https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

22 réponses

263 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, 

La corti à fortes doses et prise sur de longues durées semblent avoir des effets indésirables plus ou moins nombreux. 

Par exemple, les cheveux qui tombent, les dents sensibilisés ou le plus courant la rétention d'eau pour toute prise de sel. 

Comment se passe cette partie de votre traitement ? 

Quels sont les effets indésirables que vous expérimentez ? 

Avez vous réussi à palier aux problèmes qu'ils vous ont provoqués ? 

@+

Début de la discussion - 11/03/2012

cortensyl


Posté le

Le traitement contre la douleur est délicate chez moi. Au bout d'un moment, j'ai des effets indésirables. 

J'ai commencé par prendre du cortancyl au début de la maladie. Arrêter car je commencais à avoir des effets indésirables et en même temps mes douleurs avaient diminuées.

Quand les douleurs sont revenus, Métotrexate arrêt moins de 2 ans après car perte d'appétit, très fatigué, prise de poids ....

Là retour à la cortisone depuis Déc 2011 rrrrrrrrrrrrrr. Pendant la prise, les effets : je plane, m'énerve plus facilement, mon visage devient rouge. Et à l'arrêt ça déclenche les douleurs de mon dos et musculaire, fatigué, perte d'appétit.

Par contre les tiennent non je ne les ai jamais eu. A part la perte de cheveux mais pas plus que d'habitude.

Et non je n'arrive pas à palier à ces problèmes. Je dois voir mon médecin à la fin du mois pour soit continuer le cortancyl ou voir un autre traitement.

a bientôt

cortensyl


Posté le

Je relance le sujet car je le prends depuis plus d'un mois mais ne sais pas pour combien de temps, quels sont les effets secondaires, certains d'entre vous en parle dans le forum, et est ce les spécialistes vous ont donné des conseils,..

a bientôt sur le net

cortensyl


Posté le

Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble qu'un des effets indésirables et le plus important, c'est l'atteinte osseuse, notamment ostéoporose, c'est pour cela que pour une prise de cortisone à long terme, du calcium est prescrit.

cortensyl


Posté le
Bon conseiller

moi je prends de la cortisone depuis juin dernier 10 mg, le spécialiste ne m'a proposé du calcium...

j'essaye de compenser par des produits laitiers, est- ce suffisant?

cortensyl


Posté le

Non gigi je ne pense pas que ce soit suffisant. Moi même je mange beaucoup de produits laitiers (yaourts, fromages, lait) , on m'a donné récemment Natecal D3, mélange de calcium et de vitamine D.

cortensyl


Posté le
Bon conseiller

je demanderai au dr au prochain rdv de m'en prescrire, déja que nous les femmes, l'ostéoporose nous pend au nez, à la ménopause, avec des traitements à la cortisone, on ne peu qu'y avoir droit.....

il faut probablement aussi de la vitamine D? pour fixer le calcium alors?

cortensyl


Posté le

Oui gigi, il faut de la vitamine D comme tu le dis pour fixer le calcium, et le complement qu'on te donnera contient ces deux éléments.

cortensyl


Posté le
Bon conseiller

merci Chris!

bonne journée

cortensyl


Posté le

bonjour tous le monde

concernant le calcium et d'après mon médecin  il faut tjr prendre le calcium avec les cortisones même a faible dose et pour le potassium on le prend pas en cas une dose de corticoïde mois de 15 mg

pour info moi aussi j'ai pris le vitamine D en cas des douleurs articulaire au niveau des mains et jambes et c bien marché

Discussions les plus commentées