- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la dépression
- Dépression et traitement par électroconvulsivothérapie (ECT), je recommande !
Dépression et traitement par électroconvulsivothérapie (ECT), je recommande !
- 68 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Nini56/
Bon conseiller
Nini56/
Dernière activité le 13/03/2025 à 21:24
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, Est-ce que quelqu'un ayant eu cette maladie peut m'apporter un témoignage concernant l'ECT ?
Merci, Nicole
Voir la signature
Nicole
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini56/
Bon conseiller
Nini56/
Dernière activité le 13/03/2025 à 21:24
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je suis suivie par un psychiatre pour une dépression résistante qui s'appelle également "athymormie" ou "apragmatisme" . Mon psychiatre m'a dit que la rtms ne fonctionnait pas, par contre l'ect oui. Il a soigné une dame qui avait la maladie depuis 4 ans et elle est redevenue " normale". Malheureusement je ne peux pas le faire car étant en prolongation d'activité si je dépasse 30 jours d'arrêt maladie je serai mise en retraite d'office.
J'ai fait l'énorme bêtise de stopper la paroxetine de façon dégressive sans en parler à mon psychiatre car je me sentais mieux. Mais à ma demande de prolongation d'activité le médecin du travail avait refusé et j'ai dû faire un recours et en apprenant que le chat de mon mari avait un cancer de la peau sur les oreilles à cause du soleil j'ai commencé à pleurer et au bout d'un mois, sans m'en apercevoir, la dépression est revenue.
Je me suis couchée normalement et le lendemain matin je me suis réveillée et je ne ressentais plus de sentiments, d'émotions, etc... Le psychiatre m'a expliqué que mon cerveau avait tout coupé car je souffrais trop ! Au départ, je ressentais de la chaleur, comme des brûlures à différents endroits sur le crâne et maintenant je ne ressens plus de sentiments et les douleurs. Ma vision, mon ouïe, mon odorat et surtout la motivation pour faire quelque chose etc... C'est très compliqué de vivre comme cela, sans rien ressentir. Heureusement que j'ai pu continuer mon travail car c'est grâce à cela que je tiens.
J'ai omis de dire que ma dépression a commencé quand mon mari et moi avons appris qu'il avait un cancer des poumons. Il a tenu deux ans et cela fait trois ans que j'ai cette athymormie. Tout est virtuel pour moi. L'argent n'existe pas et je n'ai pas beaucoup de mémoire.
Je n'écris pas tout cela pour avoir des messages de réconfort mais pour vous dire de foncer faire l'ECT car cela fonctionne bien et ensuite il y a encore des séances pour éviter la rechute. Ici, en Corse c'est un psychiatre avec un anesthésiste qui le fait dans une clinique. Il y a un scanner cérébral à faire avant pour voir s'il n'y a pas de contre-indication et un rdv avec l'anesthésiste aussi avant. Il faut faire, d'après mon psychiatre, 12 séances pour que cela fonctionne, à raison de 2 séances par semaine et être hospitalisé pendant 1 mois et demi, voir 2 mois. J'ai demandé mais l'hospitalisation est obligatoire c'est pour cela que je ne peux pas le faire.
Alors, n'hésitez pas, foncez le faire ! Et ensuite, je compte sur vous pour me donner de vos nouvelles, très bonnes je l'espère !
Moi j'essaie de me renseigner sur Marseille pour savoir où cela est pratiqué et si l'hospitalisation serait également obligatoire !
Nicole 😊