- Accueil
- Forums
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Sortir de dépression quand vous n'arrêtez pas de penser a ce qui vous a blessée
Patients Dépression
Sortir de dépression quand vous n'arrêtez pas de penser a ce qui vous a blessée
- 20 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 29/06/2026 à 10:03
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
94 commentaires postés | 94 dans le forum Dépression
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cait10 On reconnait bien le trouble dépressif "classique" (et très dur à vivre), un traitement antidépresseur en particulier va marcher chez certains et chez d'autres non, il faut trouver le bon antidépresseur au bon dosage et ça peut prendre plus ou moins de temps, tes efforts en parallèle sont admirables, certains n'y arrivent pas (comme moi pendant l'épisode). Je mets souvent en garde concernant les psychiatres, beaucoup d'anciennes générations optent pour la stratégie "un ad et on attend (trop longtemps)", ce qui est obsolète aujourd'hui, et dans ce cas un 2ème avis ne mange pas de pain. Peux tu donner plus de détails sur cette stratégie (quel ad, quels dosage avec les durées, changements depuis combien de temps etc)
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Les traitements de la dépression
Seroplex (escitalopram) : efficacité et effets secondaires, vos avis
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cait10
Cait10
Dernière activité le 29/06/2026 à 01:52
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour je post ici plutôt car ce sujet parle de ma dépression
Je suis en dépression depuis le mois de janvier et je suis sous antidépresseurs. Malgré le traitement, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Il y a des jours où je vais un peu mieux, mais depuis quelques jours mon moral est de nouveau au plus bas. Pourtant, j'essaie de me changer les idées : je sors avec des amis, j'ai demander a reprendre mon travail suite a mon arrêt de plusieurs semaines, mais rien a faire. Même mes passions et mes passe-temps ne me procurent plus le plaisir qu'ils me donnaient avant.
J'ai grandi dans une famille où mes parents avaient de graves problèmes de santé. J'ai perdu ma mère très jeune et j'ai subi des violences ainsi que des abus sexuels. Malgré tout cela, j'ai toujours essayé de tenir bon, notamment parce que mon père est lui aussi gravement malade.
J'ai également voulu faire ma vie et je pensais avoir enfin trouvé l'homme avec qui le faire, mais cette relation m'a finalement détruite.
Je le connaissais depuis plusieurs années et on étaient toujours sur la même longueur d'onde.
Lorsqu'il a quitté la mère de ses enfants parce qu'il ne parvenait plus à lui pardonner ses nombreuses infidélités, il m'a avoué avoir des sentiments pour moi. Nous avons beaucoup discuté et avons décidé de nous donner une chance.
Quelques mois plus tard, il a commencé à rencontrer de nombreux problèmes familiaux et financiers. Il m'a alors demandé de faire un break tout en souhaitant que nous restions amis. Deux mois après, il m'a annoncé que son ex souhaitait reprendre leur relation "pour le bien des enfants".
J'ai essayé de lui rappeler tout ce qu'il avait vécu avec elle, les multiples tromperies dont une qui a durée des mois,les violences, les humiliations, le fait qu'il avait même failli mettre fin à ses jours à cause d'elle. Malgré cela, il m'a répondu que c'était sa décision, que je devais l'accepter, tout en me demandant de rester son amie.
J'ai refusé et j'ai coupé tout contact. J'avais le sentiment qu'il préférait fermer les yeux car il m'avais dit pouvait lui faire confiance tant qu'elle n'était pas avec un autre homme.
Après cette conversation, je me suis complètement écroulée, je me suis sentit manipuler et trahis par l'homme que j'aimais. Je ne comprenais pas pourquoi, alors que j'avais toujours été présente pour lui malgré mes propres difficultés et la maladie de mon père, il choisissait de retourner vers une femme qui lui avait fait autant de mal.
Je me disais que je dois être pire qu'elle pour qu'il ait fait ce choix. Je repenser a cette conversation sans cesse, et tous les traumatismes de mon enfance sont remontés à la surface. J'ai fini par penser que ma vie ne servait plus à rien et j'ai failli mettre fin a mes jours mais ma meilleure amie est intervenue et m'en a empêchée.
Aujourd'hui, ce qui me fait le plus souffrir, c'est que je n'arrive pas à tourner la page car j'ai également perdu un ami.J'aimerais aller de l'avant, mais cette histoire me semble profondément injuste et ça continue de me faire souffrir. J'ai parfois l'impression que je ne réussirai jamais à sortir de cette dépression surtout que je comprends pas comment il a pu retourner avec une femme pareil. Je sais que je devrais plus y penser mais j'y arrive pas...est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de situation ?
Après ce n'est pas que a cause de cette histoire que suis tomber en dépression mais disons que ca était le déclencheur