Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

42 réponses

1 030 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

j'ai fait un burn out il y a moins d'un an et un médecin m'a collé bipolaire, je trouve ça un peu abusé, du coup je refuse de prendre un traitement parce que je n'ai pas d'antécédent, et que j'ai changé de médecin, parce qu'il ne faut exagérer. 

Est ce qu'une erreur est possible ? je trouve qu'on fourre tout le monde pour un oui ou un non dans cette maladie, est ce moi qui voit tordue la chose ou alors les médecins qui exagèrent ?

Début de la discussion - 29/09/2018

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le
Bon conseiller

Je pense qu'unPsychiatre qui affirme que tu es bipolaire , personnellement il n'a pas beaucoup de toubib qui aserait formuler un diagnostique. J'ai moi-même etais indormé que je souffria de toubles de d'humeur mais un psy en généra lil mr semble qu'il renonçe à poser un diagnostique avant deux ans;

La psychiatrie est loin d'être une science exacte , j'ai mon gendre qui présentait des troubles pouvant laisser penser qu'il était bipolaire , la consultation lui a appris qu'il était en réalité surdoué , alors attention , connaît tu ton Q.I , c'est facile il y a des test sur internet .

Tu peux aussi trouver un questionnaire  même plusieurs test sur internet . Je crois ême que ils peuvent faire des ereurs de diagnostique , cetains patients sur ce cite l'on dèjà .

Le questionnaire sur la bipolarité comporte deux parties ,une pour la dépression et l'autre pour la manie , et je suis sûr que tu est quand même le premier à te connaître un peu .

Salut tu n'es pas seul dan,s l'univers ici tu pourras certainement trouver quequ'un qui a eu les mêmes interrogations que toi .

Tu peux  aussi te renseigner sur les autres pathologie avec d'autres test .

Tu as peut -etre 95 % de chances d'être bipolaire mais s'il reste 5 % pour que ce ne soit pas le cas çà mérite de faire quelque recherche . Car un erreur de diagnostique  peut causer beaucoup de dêgats .

Brassens

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le

@brassens 

pour ça que ça me paraît bizarre, donc je verrai. Qui vivra verra comme on dit, mais bon ça peut aller très vite en besogne je crois de nos jours de se retrouver diagnostiqué pour tout et n'importe quoi. Disons que mon taf m'avait bien lessivé comme une vieille fripe, mais à part ça je ne vois pas. En gros j'ai bien l'impression que quand on ne peut pas nous caser au boulot comme un petit soldat, on nous case dans la maladie mentale parce qu'il faut bien nous caser quelque part dans cette société et bien en rang d'oignon. Il faut une case pour tout le monde ou alors être un énorme bourgeois et pouvoir se la couler douce bien à l'abri des remous d'un timing presse citron sous patronat. 

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le

@Jedoute @brassens‍ 

Je suis dans les troubles bipolaires et j'ai fait un Burn out ce qui est très facile dans nos troubles. Par contre l'inverse n'est pas toujours juste; On peut faire un Burn ourt sans être bipolaire, je le vois autour de moi.

Brassens t'a parlé du test très facile à remplir entre la dépression et la manie et c'est très parlant.

C'est juste qu'on aime bien caser les gens dans une case et de plus les troubles dits "Bipolaires" sont une maladie très à la mode et l'on veut caser tout le monde dedans surtout les psychiatres. On ne peut être bipolaire si on ne fait pas d'épisodes maniaques.

Porte toi bien et prends bien soin de toi. Reste centrer c'est à dire occupe toi de toi et ensuite tu t'occupes des autres. Ce n'est pas de l'égoisme mais une réalité pour être au mieux avec soi et les autres.

Maryse

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour je doute aussi de mes troubles bipolaires ! Je me pensais borderline mais je suis juste bipolaire ce qui est déjà pas mal mon psy me l’a confirmé hier..

je redoute novembre c’est là où je ne dormais plus il y a 3 et 2 ans c’était horrible et les journées étaient tellement longues ., 

jai unbon traitement mais on verra bien fin du mois et novembre si ça recommence 

tred bonne journée à tous

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le

@mag4343 @Jedoute‍ @brassens‍ 

J'ai eu la chance d'aller dans une clinique psychiatrique ou ils étaient spécialisés en Bipolarité. Un groupe de personnes est rentrée dans un bureau ou nous attendait une psychologue et on a rempli un test.  J'étais en crise maniaque (Volubile et monopolisant  la parole) elle l'a vu et m'a fait asseoir à côté d'elle pour me calmer.

A la fin du test elle a gardé 4 personnes sur 20. j'en faisais partie bien sûr. On peut être dépressif sans être bipolaire et je ne comprends pas bien l'unipolaire. Une de mes amis amie est Borderline (Très dispersée, veut qu'on s'occupe d'elle tout le temps, très manipulatrice, part dans tous les sens et ne sait jamais ce qu'elle veut, peut être méchante et agressive) Elle me faisait penser un peu à une caractérielle.C'est un trouble de la personnalité, risque d'addiction, d'anxiété, de dépression et de troubles alimentaires. Chez une borderline c'est constant pas chez une bipolaire (Deux ples)

Les bipolaires ne sont pas forcément anxieux ni angoissés.

Manie Phase haute

Volubile , dépense d'argent inconsidéré, monopolise la parole, problème de sommeil (Ne dort plus car trop d'énergie, fait beaucoup de projets irréalisables, trop de projets, se sent toute puissante, intelligence extremement rapide, concentration importante au début , fréquente des gens  bizarres, tendance à boire alcool pendant cet état, donne son argent à n'importe qui, toujours dans le mouvement, chante danse jamais en repos, ne sait plus se poser, énergie plus plus plus, l'impression de renaître (Comme le printemps forcément elle sort de dépression la plupart du temps. pour les fumeurs fument plus. En fait tout est plus. Euphorie, extravertie, On devient incontrolable.

Les bipolaires aiment cet état de manie tout au moins au début car ils vivent et tout se fait sans effort même les contraintes du quotidien (Magique) et ça l'est je vous le dis MAIS l'état maniaque peut virer sur la psychose (Je l'ai vécu) Psycho maniaco dépression et là c'est beaucoup moins drôle. J'ai mis des années à admettre et comprendre que quand j'étais dans cet état là je n'étais pas dans un comportement dit "Normal" maintenant je redoute cet état alors j'apprends   à contrôler mon énergie, à rester centrer et me reposer(sieste) et faire du sport et de la méditation. mais on peut vite déraper.

Dépression

Le revers de la médaille; Trop de fatigue physique et intellectuel.....le corps lâche. Dépression, plus de confiance en soi, problème de sommeil (Ressasser dans son sommeil) ne mange plus, plus d'intérêt a la vie, triste, plus envie de rien. Tout lui demande un effort surtout dans les tâches ménageres, pensées suicidaires, Au bout d'un moment ne fait plus rien, ne se lave plus ne s'habille plus et regarde la télé toute la journée ou se met dans son lit avec un livre ou reste sous sa couette.? Ne va plus a ses RDV Elle est dans une bulle loin du monde c'est la dépression.

Les bipolaires ont toujours ces deux poles car la dépression ne dure pas (possibilité de donner à une bipolaire des anti_dépresseurs 5spéciaux) adaptés a leur maladie car les psy craignent toujours la crise maniaque) et tout recommence. Elle revit de nouveau. C'est de nouveau le printemps et la renaissance.

Bipolaire, jour nuit, mort et renaissance, tristesse profonde et joie intense. C'est ce que je ressens.

On oscille toujours entre ces deux états à des intervalles différents selon les bipolaires. J'ai rencontré une bipolaire en clinique. Elle passait du rire aux larmes en quelques heures. Grosses larmes gros chagin  grosse tristesse et ensuite grande joie intense en chantant comme si de rien n'était. Déconcertant même pour une bipolaire.

Ma période d'oscillation pour ma part est plus longue (Quelques mois) pour passer d'un état à un autre.

Chez les dépressifs, la dépression est constante me semble-t-il.

Les gens font des hauts et des bas. Chez les bipolaires ce sont les montagnes russes. On fait des TRES HAUTS et des TRES BAS.

Non Nous ne sommes pas tous bipolaires comme on voudrait nous le faire croire car les bipolaires en souffrent terriblement et le  risque de suicide est  (1pour cent) .Les gens ont juste des passages à vide rien a voir avec une phase maniaque ou une dépression intense.

J'ai quand même été hospitalisé en clinique psychiatrique 5 fois.

J'espère que cet éclairage va vous aider.

Bonne journée à tous et toutes.

Maryse

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le
Bon conseiller

@pourpre bonjour je suis bipolaire mon psychiatre me l’a confirmé !

moi ca prend des semaines pour que je change d humeur 

la je suis stable 

merci pour toutes ces précisions

excellente journée merci

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le

@brassens‍ 

Bonjour,  vous parlez de test et questionnaire  sur le net‍ concernant les troubles bipolaires , pouvez vous me communiquer leur adresse , lien...

Je ne me sens pas bien en ce moment, je me pose des questions. Je suis à la retraite depuis le début de l année, j ai besoin de changement radical pour me sentir bien mais je me pose trop de questions : déménager, acheter une nouvelle voiture... j'ai peur d échouer, je baisse vite les bras. Déménager car j ai trop de souvenirs dans cet appartement, plus de mauvais que de bons, de plus dans une HLM où je ne me sens pas chez moi. Mais est ce que je serai vraiment plus heureuse dans un nouvel appartement? Je réalise qu' en fait c est moi qui dois changer mon comportement, ma façon de penser, d agir mais comment changer tout, cela fait 60 ans que je suis comme ça , je je n y arriverai pas toute seule, j ai 60 ans et je n ai pas évolué. J ai besoin d aide mais je ne sais pas à quelle porte frapper. En même temps je me pose la question que je me suis souvent posé et qui est peut-être la cause de tous mes échecs, suis je bipolaire? Je traverse des episodes dépressifs où je me renferme sur moi même, j ai honte de moi. C est comme si la vie  défile,  les années passent comme si je n étais pas vraiment dans l action, je suis la passagère mais c est pas moi qui tient les rênes.

J ai rencontré un homme il y a quelques années, au début tout va bien et au bout de quelques mois je n en veux plus, je me désintéresse,  je cherche tous les prétextes pour provoquer la séparation. Je me suis séparée de lui plusieurs fois et il me récupérait jusqu'à l année dernière où j ai mis fin définitive.

Lors d une visite chez mon médecin, je lui ai parlé de ce que je ressentais, elle m a répondu que je n étais pas bipolaire mais comment peut elle en juger,

Je ne sais pas qui aller consulter, j habite près de Toulon, quelqu' un pourrait-il me conseiller un psychiatre ?

Bonne journée à tous, merci pour vos témoignages.

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le

@Jeann3 

Dans mon post du 05 10 2018 j'ai parlé des deux phases. On es bipolaire si on a plus ou moins vécu un épisode maniaque. (Phase haute)

Un médecin de ville n'est pas forcément spécialisé dans la bipolarité. ne faudrait-il pas consulter un psychiatre? Pour avoir un diagnostic?

Pour vous faire aider sur un plan psychologique, il faudrait consulter psychologue ou psychothérapeute.

Un psychiatre est un médecin qui prescrit des ordonnances mais n'est pas toujours un bon psychologue.

Dans votre région, il y a beaucoup de psychiatre, psychologue etc car vous n'êtes pas concernés par le désert médical.

Peut-être se rendre dans un CMP pour commencer.

Même si vous n'êtes pas bipolaire, il existe d'autres troubles , maladies comme la dépression (ou d'autres que je ne connais pas) et d'en parler tout simplement vous ferait du bien.

*Prenez bien SOIN de vous.

Maryse

Doute sur ma bipolarité, une erreur est-elle possible ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Pourpre,

C'est 20 % des bipos qui se suicident et non pas 1 % ! Et phase up, phase down quand c'est mélangé qu'est-ce que c'est ? Je ne prends plus aucun thymo marre des effets secondaires depuis 95 que je bousille mon organisme avec ces médicaments j'en ai plus qu'assez !

Mais ça ne va pas du tout et je suis en même temps en ce moment up et down. C'est terrible pour mon entourage (en l'occurrence mon mari j'ai 62 ans mes trois enfants ne sont plus à la maison). Et terrible pour moi aussi tellement je souffre. Je me conduis comme une folle je hurle, je balance des objets, je dépense plein d'argent et puis je m'écroule je pleure, je ne prends plus soin de moi (juste la douche j'ai gardé assez de fierté pour me laver). Alors deux petites colonnes ne suffisent pas à te mettre dans une case puisque j'ai les symptômes des deux ! 

Voilà je vois mon psy le 22 il va me donner un traitement et si ce traitement me donne encore des effets secondaires je le stoppe comme je l'ai fait depuis des mois je me fiche en l'air car c'est trop de souffrance.

Bonne journée.

Discussions les plus commentées