Je détruit mon couple à petit feu : avez-vous des conseils ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

4 réponses

61 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

 Bonjour à tous, j'espère que vous n'allez pas trop mal en ce moment.

Pour ma part c'est catastrophique... Dépressive depuis quasiment toujours, je suis en couple et je vis avec un homme veuf depuis quasiment 3 ans. J'ai été sous traitement puis avec l'accord de mon médecin traitant, j'ai arrêté car "ça allait mieux". J'ai aussi un suivi psy. Malheureusement,les crises de nerfs ont repris. On  a eu une première crise en septembre suite à une grosse crise de nerf que j'ai faite contre lui. On a fait un "break", il était aussi perdu de son côté. Ça a été très dur psychologiquement pour moi. Depuis ça allait mieux, notre couple était renforcé. Et puis, depuis le confinement, j'ai complétement replongé. J'ai énormément de stress à cause mon université qui nous font des partiels sur des sujets où nous n'avons jamais été averti, aucun cours, aucun mail, chaque jour des devoirs nous sont rajouté, c'est un stress permanent que je ne gère absolument pas... Mercredi ça a été la goutte de trop. De nouveau une crise, je m'en suis pris à lui alors qu'il n'y es strictement pour rien. Il voulait me quitter, m'a dit qu'il m'aimait mais n'était plus heureux dans notre relation. Je l'ai supplié de rester, il a accepter. Après ça nous avons fait venir SOS médecin pour que je puisse avoir un traitement en urgence sous les conseils de ma psy. Donc de nouveau sous anti dépresseur et anxiolytiques.. Depuis nous nous parlons normalement, on rigole bien, on dort encore ensemble, mais aucun gestes tendres ou mot doux. Pas de "chéri" ou autre. Et cette situation m'angoisse à m'en rendre malade. J'ai enfin commencé à lire un livre sur la communication non violente conseillé par ma psy et je me rends compte que j'ai tout faux depuis des années avec tout le monde. Je me suis pris une vraie claque. 

J'espère vraiment sauver mon couple en communiquant plus, car c'est réellement notre problème. Il est prêt à tout pour moi  mais comme je n'exprime rien forcément il ne peut pas deviner...

Avez-vous des conseils à me donner ? Des expériences à partager ? Pensez vous que j'ai encore une chance ?

Début de la discussion - 11/05/2020

Je détruit mon couple à petit feu : avez-vous des conseils ?

Posté le

Bonjour @Lise97‍,

Merci pour votre partage !

Des discussions sur des sujets similaires sont ouverts :
- @NoemieZ‍ ‍@Lenka77@Freder@Ephemerid@Gaelline

Prenez tous soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

 

Je détruit mon couple à petit feu : avez-vous des conseils ?

Posté le

Bonjour à tout le monde, effectivement la vie avec un conjoint malade est difficile pour l'autre. Je  suis fibromyalgique sévère depuis au moins 25 ans et je souffre d'arthrose dégénérative. Mon mari et mes enfts comprennent difficilement. Je ne sors pratiquement plus,je ne suis donc plus la.....maman d'avt,la femme d'avt....  Je ne v plus au cinéma, aux concerts, j'évite les invitations et j'invite rarement pcq trop fatiguée. Avt,tout le monde venait manger ts les mercredi,mais ça fait 10 personnes (enfts et beaux enfants et petits ). Je ne le fais plus que rarement... Fatigant et bruyant....  Ça change la vie de tout le monde.....  Bon courage à vous

Je détruit mon couple à petit feu : avez-vous des conseils ?

Posté le

Bonjour à toutes et à tous,

Tout comme @Freder‍, je suis plongée dans une dépression depuis plus de trois ans suite à un burnout, j'ai aussi une fibromyalgie (dont je parle peu)  et le dos bien détérioré par l'arthrose qui me ronge tout le corp. 

Je n'ai plus aucune envie de faire quoi que ce soit tellement c'est compliqué, de toute façon, je ne peut rien prévoir, même de jour au lendemain, car je ne sais pas comment je vais être physiquement et moralement.

Mon mari a baissé les bras, et je sais qu'il m'en veut bien qu'il ne me l'avoue pas, il a beaucoup changé aussi depuis que je suis malade. Je pense que notre couple ne résistera pas mais je me fais une raison, il vivrait peut-être mieux sans moi et vice-versa. Après bientôt 32 ans de mariage, je n'aurais jamais imaginé en arrivé là. Mes enfants qui sont grands et vivent leurs vie, me soutiennent comme ils le peuvent, par contre, ils ne comprennent pas qu'on pourrait en arriver à se séparer... Ils viennent quand ils peuvent, j'essaie de faire bonne figure, c'est un peu moins compliqué avec eux,  je les adore.

Ma vie est nulle, sans aucune sorties et je ne fais plus d'invitations, je sais que mon mari souffre beaucoup mais qu'il est maladroit et je ne supporte plus rien. Tout ce que j'aime, c'est m'isoler et être tranquille.

Portez vous bien. 

Je détruit mon couple à petit feu : avez-vous des conseils ?

Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Est-ce compliqué de maintenir une relation de couple avec la dépression ? Comment faites-vous pour ne pas mettre votre conjoint.e trop à l'écart ? Comment fait-il/elle pour ne pas se sentir inutile ?

N'hésitez pas à échanger juste ici ! Nous sommes là pour nous entraider et nous conseiller !

Très belle journée et prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity