https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

25 réponses

296 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Dans quelle mesure votre dépression a t-elle un impact sur votre vie professionnelle ? En avez-vous déjà parlé à votre employeur et/ou à vos collègues ?

Bonnes discussions.

Julien

Début de la discussion - 22/10/2013

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

nouveau                       je n ai plus d activite professinnelle...J ai fait beaucoup de petits boulots dans ma vie afin de payer mes etudes de medecine ainsi que ma psychotherapie de soutien!!!

 J ai un bu d alcool et j ai meme conduit en etat d ivresse...Maintenant,cela fait 20 ans que je ne touche plus a l alcool et je ne m emporte pas plus mal!!!actuellement je suis bien soigne (j ai 2 antidepresseurs ,sertraline et athymil).Cela va tres bien.Je vais etre grand pere pour la 2e fois.Ma fille vit en union libre avec Jerome a Motpellier.

 A+       AMITIE. PIERRE L

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

D'autres membres souhaiteraient interagir sur le sujet ?  

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Parler à personne, et pour l’influence sur le travail, je pense qui le rend légèrement moins bon dans les phases de "repos" je veux dire par la dans les phases où on est pas directement en activité, par exemple pour un prof dans la correction des copies ou la préparations des cours qui sont du coup plus longues et probablement de moins bonne qualités car on a du coup la tête un peu ailleurs.

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance à nouveau ce post.

Merci à ceux qui y contribueront

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

bonsoir à tous,

les conséquences d'un état dépressif au long cours sur la vie professionnelle sont très problématique pour ma part, j'ai énormément de mal à me concentrer et à mémoriser les choses, je ne suis pas rapide et la fatigue est toujours présente. Pourtant je n'ai que 34 ans et je me suis toujours connu comme ça, et je me sens à part du monde du travail car cela me demande chaque jour des efforts très durs à tenir.

si quelqu'un a, ou a connu ce genre de problème, je serai ravi de pouvoir en discuter.

merci par avance et soutien à tous!

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

Bonjour a tous. La dépression que je traverse a débuté au mois de mai 2013. Je suis en arrêt maladie depuis et je ne peux plus retourner ou j'étais car j'ai fait et dit n'importe quoi. Depuis 7 mois je m'enfonce dans ce mal être jusqu'à faire des tentatives de suicide. j´ai perdu beaucoup d'amis, mon couple bat de l'aile, je n'arrive plus a m'occuper de mon fils de 3 ans et du nettoyage de la maison. Un ami m'a trouve un autre travail et j'attaque le 13 janvier prochain. Mais plus les jours passent et plus je me demande comment je vais faire pour y arriver... Je me suis dit que ça me sortirais de mon isolement social et que ça me ferait du bien. Je suis sous traitement certes mais j'ai envie de creuser un trou et de m'y engouffrer . Aidez moi svp

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Pour ma part, mon employeur est au courant de ma dépression et de mon suivie psy, mais elle ne comprends pas que je sois toujours impacter par une situation qui s'est passé il y a maintenant plus de 5 ans( harcèlement moral de la part de mon directeur, et je n'ai changé de profession que depuis 2 ans).

C'est donc difficile  parfois, à cause de mes arrêts, mais sinon je suis super bien suivie par un psychiatre, avec qui j'ai fait beaucoup de progrès sur la compréhension de ma maladie.

Céline

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

bonsoir, après avoir vu le médecin du travail et le service social de la sécu, ils m'ont conseillés d'entamer une démarche de reconnaissance de travailleur handicapé afin de me faciliter des formations. Par contre, je vais terminer mon cdd dans 3 mois mais je ne veux pas continuer dans le domaine où je suis. J'ai été en arrêt 4 mois suite à une nouvelle rechute de dépression, et donc retour chez le psy.

que pensez-vous de la rqth?

Dépression et vie professionnelle
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Je pense que la RQTH peut faciliter les choses ou pas... Je veux dire, si tu sais parler de ta reconnaissance travailleur handicapé en entretien, que l'employeur joue le jeu, ou le formateur, c'est vraiment un plus.

Moi j'ai ma RQTH depuis 2010. Pour l'instant je ne travaille pas mais j'ai utilisé ma RQTH pour un contrat aidé fin 2011, au final, j'ai pas eu de chance car on ne me donnait rien à faire, et l'assistante de direction était vraiment pas sympa avec moi. En plus le directeur qui a eu le culot de me demander en entretien d'embauche "quel est votre handicap"...

Surtout ne rien dire de son handicap "non visible". Seul la médecine du travail doit être au courant et être un soutien si besoin.

Moi je pense que la RQTH faut en profiter si cela facilite les choses que l'on reste en poste ou qu'on souhaite se reconvertir.

On peut parler d'aménagement de poste : temps partiel, prendre des notes, je ne sais quoi encore... bref, chaque cas est personnel.

Bon courage

Olivia