- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Asthme
- Vivre avec l'asthme
- Asthme : comment gérer sa dépendance à la ventoline ?
Patients Asthme
Asthme : comment gérer sa dépendance à la ventoline ?
- 147 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Lionel1203,
je comprends votre impatience mais prenez-vous beaucoup de ventoline? Sachez que si vous en abusez très au-delà des doses prescrites, cela agit comme un effet contraire. Je pense que vous avez un traitement de fond en plus de votre ventoline. Il serait intéressant de connaître votre parcours par rapport à votre pathologie. Vous êtes encore très jeune, ce serait bien de trouver une solution pour atténuer vos crises ou du moins les espacer.
On peut peut-être vous donner quelques conseils.
Moi-même, étant asthmatique et ayant eu de fortes crises à répétition, voire insupportables et devenues invivables, c'est un vrai calvaire. Et quand on est allergique à tout ce qui est dans l'air...on ne peut rien faire.
Bon courage et bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour florinda,
En fait quand la ventoline m'a été prescrite on ne m'a imposé aucune dose , le médecin m'a demandé de prendre au besoin et c'était tout...
Utilisateur désinscrit
Bonjour Lionel1203
C'est justement le prendre, on est souvent mal informé ou bien trop tard. Vous dites être dépendant de la ventoline, c'est donc par besoin trop répété et des inhalations très rapprochées. Est-ce un besoin justifié pour vos crises d'asthme. Je vous demande cela, car si vous faites trop de crises et que malgré la ventoline, vous n'êtes pas soulagé ou très peu de temps, vous devez donc augmenter le nombre d'inhalation. Sachant que la ventoline doit soulager a crise d'asthme rapidement, en général pendant au moins 4 à 6 heure, surtout si vous n'avez pas de traitement de fond en parallèle.
Si la dose habituelle ne suffit plu, vos crises vos crises ou vos gênes respiratoires augmentent et la ventoline n'est plus suffisante. Et plus vous prenez de la ventoline , la maladie s'aggrave.
Vous ressentez de plus en plus de gênes respiratoires, de toux, etc...
Je ne sais pas ce qu'est pour vous la "dépendance de la ventoline". mais s'il s'agit d'une augmentation abusive de ventoline, il vaudrait mieux que vous consultiez.
Si cela peut vous aider par nos échanges, ce sera un plaisir de vous lire et d'essayer de vous aider par mon expérience.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
J'ai toujours pensé que ça aurait été définitif comme traitement ma ventoline
Mais je commence à comprendrequ'elle ne me sera plus bientôt très utile
Je devrais penser à consulter...
Utilisateur désinscrit
@Lionel12O3 Vous savez l'asthme ne se guérit pas, mais se soulage. Vous avez certainement besoin de votre ventoline mais avez-vous un traitement de fond en parallèle? Est-ce un pneumologue qui vous suit?Il faudrait peut-être voir où vous en êtes aujourd'hui auprès d'un spécialiste ou votre médecin. Seuls eux vous connaissent et sauront vous conseiller.
Mon pneumologue m'avait appris à respirer par le ventre, que ce soit assise, en marchant ou en faisant du sport, cela m'a beaucoup aidé.
Sortir de la ville pour faire des promenades en campagne est très positif...
Je ne suis pas médecin et chacun réagit différemment. C'est pourquoi il vaut mieux être conseillé par un professionnel. je ne fais que partager mon expérience, car mon papa en était arrivé comme vous et la ventoline n'est pas un produit anodin.
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 24/08/2024 à 18:06
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 37 dans le forum Asthme
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Florinda je partage totalement ton avis. On ne se traite pas à la Ventoline. Cher Lionel1203 il te faut voir un pneumologue rapidement car l'asthme dégénère parfois rapidement en infection des bronches. ...et cela aussi ne se traite pas à la Ventoline !!
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
noboul
noboul
Dernière activité le 21/10/2020 à 00:07
Inscrit en 2015
Bonjour chers tous!
Moi j'avais un traitement de fond le bricanyl qui m'a été prescrit par mon médecin mais depuis un certain temps on me le refuse et je ne comprend pas
gmarin
gmarin
Dernière activité le 25/08/2020 à 08:33
Inscrit en 2015
Bonjour,
j'ai contacte L'asthme a 28 ans quand Je me suis arrete de fume. Je me suis fait traiter medicalement et suis devenu completement dependent de la ventoline.
C'est seulement a 40 ans , apres une augmentation excessive de mon traitement de fond - Je vie aux Etats Unis - j'en ai eu mare et j'ai decide de chercher une approche alternative. Je me suis mis a la medecine Chinoise (pharmacopeia, acupuncture et Chi-Kung, exercises de meditation dynamique avec respiration). J'utilisai alors la ventoline qu'en cas de besoin qui se sont reduit regulierement. J'ai finalement remplace completement la ventoline par des huiles essentielles prescrites par un naturopathe. Je porte toujours une fiole de la formule dans ma poche Mais Je n'ai pas eux de crise d'asthme depuis 3 ans. J'ai maintenant 55 ans.
Voir la signature
GM
guepounun
guepounun
Dernière activité le 14/02/2021 à 14:15
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 2 dans le forum Asthme
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
je souffre de l’asthme de 1982, j'ai utilisé ma première ventoline en 83 je ne m'en suis pas séparé jusqu'en 2014 où ce produit ne me soulageait plus instantanément comme avant. Désormais, sa prise provoquait de l'angine (sensation de gorge sèche,rhume,toux sèche et parfois grasse qui persistaient) grâce à un traitement de fond qui m'a été prescrit, j'ai encore quelques crises espacées et sans importance.
Voir la signature
DOUA
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je suis également asthmatique maintenant je prends de la Seretide 2 fois par jour une bouffée le matin et une le soir et je dois finir 3 boites . je n' ai pas encore fini la première boite mais ça va mieux maintenant .je ne fais plus de crises.Toutefois demandez quand même l'avis de votre pneumologue .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
07/05/2024 | Conseils
02/04/2020 | Témoignage
28/02/2018 | Témoignage
08/10/2019 | Témoignage
BPCO : « Je me suis pris en main et je n’ai pas accepté cette diminution physique et morale »
25/05/2022 | Témoignage
Asthme sévère : "Faites tout ce qu'il faut pour vivre une vie normale !"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je suis asthmatique et la dépendance à ma ventoline me rend dingue
Je vis en Afrique au Cameroun et il est très difficile de pouvoir éviter les interdits ( poussière,poils d'annimaux etc...)
Cette maladie me rend très mal ...