Orphelin du MARSILID ? Une alternative possible : le SIFROL

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

2 réponses

36 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Ce message s'adresse à tous ceux qui se retrouvent orphelin du Marsilid depuis l'arrêt de sa production et sont retombés dans les affres de la dépression résistante aux IRS et auquel l'IMAO alternatif au Marsilid, le Nardelzine, a des effets secondaires très néfastes..

J'ai trouvé avec mon psychiatre une molécule qui m'a ressucité: ll s'agit du SIFROL (nom générique: pramipexole)

Le  SIFROL est au départ un médicament anti-parkinsonien. C'est un agoniste de la dopamine, donc qui émule la dopamine, un neurotransetteur qui régule non seulement les mouvements (d'où son utilisation pour la maladie de Parkinson), mais aussi le niveau d'énergie et l'humeur.
Or les IMAO (comme le Marsilid) sont des inhibiteurs de la dégradation des monoamines cérébrales, dont notamment de la dopamine.
Donc Marsilid comme Sifrol ont le même résultat: maintenir un taux de dopamine (ou équivalent) dans le cerveau, et donc stimuler l'humeur et le niveau d'énergie.

Or  il a été montré par un professeur en psychiatrie de Lyon que 20% des dépressions résistantes aux antidépresseurs classiques - qui agissent eux en général sur la sérotonine (IRS = Inhibiteurs de Recapture de la Sérotonine) et pas la dopamine - pouvaient être des dépressions qualifiées de "dépressions dopamino-dépendantes".
(Je vous renvoie à l'article suivant sur le sujet: https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/depression-et-si-vous-manquiez-de-dopamine-615961)

Dans mon cas, au bout de 2 mois de prise Sifrol, je suis sorti de la torpeur et au bout de 6 mois, j'ai pu reprendre une activité professionelle. Ca fait maintenant 18 mois que je suis redevenu fonctionnel sous Sifrol, et capable de plaisanter et rire ! C'est une véritable renaissance après 2 ans d'errance dans l'apathie frôlant le désespoir.

Le SIFROL m'a ressuscité !

J'espère que ces informationste seront utiles à certains d'entre vous

"I.no.longer.need.marsilid" ;-)

Début de la discussion - 23/09/2019

Orphelin du MARSILID ? Une alternative possible : le SIFROL


Posté le

@i.need.marsilid bonjour et merci pour votre discussion ! N'hésitez pas à faire un tour sur la fiche médicament dédiée au Sifrol : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/donner-mon-avis/medicaments/sifrol-2898

Bonne journée,

Louise

Orphelin du MARSILID ? Une alternative possible : le SIFROL


Posté le

@i.need.marsilid où en est tu avec le sifrol, ça m'intéresserait  beaucoup de le savoir. Comme toi, ça fait plus de deux années que je traine une dépression réfractaire,rien ne marche.fais moi signe svp

Discussions les plus commentées