Mémoire sur la dépression et relations familiales

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

4 réponses

51 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde,
Je me présente. Je m'appelle Marie et je suis en Master de sociologie. Mon sujet de mémoire porte sur l'expérience de la dépression et l'incidence que peut avoir la maladie sur l'organisation des relations familiales.
Si je réalise mon mémoire sur ce sujet c'est que c'est une question qui me touche vraiment. Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été plus traité. Cette souffrance est invisibilisé et je souhaiterai la rendre plus palpable, qu'on puisse s'en saisir et agir à ce sujet.
J'aimerais, si certains d'entre vous sont intéressés, réaliser des entretiens (discussions pouvant aller d'une demi heure à deux heures) pour que vous me partagiez votre expérience. Je suis sur Paris mais ça pourrait se faire tout aussi bien par Skype.
Ces entretiens seront réalisés dans la bienveillance et ils seront bien sûr anonymisés. Par expérience, ça permettait souvent à mes enquêtés de prendre du recul sur leur expérience et de réaliser des choses qu'ils n'avaient pas vu avant. Je souhaite que ces entretiens soient bénéfiques pour les deux parties.
Si vous êtes intéressé.e.s vous pouvez laissez un commentaire. 
Bien à vous,

Marie 

Début de la discussion - 01/12/2019

Mémoire sur la dépression et relations familiales


Posté le

Salut @Mariecamille‍ , 

Il doit être très difficile pour les personnes présentes ici de répondre favorablement à ta réponse compte tenu du fait que les gens viennent ici justement pour garder l'anonymat et Skype "retire" en quelque sorte l'anonymat face à toi ! :) 

Pour ma part, je suis également en master recherche ! Je sais donc la difficulté de collecter des informations et des entretiens ! Donc si je peux t'aider je suis là ! 

En te souhaitant bon courage pour ton mémoire ! :) 

Mémoire sur la dépression et relations familiales


Posté le

@Mariecamille Bonjour Marie,

Je trouve cette démarche très interessante et bienveillante. J'avoue ne pas être à l'aise pour un véritable entretiens ou meme en Skype... pour plusieurs raisons : timidité, le fait d'être gênée face à cette maladie je l'avoue. Et je n'aime pas trop me présenter d'une façon générale. Mais si je peux répondre a quelques questions sur l'absence dépression en privé pour vous aider sur votre mémoire, c'est avec plaisir.

Passez une bonne journée.

Mémoire sur la dépression et relations familiales


Posté le

@Mariecamille sur la depression*

Mémoire sur la dépression et relations familiales


Posté le

bonjour je m’appelle Léa, et contrairement à certaine personne ici je peut totalement comprendre ce que tu dit et je trouve ça dommage que personne n’est encore donner suite à ta demande, c’est quelque choses qu’il faut mettre en lumières si jamais tu a besoin je peut être disponible 

merci 

Discussions les plus commentées