Dépression et travail ? Comment faites-vous ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

12 réponses

127 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

 Bonjour j'aimerai savoir pour ceux qui sont en dépression arrivez-vous à travailler? Bonne journée 

Début de la discussion - 22/10/2021

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

Bonjour @Noelliabvfc‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Vivre avec la dépression pour plus de visibilité.

J'invite quelques membres à participer : @Ninivivi‍, @Pourave‍, @claoudy‍, @Bertrandh2o‍, @Cigalinette‍, @NadinedeVendee‍, @Mekeay‍, @oceane6‍, @Lolodypsie‍, @Nana65‍.

Travaillez-vous ? Réussissez-vous à concilier la dépression avec le travail ? Quels conseils donneriez-vous ?

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

Pour ma part, depuis mon diag TDAH-HPI (après errance thérapeutique de 19 ans…) et initiation traitement methylphenidate les choses vont nettement mieux

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

@Noelliabvfc‍ Bonsoir. J'ai du mal à travailler depuis que j'ai changé de poste et que j'ai du mal...

Je crois que cela a aggravé ma dépression... Je sens que je coule...

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

@FlorAbelle vous travaillez dans quel domaine si ce n'est pas indiscret? 

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

@Noelliabvfc je travaille dans une administration dans la fonction publique d'État et c'est de pire en pire la façon dont on est gérés...

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

 Bonjour,

En ce moment, j'arrive de nouveau à  travailler après 3 ans de congés longue maladie suite à un burn out sur un état anxio dépressif déjà sous jacent depuis quelques années.

J'avais un métier avec beaucoup de responsabilités et très épuisant. Le burn out a été très difficile à accepté car j'ai l'ai vécu comme une réelle situation d'échec, ce qui mettait à mal ma confiance en moi et mon estime de moi déjà peu élevées. J'ai songé aussi à une reconversion car les responsabilités et le stress permanent sont trop lourds à porter pour mon état anxio dépressif ancien.

J'ai repris le travail car j'ai eu la chance de pouvoir exercer dans un domaine différent et grâce un soutien psychologique et médicamenteux. 

Mais je dois rester vigilante. Je suis quelqu'un qui s'investit énormément dans son travail, et qui se met beaucoup la pression, cela epuise donc forcément même si j'ai un métier avec moi s de responsabilités  que le précédent. parfois je sens que je suis de nouveau à  la limite du burn out même si j'aime mieux ce nouveau boulot.

Toutefois, l'aspect positif d'aller travailler même si cela peut être coûtant, c'est que cela permet d'avoir une vie sociale en voyant ses collègues. Car j'avoue que la dépression, le burn out, la sensation d'échec ont tendance à me replier sur moi et me plonge très souvent dans une solitude très douloureuse dont il est difficile pour moi de sortir. Donc depuis que j'ai repris,  même quand je sens que je suis au bout du rouleau, au bord du burn out, je ne veux pas m'arrêter par crainte de retrouver la solitude qui me fait tant de mal et qui me maintient dans la dépression. Bref, compliqué tout ça...

Bien à vous tous,

B-E

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

@Billie-Eve je vous comprends pour la solitude. Essayer de moins vous mettre la pression.... Le travail est important mais la santé c'est précieux. Peut-être en faisant une activité en dehors du travail vous permettrez de décompresser et de rencontrer des gens. Cordialement 

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

@Noelliabvfc avec covid c'était très difficile d'avoir une activité en dehors du travail. Cela a été très dur de vivre le confinement car cela m'a replongé dans une très grande solitude. Aimant la musique, je vais souvent à des concerts car j'aime ces instants d'émotions et de partage que l'on peut partager tous en ensemble, en communion avec tout le public. 

Sans compter que ma famille est très fragile niveau santé et que je voulais les préserver, les protéger. Je souffrais énormément de la solitude mais pour ne pas les mettre en danger, je me suis abstenue de les voir même pendant les fêtes... lors des premiers confinements, je n'ai vu personne pendant un an! Hormis les collègues de travail. Heureusement que je n'étais pas en télétravail, car j'aurai pété un câble, je n'aurai pas tenu le coup...

Heureusement qu'on retrouve peu à peu un semblant de vie normale. J'ai revu ma famille car on est vacciné. J'ai repris le chemin des salles de concerts. Et depuis peu, je vais dans un centre de lutte contre l'isolement.

Bien à vous,

B-Ève

Dépression et travail ? Comment faites-vous ?


Posté le

Bonjour, 

les personnes non invités peuvent répondre ? 

Discussions les plus commentées