J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

6 réponses

67 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir tous le monde, 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j avais besoin de parler suite à ma séparation.

J'ai rencontré quelqu'un il y a un mois, quelqu'un d'extraordinaire qui me correspondait vraiment et ça fait énormément de bien. Mais hier j'ai vu qu'il n était pas comme avant, j'ai voulu savoir pourquoi et il m'a appris qu'il ne savait pas comment notre relation aller évoluer, qu'il n avait pas fait totalement le deuil de son divorce, et ce qu'il la bloqué c'est le blocage durant le moment câlins. Il a préféré mettre fin à notre relation mais j'ai beaucoup de mal à avancer, comme je l'ai dis c'était une personne qui me correspondait vraiment et sortant doucement d'une dépression et d'un sevrage d anti dépresseur je me sentais enfin revivre... Et la c'est comme si que le ciel m était tombé sur la tête j'ai peur d avoir fait tous ces efforts et de rechuter.. Je passe mon temps à pleurer e m énerver je suis cassé de l'intérieur et c'est très douloureux... Il souhaite que l'on garde contact mais est ce une bonne chose ?

Merci à vous

Bonne soirée 

Début de la discussion - 07/04/2021

J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter


Posté le

Bonsoir Axelle,

Je me doute que ça ne doit pas t'apparaitre comme ça actuellement mais je suis sincèrement persuadé que c'est une forme de chance que cette personne ait été assez honnête pour t'expliquer son blocage et ne pas te laisser dans le flou : il ne se sent pas en état de t'apporter ce dont tu pourrais avoir besoin pour les raisons évoquées (de l'affection notamment, si c'est bien ce que le moment câlins laisse penser) et préfère être transparent, ce n'est pas tout le monde qui se comporte de la sorte à mon avis, certains auraient pu te cacher leurs sentiments/jouer la carte de l’ambiguïté ou autre, ce qui aurait peut-être été plus destructeur que la séparation en elle-même.

Bien sûr, c'est souvent très douloureux de perdre la relation spéciale que l'on avait/pensait avoir avec quelqu'un, peu importe la durée d'ailleurs à mon avis, mais je pense vraiment qu'une relation qui s'arrête net suite à des raisons honnêtes (comme cela semble ici être le cas) peut s'avérer, même si douloureuse sur le coup, moins nocive qu'une relation qui aurait pu continuer sur des bases plus malhonnêtes/moins certaines.

Le fait de garder contact avec lui ou non dépend en grande partie de vos longueurs d'onde à mon humble avis : si lui reste assez "bloqué" tandis que tu restes amourachée, j'ai un peu peur que le maintien du contact ne te cause que de la douleur supplémentaire, car ta réelle envie (qui est au-delà de l'amitié si je ne me trompe pas) ne pourra pas vraiment s'exprimer, étant donné que lui ne serait pas forcément dans cette optique. Mais c'est toujours délicat d'émettre des conseils sur ce genre de thématiques en étant un simple spectateur (derrière un écran, qui plus est :c), on ne sait jamais vraiment à l'avance comment, à quelle vitesse etc une relation peut évoluer...

J'aurais tendance à te conseiller, même si c'est dur, de garder la tête froide et de te changer les idées de manière saine autant que possible : faire un peu de sport, écouter de la musique que tu aimes, de la lecture... bref, ce qui t'anime et d'accepter ta tristesse actuelle, sans la retourner contre toi et sans t’énerver de trop contre toi-même s'il te plait.

Et pour ce qui est de vous 2, la clarification me semble être la clé : es-tu prête à attendre qu'il se décide par rapport à son blocage ? si oui, combien de temps ? as-tu l'impression qu'il t'ait fait part de la majorité de ses soucis ou a-t-il essayé d'éviter certains sujets ? ... ces quelques questions pour dire que je pense qu'en parler le plus ouvertement possible, à nouveau, pourra vous faire beaucoup de bien et vous aider à décider de garder le contact ou non. (tout en gardant en tête que cette relation n'est établie que depuis 1 mois, il me parait important de ne pas trop le brusquer non plus)

J'espère avoir pu t'apporter quelques pistes de réflexion et t'envoie tout mon courage, la cassure d'une relation est très souvent bien douloureuse et il est légitime de se sentir mal, ne te fais pas de mal pour autant et essaye d'accepter cette tristesse à mon avis, t'énerver (contre toi ou les autres) ne t'apportera sûrement pas grand-chose.

Bon courage <3

J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter


Posté le

Bonjour @Axelle123‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'ai modifié son titre en "J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter" pour plus de clarté.

J'invite ici quelques membres à y participer : @Lila1710‍ @Franckwebb‍ @Catycat31‍ @Raff76‍ @DyLou92-L‍ @antelw‍ @MFA22700‍ @Coline_96‍ @Maïwen‍ @Lylladeslys‍ 

Belle journée,

Aurélien de l'équipe Carenity

J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter


Posté le

@Nicolas22

@Nicolas22‍

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour votre réponse . Oui je suis prête à attendre si il le faut car je tiens à lui tomber sur une personne qui te correspond c'est vraiment très rare et cela va dans les deux sens. De toute manière je ne compte pas chercher de nouveau l amour cette séparation me fait énormément de mal même si celle ci n'a duré que 1 mois, car il avait ce petit quelque chose que je cherchais chez un homme et que je n'ai jamais trouvé. Il m'a dit ceci  "je pense que l'on pourrait être très bien si je suis bien avec moi-même avant" . 

Je suis perdu, j'ai beaucoup de mal à manger à dormir je n'ai plus aucune patience malgré que je suis de base une personne calme et patiente. 

C'est très douloureux pour moi j'aimerais quil ouvre les yeux et qu'il puisse voir que je lui veut que du bien... Mais en même temps je ne veux pas le presser ou le brusquer au risque de le perdre totalement. 

J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter


Posté le

@Axelle123 

Bonsoir Axelle,

Je me demandais, lui as-tu dit que tu étais prête à l'accompagner dans sa "quête pour être bien avec lui-même" ? Ce qu'il t'a dit à ce propos est une idée et une formulation qui, je trouve, se comprennent (le fait qu'une relation ait souvent lieu entre 2 personnes globalement assez bien dans leur peau) mais avec laquelle je ne suis tout à fait d'accord pour ma part, à savoir qu'il est tout à fait possible selon moi pour 2 personnes de ne pas être au mieux au début d'une relation mais de s'aider progressivement à se sentir en confiance, trouver ses réponses, se soutenir... avec le temps et de la douceur/compréhension ; si je ne dis pas de bêtises, c'est ce que tu sembles penser aussi, mais lui as-tu dit cela de manière explicite ? parfois, il peut suffire d'une toute petite information qu'on aurait oublié de dire à la personne pour que celle-ci n'ait pas l'impression d'être comprise (ou autre) et la vocaliser, si cela n'a pas encore été fait, pourrait peut-être l'aider à se rendre compte que tu es là pour lui et souhaites l'aider à renouer avec lui-même, ainsi que lui faire savoir qu'il n'a pas besoin d'être "100% bien avec lui-même dès le début" pour te correspondre/satisfaire ?

Si tu lui as déjà dit toutes ces choses cependant et qu'il se montre toujours hésitant/garde le schéma de pensée du "tant que je ne suis pas bien avec moi-même, on ne pourrait pas être en relation", je ne sais pas vraiment quoi te dire compte tenu du nombre de paramètres inconnus pour être honnête, je ne pense pas que ce soit à toi de remuer ciel et terre et de te plier en 4 pour l'aider à se retrouver en tout cas, je comprends ta souffrance mais c'est pour cela que ta reconstruction personnelle est, selon moi, d'autant plus importante.

Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais bien connaître un petit plus ton histoire et profil amoureux pour pouvoir peut-être apporter quelques conseils supplémentaires à partir de cela : par exemple, t'attaches-tu facilement ? qu'a cet homme que les autres n'ont pas ? as-tu souvent été déçue/trompée en amour et, si c'est le cas, comment cela impacte-t-il ta vision de l'amour aujourd'hui ?

Même si ce n'est pas facile, il est très important de bien manger et dodo, aussi bien pour le physique que le mental, ne te négliges pas s'il te plaît, il est assez facile de se laisser entrainer dans ce genre de spirale.

Bon courage encore Axelle, je reste disponible si discuter te fait du bien !

J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter


Posté le

Bonsoir 

Ayant eu malheureusement beaucoup de déceptions et ruptures amoureuses après mon divorce je comprends combien c'est douloureux.

Je suis hypersensible et fragilisée en plus par un terrain dépressif 

Je crois que nous sommes capables d'aimer à nouveau... mais il faut un peu de temps pour panser la blessure 

Courage 

J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter


Posté le

Bonsoir, merci pour vos messages

Oui je souhaitais vraiment le soutenir être la pour lui l écouter.. Mais il sait fait des blocages surtout après 2 échecs sexuel... Personnellement je m'en fiche car je sais qu après être passé par la ou il passé ça doit être difficile, et je lui ai dit, expliqué.. Mais pour lui c'est fini si il n'y arrive pas c'est qu'il n'est pas prêt.. 

Sa me fait énormément souffrir car je ne lui ai mis aucune pression, il y a eu aucune remarque rien ! Je souhaitais être là pour lui car je le sentais fragile justement. Je trouve ça triste car on se complétaient bien, mais je pense que ce garçon est perdu, pourtant il mérite tellement de vivre de belle chose car c'est une personne formidable.. Et sa me bouffe intérieurement car je ne voulais que son bien... J'ai beaucoup de mal à m'en remettre car je ne m'y attendais absolument pas..

Il sait mis seul une pression énorme.. Je suis si triste j'ai du mal à manger j'ai la boule au ventre je pense beaucoup à lui je souhaitais juste l aider et notre couple aurait avancé doucement.. 

Discussions les plus commentées