et soeurs n'ont jamais été asthmatiques et je suis le seul ! Excusez-moi pour les accents circonflexes, je ne les trouve pas sur le clavier.
Asthme et professions à risque


Posté le
Bon conseiller

Peu importe les fautes ou les accents circonflexes.

Mes soeurs et frères ne font pas d'asthme, tout comme les migraines d'ailleurs, mais ma grand-mère paternelle, mon père, moi et mon fils en font, comme ma demi-soeur et son fils. Et je ne fais que répéter ce que disent les médecins et spécialistes. Ce n'est pas le plus important, cela ne guérit pas pour autant.

Je n'avais pas pensé au coton, c'est une bonne idée, je te remercie. 

Je connais pour la ventoline, bien sûr j'ai un traitement de fond qui me soulage bien et éloigne mes crises en général, sauf dans de telles conditions.

Et par la force des choses, ma santé ne me permet pas de reprendre mon travail, ce qui est bien dommage car jamais je n'aurais pu le quitter.

je te remercie de tes conseils.

Discussions les plus commentées