https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

5 réponses

79 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, Bonsoir,

Je ne pensais pas un jour me rendre sur ce genre de site à vrai dire... Je suis une jeune fille d'à peine 20 ans, et je vis avec cette foutu dépression depuis maintenant 7 mois environ. Je souhaiterais pouvoir échanger sur le sujet, avoir vos témoignages, ressentis, face à cela si vous même vous traversez cette épreuve. L'impact que ca a sur votre vie. Ca me ferais sans doute du bien, ainsi qu'à d'autres, de pouvoir échanger sur le sujet, en discuter simplement. En attendant je vous souhaite à tous du courage, quelle que soit votre maladie, pathologie ou que sais-je.. mais ces choses qui nous bouffent la vie. 

Début de la discussion - 01/12/2019

Ma maladie, à 20 ans


Posté le

Salut  @lost.soul‍ , 

Déjà félicitation d'avoir eu le courage de venir sur ce site, de prendre le temps d'écrire un message sur le forum et de le publier. C'est déjà un grand pas vers le désir de te sortir de cette maladie ! 

J'étais aussi comme toi ! Quand j'ai eu à peine 19 ans j'ai connu la dépression ! Et je sais comme il est difficile de vivre avec cela et d'être en plus "jeune". On se dit qu'à cet age on ne devrait pas connaitre ce type de sentiment, qu'on devrait plutôt être dehors à profiter de la vie avec ses amis et sa famille. Mais en réalité la dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel moment de la vie ... Mais il faut garder en tête qu'un jour tu iras mieux, qu'un jour tu te sortira de cette maladie ! 

Bien sur je ne sais pas si tu souhaite parler plus en détails de ta maladie ici ou par message privé ou pas du tout donc je laisse volontairement ce message sans question précise sur ta maladie ! :) 

En espérant que tu passes une bonne journée ! 

A bientôt ! 

PS : Je pense que tu trouveras ici des personnes formidables pouvant d'aider du mieux que possible ! 

Ma maladie, à 20 ans


Posté le

@Norlan Je te remercie beaucoup pour ton message ☺️

Effectivement c'est très frustrant à tout âge de vivre une depression, d'autant plus quand on est au début de sa vie, dans tout ses débuts etc... je me sens coincée véritablement. Je vois tout le monde faire leurs études, des sorties, travailler etc... moi j'ai quitté mon travail ça va faire 8 mois, et 8 mois que je reste chez moi et que je sors très peu. J'ai meme des envies suicidaires depuis cet été qui ne me quittent pas, je passe des journées sans manger, j'ai commencée également à me scarifier lors de "crises". Je me suis meme surprise à me sentir bien juste apres ca, comme si j'étais plus épanouie. J'ai honte de ce que je suis devenue. J'ai l'impression d'être folle en fait c'est ca qui me fait mal de ne pas trouver ce sentiment de sérénité, que j'ai déjà connu très peu dans ma vie mais qui aujourd'hui m'est totalement inaccessible.

J'ai encore l'espoir de vaincre ce trouble qui m'envahit mais souvent j'ai le sentiment que cela n'arrivera pas... L'avenir et les efforts nous le dirons !

En tout cas j'en suis certaine qu'il y a ici de très belles personnes pour échanger et partager autant sur la souffrance que sur les bons moments. Je te remercie pour ton attention et ta gentillesse

Ma maladie, à 20 ans


Posté le

Salut @lost.soul‍ , 

Oui généralement avec la maladie qu'est la dépression on a l'impression d'être coincé, de ne pouvoir rien faire car on a aussi par la force de faire les choses ... 
Que faisais tu comme travail auparavant ? 
Et selon toi qu'est ce qui a pu déclencher la maladie ? 
Bien sur mes questions tu es libre de ne pas y répondre car trop personnel pour en parler sur un forum ! Je comprend tout à fait :) 


Ma maladie, à 20 ans


Posté le

@Norlan 

C'est un enchaînement de choses qui m'a conduit jusque là. J'ai une famille conflictuelle depuis l'enfance, peu stable avec un manque d'écoute et de compréhension (des voisins allant même jusqu'à vouloir appeler la police à cause des cris, des violences). A mes 4 ans mon grand pere est decede et j'étais très proche de lui cela m'a bcp affectée. Très jeune j'ai fais une crise de panique inexpliquée et des infections urinaires (je me retenais) je ne sais pas si c'était déjà les signes de troubles (j'ai eu 2 hospitalisations). Il y a aussi Des troubles que les parents n'ont pas réglés et qui se répercutent sur les enfants etc Par la suite j'ai eu du rejet dans l'enfance par certains enfants (les filles) pck j'avais un style garçon par la suite j'ai grossis à cause d'un accident de la route de mon pere (j'ai commencer a bcp manger) donc moqueries/remarques j'ai développée une grande timidité et mélancolie/sensibilité qui m'ont bloquée presque toute ma vie ainsi que le manque d'organisation et de concentration. J'ai ensuite bcp maigris à l'adolescence d'un coup (je ne voulais plus manger). J'ai eu par la suite des amitiés toxiques, puis du harcèlement (toujours par les filles). Avec rumeurs etc. Puis un ami est décédé et je n'ai alors eu aucun réconfort de mon entourage ni rien (c'était une des seules personnes que j'appréciais entièrement et qui était a l'écoute, simple..). je n'ai pas pu faire d'études j'ai donc travailler des la terminale (toujours au lycée) puis j'ai enchaînée les petits boulot apres le bac mais tj des pb (on me payait des mois en retard ou on mettais la pression sur les employés, bcp de ragots entre les employés etc des horaires interminables, ou manque d'organisation donc colères des clients... aucun de mes emploi était dans la serenite si je peux dire cela). Par la suite j'ai subis des "agressions" par exemple des hommes qui me disent "t'as le profil si tu veux-tu peux travailler pour moi pour faire la p***" ou encore un homme dans le train qui à chaque fois qu'il vous voit se met à côté de vous et vous colle de plus en plus en faisant des choses, ou un homme qui vous suit pendant 6h dans tt vos transport la nuit, qui vous prends par la main etc ... que vous n'avez ensuite plus rien pour rentrer chez vous. et je n'ai jamais été soutenue dans ces moments quand je l'ai raconté alors que j'avais peur de sortir de chez moi par la suite. Également une relation très très compliquée dont je passerais les details... enfin très peu de choses constructives. Et un moment j'ai craquée véritablement 

Ma maladie, à 20 ans


Posté le

Salut @lost.soul‍ 

Tout d'abord c'est très bien d'avoir eu le courage de te confier sur ton passé et sur les raisons qui ont pu t'amener jusqu'ici. 
En effet, le passé est souvent l'une des raisons de l'arrivée de la dépression. 
Je comprend le coté "je ne peux pas me confier aux autres" : On a l'impression d'être seul et bloqué avec soit même. Mais je pense que tu as pris la bonne initiative de venir d'inscrire ici car ici tu vas retrouver des personnes qui connaissent les mêmes choses que toi à savoir la dépression (même si celle ci peut être vécu différemment selon les personnes et les raisons de son arrivée sont également différentes selon les personnes) et c'est des gens avec qui tu vas pouvoir échanger librement de tout et de rien. 

As tu vu un professionnel pour parler de cela ? Est-ce que quelqu'un t'as diagnostiqué "en dépression" ou as tu fais un diagnostic "personnel" de ta situation ? 

Discussions les plus commentées