https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

25 réponses

782 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Utilisez ce sujet de discussion pour échanger avec les autres membres autour du Plaquenil (efficacité, facilité de  prise, impacts sur votre qualité de vie...)

Bonnes discussions !

Début de la discussion - 17/04/2014

Plaquenil


Posté le

Bonsoir,

On m'a proposé ce traitement récemment, il y'a une semaine, en traitement d'un lupus. Pas du tout enthousiaste en raison des effets secondaires j'aimerai beaucoup en savoir plus à ce sujet. Existe t'il des alternatives à ce traitement?lesquels? comment le plaquenil agit il exactement , quels symptômes eest il censé diminuer? desolé, je pose plus de questions qu'il n'yen a déjà dans le sujet mais bien que les ayant posées à ma dermato je n'ai pas eu l'ensemble de ces réponses.

Plaquenil


Posté le

Bonjour,

J'ai pris le plaquénil pendant 4 ans et je le supportais très bien. J'ai sans doute perdu quelques cheveux mais rien de méchant. Comme mon lupus était très calme, je l'ai arrêté pendant 3 ans. Depuis l'année dernière, je suis en violente poussée lupique (très fortes douleurs et très grande faiblesse musculaire, en arrêt) donc obligée de le reprendre avec une importante corticothérapie et sans doute bientôt un immunosuppresseur . Le plaquénil est un traitement de fond qui doit aider à limiter les poussées. Maintenant que je connais une violente poussée, je ne pense pas arrêter le plaquénil même quand j'irai mieux car si ça peut aider à éviter ces poussées horribles, alors autant le garder ... 

Plaquenil


Posté le

Merci pour ton témoignage.  Etes vous suivis par un ophtalmologiste par rapport à la prise de plaquenil ? A quel fréquence ? Quel dosage vous a t on prescrit ? 

Plaquenil


Posté le

Oui je vois un ophtalmologiste une fois par an quand je fais mon hospitalisation de jour. Mais ça peut se faire aussi en rdv externe. Il faut dire qu'on prend du plaquénil à cause du lupus et ils savent les examens à faire passer. Je prends 2 comprimés de plaquénil par jour.

Plaquenil


Posté le

Bonsoir

je suis sous Plaquenil depuis bientôt 2 ans, par contre je ne prends qu un comprimé car ça me provoquait des démangeaisons. Cela m'a diminué mes douleurs musculaires et je fais les examens ophtalmo régulièrement, c.-à-d. Champ visuel et vision des couleurs tous les 6 mois et électroretinogramme 1X par an en rdv externe.

Plaquenil


Posté le

Bonjour ou Bonsoir,

J'ai également pris du Plaquenil, pendant plus de 10 ans, j'avais des démangeaisons mais elles ne me gênaient pas car elles n'ont pas durées! En revanche, j'ai dû l’arrêter en raison d'une rétinopathie (infection de la rétine) détecter lors d'une visite chez l'ophtalmologiste à ma demande. J'avais plusieurs petits problèmes: je voyais flou, double et des tâches noires non existantes! Au début j'ai eu très peur puis l'ophtalmologue m'a expliqué que tous ces problèmes disparaîtront  peu après l'arrêt du médicament.

Peu après l'arrêt du médicament, tous ces problèmes ce sont arrêtés, mais un est apparu "la lumière" que ce soit celle d'une ampoule, le soleil qu'importe j'y suis devenu sensible donc j'ai des lunettes de soleil que je porte très souvent et qu'importe l'heure, le mois...

Au moindre problèmes, aller tout de suite voir votre ophtalmologue. Sur ceux, je vous souhaite que de bonnes choses pour l'avenir et surtout la santé!

Persévérance. Bises

Plaquenil


Posté le

Bonjour,

Je viens de débuter le traitement (diagnostic le 13 juin 2014) en association avec du prednisone.

Ayant l'estomac fragile je prend un mopral (pas encore vu mon médecin pour lui en parler) le matin mais malgré tout j'ai mal à l'estomac et des problèmes digestifs.

Avez vous eu ce genre de problème ?

Cela se passe-t-il avec le temps ?

Merci pour vos réponses et bon courage à tous 

Plaquenil


Posté le

je prends le plaquenil depuis 2ans sans trop de soucis sauf que ces derniers mois je souffre de crises de vertige très fortes, avez-vous eu ces effets secondaires???

Plaquenil


Posté le

Bonjour je prends du plaquenil 2 cachets par jour,

est ce que quelqu un a déjà eu un problème de circulation du sang à cause de ce médicament?

j ai des hématomes qui apparaissent sur mes jambes et sans même me taper!!

Discussions les plus commentées