Lupus et douleurs

La plupart des personnes atteintes de lupus ressentent pendant certaines périodes des douleurs, surtout dans les articulations et les muscles ou sous la forme de maux de tête. Cependant, les douleurs qui sont associées au lupus disparaissent généralement lorsque l'inflammation et l'activité de la maladie sont sous contrôle.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La douleur peut affecter les patients atteints de lupus par l'arthrite. En effet, le gonflement des articulations est fréquent chez les patients atteints de lupus. Les symptômes incluent la douleur, l’hypersensibilité, la raideur et la chaleur. Le lupus provoque de l'arthrite dans les articulations des deux côtés du corps et affecte généralement les doigts, les poignets, les coudes, les genoux et les orteils. La rigidité est accentuée le matin et s'améliore au fur et à mesure que la journée avance.

Les douleurs musculaires chroniques et intenses sont le principal symptôme de la fibromyalgie, une maladie qui affecte environ 30 % des personnes atteintes de lupus. Bien que la fibromyalgie ne soit pas encore bien comprise, son diagnostic est basé sur la douleur et la sensibilité très répandue et souvent extrême sur 18 « points sensibles ». Ces points se trouvent des deux côtés du corps en même temps, dans les domaines de la nuque, des épaules, de la poitrine, des hanches, des genoux et des coudes.

Une variété de médicaments peut aider à soulager la douleur causée par le lupus et la fibromyalgie. Ce sont souvent les mêmes médicaments qui sont prescrits pour traiter le lupus et ses autres symptômes. Les médicaments anti-inflammatoires tels que les salicylates, les AINS et les corticostéroïdes contribuent à soulager la douleur.

Mais, comme il y a toujours des risques et des effets secondaires, il est bon de connaître quelques autres approches pour soulager la douleur.

Traiter les douleurs du lupus

Appliquer de la chaleur et/ou du froid sur les zones douloureuses
Cette technique est souvent recommandée pour les différents types de douleurs articulaires et musculaires. La chaleur humide apaise les articulations douloureuses beaucoup mieux que la chaleur sèche, de sorte que les bains à remous, le sauna, le fait d’utiliser une serviette humide ou de prendre une douche chaude peuvent être utiles. L’application de froid ou de glace sont recommandés uniquement pour les muscles tendus ou les blessures pendant les premières 36 heures après l'accident.

Les techniques comportementales et cognitives (TCC) :
Par exemple la relaxation progressive, la méditation, l'auto-hypnose, la respiration concentré, le yoga, et le Tai Chi peuvent aussi être des outils efficaces pour la gestion de la douleur. En dirigeant l'attention de votre esprit loin de l'expérience de la douleur, ces méthodes aident à soulager le stress et les tensions qui peuvent effectivement aggraver la douleur. Sûres et simples à réaliser chez soi, ces techniques présentent l'avantage de permettre au patient de prendre le contrôle de sa douleur, plutôt que d'y réagir et de souffrir avec elle.

Physiothérapie :
La physiothérapie et l'ergothérapie peuvent aider à contrôler la douleur liée au lupus par des exercices visant à maintenir la force des muscles et la mobilité complète des articulations. La physiothérapie peut aussi apprendre au patient des façons de protéger ses articulations contre les blessures.

Massages
Ce traitement peut être très relaxant et apaisant, mais il est important de mentionner au massothérapeute le diagnostic du lupus avant de démarrer toute séance. Idéalement, le thérapeute doit avoir une expérience de travail avec des patients atteints de lupus.

Autres alternatives et pratiques de traitements non-conventionnelles :
Ces techniques sont également utilisés pour soulager la douleur et peuvent être efficaces. Parmi ces techniques il y a l'acupuncture et l'acupression par exemple.

Parfois, un suivi psychologique est également conseillé.

Il est important que toute personne atteinte de lupus qui envisage des traitements complémentaires ou alternatifs contre la douleur ou d'autres symptômes de sa maladie, en discute au préalable avec son médecin.

Dernière mise à jour : 04/07/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Lupus sur le forum

Voir le forum Lupus

Actualité - Lupus