Qu'est-ce que le lupus

Le lupus érythémateux systémique (ou aigu disséminé) est une maladie rare auto-immune chronique et inflammatoire qui touche une grande partie des tissus et des organes.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Une maladie auto-immune est une pathologie dans laquelle le système immunitaire attaque les substances, organes ou tissus normalement présents dans l’organisme. Ceux-ci sont considérés comme étrangers par notre propre système immunitaire, bien qu’ils fassent intégralement partie de notre corps.



Généralement, dans le lupus érythémateux systémique (LES), le corps produit des anticorps qui sont dirigés contre les noyaux des cellules de certains tissus.

Malgré cette trame commune, le LES est très différent selon le patient. Chez certains malades, il se manifestera par des atteintes cutanées, souvent sous forme de masque de loup (lupus) donnant son nom à la maladie. Chez d’autres, il se propagera à d’autres organes. On dit alors que cette maladie est non spécifique d’organe. De plus, les organes touchés peuvent varier selon le patient car le lupus peut se manifester par des atteintes :
- dermatologiques ;
- articulaires;
- osseuses ;
- musculaires ;
- rénales ;
- cardiaques ;
- neuro-psychiatriques ;
- respiratoires ;
- hématologiques ;
- digestives ;
- ophtalmologiques ;
- générales.

C’est pour cette raison que le diagnostic de la maladie lupique est difficile à établir et est souvent tardif, le patient évoluant alors plusieurs années sans être traité.
On le dit « érythémateux » du fait de l’éruption cutanée rouge (eruthros en grec signifie rouge) qui survient chez les patients atteints de lupus, et « systémique » car il peut atteindre plusieurs organes.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme