- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression et isolement : comment gardez-vous le lien avec vos proches ?
Dépression et isolement : comment gardez-vous le lien avec vos proches ?
- 349 vues
- 22 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Fleufreir085
Bon conseiller
Fleufreir085
Dernière activité le 02/10/2026 à 08:36
Inscrit en 2020
19 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la dépression
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai toujours du, à cause de mes proches, garder ma dépression secrète, comme un tabou. La cause invoquer, " on sait que ca va pas, mais les autres ont pas besoin de la savoir. " . Comme si, être dépressif étais une honte.
Tout fermer
Voir les réponses
Jeuditrain5635
Bon conseiller
Jeuditrain5635
Dernière activité le 03/10/2026 à 22:20
Inscrit en 2025
3 349 commentaires postés | 698 dans le groupe Vivre avec la dépression
2 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fleufreir085 et pourquoi obéir ? tu es malade, ce n'est pas une honte et justement tu as besoin des autres !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Fleufreir085
Bon conseiller
Fleufreir085
Dernière activité le 02/10/2026 à 08:36
Inscrit en 2020
19 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la dépression
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Jeuditrain5635 c'est pour ça qu'en présence des proches, je n'en parle pas, mais sinon, en dehors, j'en parle pour qu'on arrête de culpabiliser les personnes dépressive.
Cacher les réponses
Floufricran63
Bon conseiller
Floufricran63
Dernière activité le 24/08/2026 à 16:47
Inscrit en 2023
149 commentaires postés | 135 dans le groupe Vivre avec la dépression
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
J'ai pas d'amies, j'ai pas de famille, ça fait 4ans que je ne sors plus de chez moi car on a voulu supprimer ma vie, ma vie est terminée
Jeuditrain5635
Bon conseiller
Jeuditrain5635
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avez-vous tendance à vous isoler lorsque vous traversez une période difficile ?
oui mais si j'avais de l'aide autours de moi je ne le ferais pas. de toutes façons je suis presque toujours toute seule et pas par choix.
Comment vos proches réagissent-ils lorsque vous avez besoin de vous éloigner ?
mon proche ne s'en rends même pas compte
Quelle attitude de votre entourage vous aide vraiment ?
aucune
Quelle phrase aimeriez-vous entendre lorsque vous allez mal ?
tu n'es pas bien, tu veux qu'on en parles, je suis la...
Voir la signature
Jeuditrain5635
Bon conseiller
Jeuditrain5635
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je n'ai pas de proches que je puisse voir. ma soeur vient de temps en temps et ne parles pas. mon mari n'est pas méchant mais nous n'avons aucune communication, il ne comprends pas ce que je lui dit. il fait sa vie tranquille. je ne peux compter sur personne, aucune aide proche.
Voir la signature
Preiga4721
Bon conseiller
Preiga4721
Dernière activité le 03/10/2026 à 18:09
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Acouphènes
71 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la dépression
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour.
Comme c'est un sujet que je connais, je veux bien participer pour cette fois en répondant à ces petites questions.
«Avez-vous tendance à vous isoler lorsque vous traversez une période difficile ?»
Oui, la dépression fait qu'on veut en finir lorsqu'on est en difficulté, alors on cherche à couper les ponts, à s'isoler, à se refermer sur moi et ne plus voir personne, et ne plus parler à personne.
«Comment vos proches réagissent-ils lorsque vous avez besoin de vous éloigner ?»
Comme nous sommes incompris, qu'ils ne savent pas ce qu'on vit réellement, qu'ils mettent ça souvent sur le compte de la fainéantise (remue toi , fais quelque chose de ta vie, reste pas comme ça, etc) et qu'on a l'impression qu'ils ne chercheront jamais à réellement nous comprendre, à en savoir davantage, bah ils ne réagissent pas. De toute évidence, puisqu'on ne va pas dans leur sens, qu'on ne s'active pas, alors pour eux on ne cherche pas à les écouter, et au bout d'un moment ils capitulent et passent à autre chose, ils nous laissent tranquilles.
«Quelle attitude de votre entourage vous aide vraiment ?»
C'est pas que ça m'aide à m'en sortir, mais avoir un rare proche que l'on apprécie nous rendre visite de temps à autre, ça donne une petite bouffée d'air frais. Sauf si ce proche retombe dans les travers que l'on connait (tu devrais faire ci, tu devrais faire ça), ce qui a tendance à nous renfermer.
«Quelle phrase aimeriez-vous entendre lorsque vous allez mal ?»
Je dirais peu importe, tout dépend de la personne qui nous parle et qui a réellement envie de nous comprendre et de nous aider, et nous aider vraiment, en étant une épaule sur laquelle on peut s'appuyer au quotidien. Si c'est juste pour nous écouter, ça servira à rien au final, on ne s'en sortira jamais. C'est que mon point de vue, mais pour ma part je sais que si j'avais une présence à mes côtés, ça fait belle lurette que ma vie serait toute autre. Bon malheureusement la vie fait que je suis tristement bien seul. Et la seule personne à qui je parle le plus, c'est mon médecin. Ça reste tout de même bien de se sentir écouté, mais ça ne fait pas tout.
Voir la signature
Pourvu qu'il n'y ait pas de vie après la mort, ni de réincarnation. Que la souffrance s'arrête.
Lonchix0
Lonchix0
Dernière activité le 23/09/2026 à 22:42
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Avez-vous tendance à vous isoler lorsque vous traversez une période difficile ?
Malheureusement oui , cela peut être bénéfique un moment pour faire le point et souffler mais je trouve qu'à moyen terme cela peut nous faire perdre confiance même si c'est illusoire, le cerveau amplifie cet aspect de solitude
Comment vos proches réagissent-ils lorsque vous avez besoin de vous éloigner ?
Certains comprennent et écoute, d'autres donnent des solutions et certains vous écoute sans discuter du sujet
Quelle attitude de votre entourage vous aide vraiment ?
Qu'il soit bienveillant et compatissant, dans l'écoute quand c'est nécessaire et qu'il nous fasse voir que le monde n'est pas si noir que le mental veut bien nous faire croire en nous aidant a sortir par exemple, et par l'observation sans jugement on se rend compte que nous ne sommes pas seul a éprouvé des difficultés même si ce n'est pas suffisant cela peut créer un fil pour l'avenir pour reprendre pieds
Quelle phrase aimeriez-vous entendre lorsque vous allez mal ?
Que tout passe , que dans chaque difficultés , chaques épreuves il y a toujours au moins une belle et bonne chose à en tirer
Qu'il y a des gens qui vous aideront sans que vous leurs demandiez quoi que ce soit, même un petit rien comme un sourire ou un mot gentil , une conversation banale qui permet de relativiser un peu , un professionnel impliqué qui vous donne certaines pistes a explorer ou non , tout cela fait du bien et on peut toujours s'en rappeler dans les mauvais moment même si on croit que c'est choses sont insignifiante, a terme elles comptes beaucoup surtout si vous restez authentique avec vous même et que vous cherchez sincèrement des solutions pour trouver la paix a l'intérieur, même si ce n'est pas tout les jours, même si ce n'est pas comme on voudrait, même si cela prend plus de temps que prévu, même si on échoue encore, de croire à un avenir meilleur, que chaque victoire même microscopique pourra jouer pleinement une fois que le brouillard commencera à se lever
Je n'ai pas la solution magique, ma dépression n'est plus sévère elle est moyenne basse et je partage un peu de mon expérience
Je trouve que le plus dur c'est la réhabilitation social , c'est quand on se prend a avoir des projets, mais en ressentant un décalage avec les autres, pour moi c'est ce qui crée une barrière pour passé a l'action même si j'y travaille comme je peux....
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Cluneun307
Bon conseiller
Cluneun307
Dernière activité le 30/09/2026 à 02:45
Inscrit en 2026
Patient, Obésité depuis 2026
Autres maladies : BPCO, Cancer de la prostate + 2 autres maladies
24 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la dépression
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Preiga4721 Tu as raison, aucun cachet ne remplacera jamais l'amour ou l'amitié. C'est le vide de matière vivante en face de soi qui fait mal, pas un bug chimique qu'on règle avec une ordonnance.Mais mine de rien, le simple fait que tu sois là à échanger, à te livrer un peu, ça témoigne que tu n'as pas totalement baissé les bras. Tu dis que tes envies s'éteignent, mais tu continues à chercher du lien, à vouloir comprendre, à te battre avec tes mots. C'est peut-être ça, la petite lucarne par laquelle l'air finit par repasser, même si pour l'instant tout te semble bouché. »
Voir la signature
Pascal
Preiga4721
Bon conseiller
Preiga4721
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cluneun307 Oui c'est cette petite lumière qui persiste à éclairer ma vie, mais c'est tellement insignifiant. Certes c'est plaisant quand on échange avec des êtres humains, en même temps l'humain est social, vivre seul il y en a qui y arrive, bah moi j'arrivais pendant des années à ne pas y penser, mais c'est biologique quoi, c'est chimique, tout nous pousse à aller vers son prochain.
J'aimerais beaucoup qu'une personne porte de l'intérêt pour moi, de préférence une femme. Mais je ne fais pas d'illusion. Tout est parti de travers avec le mouvement féminisme 2.0, le fait que trop souvent tout se passe par écran interposé sur des réseaux sociaux, cette volonté de détruire les familles, les relations homme femme pour certains mouvements politiques, la pandémie qui n'a pas aidé et qui a détérioré le mental des gens, pis comme j'aime bien le dire, cette société malade qui crée des malades.
Je ne vois pas où on peut trouver le bonheur dans tout ça, j'ai l'impression qu'il faut vraiment être chanceux dans cette nouvelle ère pour tomber sur une personne bien constituée, bien traditionnelle, et qui ne partira pas à la moindre petite faille, au moindre petit souci dans un couple.
Le problème est là, la communication est défaillante. Elle est contrôlée, auscultée, manipulée.
Bon c'est que ma vision négativement réaliste des choses.
Voir la signature
Pourvu qu'il n'y ait pas de vie après la mort, ni de réincarnation. Que la souffrance s'arrête.
Cluneun307
Bon conseiller
Cluneun307
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Preiga4721 Je réagis à ton message, sans chercher à t'agresser du tout, et peut-être que je l'ai mal compris, mais je t'avoue que le passage sur le "féminisme 2.0" et la nostalgie des relations traditionnelles me fait tiquer. On a souvent tendance à rejeter la faute de sa solitude sur les évolutions de la société ou sur les autres — les femmes en l'occurrence —, en exigeant qu'ils correspondent à ce qu'on attend d'eux, sans jamais vraiment se remettre en question. On en veut facilement à la terre entière, mais rarement à son propre regard. Pour tout te dire et pour parler de ce que c'est que de se battre : j'ai 64 ans, je suis homosexuel, et je vis avec mon mari depuis plus de trente ans. Nous avons élevé nos deux filles, en partie avec leur maman. Ça n'a pas été facile. À 25ans, au beau milieu des années sida, avec la haine et le rejet que la société nous renvoyait, réussir à être heureux relevait de l'utopie. On se battait juste pour qu'on arrête de nous voir comme des monstres. J'ai connu des moments de désespoir si noirs que j'ai fait une tentative de suicide qui m'a conduit dans le coma pendant plusieurs jours.Tout ça pour dire que le bonheur ne tombe jamais du ciel et ne se plie pas à une vision idéale figée : il faut aller le chercher, coûte que coûte, sans attendre que le monde vienne s'asseoir dans les cases qu'on a préparées pour lui. C'est facile de s'enliser dans l'amertume en attendant que les autres changent, mais la vie est trop courte. Récemment, en pensant a tout ce que j ai traversé, j' ai écrit ce petit texte, cette réflexion. " La naissance est le début de ton existence. Si tu es homosexuel, tu nais avec un degré de liberté en moins : il te faudra soit "collaborer", en étant le monstre que les autres veulent que tu sois,
soit "résister", au prix de devoir sans cesse faire tes preuves, si tu ne veux pas souffrir de ta propre trahison.
Mais exister n'est ni convaincre, ni résister. C'est pourtant notre seul salut vers un peu de bonheur»
Bon, comme tu le dis, c'est ma vision réaliste des choses : elle est a la fois négative et positive. C est à chacun de la voir comme il veut et peut.
Voir la signature
Pascal
Preiga4721
Bon conseiller
Preiga4721
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cluneun307 Sur certains points peut-être que nos visions divergent, et comme dirait Desproges, divergent c'est énorme.
Ce que je voulais dire, c'est que tout est fait pour nous monter les uns contre les autres, pour nous isoler, nous affaiblir, nous retirer nos libertés d'être qui on est. On finit par se perdre et ne plus se reconnaître si on ne fait pas attention.
Désolé si je mets un pied dans ma vision de la politique. Je te prends l'exemple tout bête de l'allégorie de la grenouille, qui au fond de son bocal, commence à cuire. Notre gouvernement est plus malin que dans certains pays, ils nous dépouillent petit à petit, trouvent de nouvelles taxes au compte goutte, pour que nous, la grenouille, nous habituons à la chaleur de l'eau bouillante avant de mourir sans qu'on s'en aperçoive. Mais on le sait et on ne fait rien malgré cela. Parce que tant qu'il y a de la bouffe dans l'assiette, le ventre plein, on ne se révoltera pas. Alors on continue de subir et de se normaliser aux mises à jour de cette situation.
On est anesthésié, la volonté de s'en sortir doit être particulièrement spectaculaire. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Des personnes isolés sont bien plus faciles à manipuler, qu'une famille soudée. C'est là où je voulais en venir.
L'union fait la force, on est bien plus nombreux que nos dirigeants, ces élites, mais ils ont trouvé le moyen parfait pour qu'on ne puisse plus trouver cette volonté de s'ériger.
Comme dirait nos cher Gaulois: «Quand l'appétit va, tout va!»
Bien que tout ce qu'on mange devient cancérigène.
Désolé d'avoir une vision aussi détériorée de la vie. Je la voyais déjà comme ça quand j'étais jeune, ça n'a fait qu'empirer avec le temps.
Voir la signature
Cacher les réponses
Jeuditrain5635
Bon conseiller
Jeuditrain5635
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai toujours été isolée, étant toujours dépressive. le seul moyen de garder contact avec mon proche, c'est que c'est mon mari. on parles beaucoup, on fait a manger, les courses, la lessive, payer les factures... ça m'aide beaucoup pour ma maladie. je veux mourir.
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Preiga4721
Bon conseiller
Preiga4721
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Jeuditrain5635 Malgré que tu dises que ça t'aide beaucoup de partager différentes tâches avec ton mari , tu finis brutalement avec une volonté de mourir. Tu n'as pas d'autres personnes avec qui discuter dans ton entourage? Ou sur le site pour discuter de tout et de rien , qui pourrait t'aider à penser à autre chose?
Voir la signature
Jeuditrain5635
Bon conseiller
Jeuditrain5635
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Preiga4721 c'était de l'humour noir, parler de ménage avec mon mari ne m'aide pas du tout. je n'ai plus aucune amie dans ma ville. une grande amie au téléphone et c'est tout. et le forum n'est plus le même, je me fais harceler et c'est ma faute. je n'en peux plus.
Voir la signature
Preiga4721
Bon conseiller
Preiga4721
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Jeuditrain5635 Désolé d'avoir mal compris ! 😅En plus j'adore l'humour noir.
Pour ma part, j'ai mon grand frère qui vient à l'occasion, mais sinon ici chez mon père où je vis depuis toujours, c'est pas tous les jours évidents. Mon grand demi-frère n'est pas forcément d'une grande aide, et mon père que j'aide comme je peux car maladie neurodégénérative + très malentendant, ça n'aide pas à communiquer. Il n'y a qu'avec mon médecin que je vois pratiquement une fois par semaine qui est la personne la plus importante pour moi.
Je n'ai pas connu le forum à ces débuts, et il est vrai que lorsque je me suis inscris ici en début de mois, ça me paraissait bien vide, alors que je cherchais de l'écoute, pouvoir échanger. J'ai laissé quelques messages sur ces sujets de dépressions, puis j'ai délaissé le site, jusqu'au moment où une personne aurait apparemment voulu m'arn*quer, ainsi que d'autres personnes dépressives, sur le site ici-même.
On est d'autant plus une proie facile pour des gens qui savent aborder les choses sous notre prisme, pour nous ent*ber...
PS. mon message n'a pas été publié car selon l'IA, y aurait un filtre sur certains mots, donc j'ai censuré 2 mots en espérant que ça passe.
Voir la signature
Cacher les réponses
Cluneun307
Bon conseiller
Cluneun307
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Pour ce qui me concerne, je vais répondre aux questions.
. Avez-vous tendance à vous isoler lorsque vous traversez une période difficile ?
oui, c'est un réflexe. Je sais que je ne suis pas bien et je me 'sens' toxique pour les autres, donc je m'éloigne.
. Comment vos proches réagissent-ils lorsque vous avez besoin de vous éloigner ?
ils ont toujours respecté ce choix de m'isoler des autres, tout en gardant un 'oeil sur moi' á distance.
. Quelle attitude de votre entourage vous aide vraiment ?
Ce qui m'aide vraiment, c est de comprendre que j'ai besoin de toute l'énergie dont je dispose dans ces moments là, pour ..moi, et de ne pas me solliciter pour résoudre leurs problèmes, ce que je suis de toute façon, dans l incapacité de faire.
. Quelle phrase aimeriez-vous entendre lorsque vous allez mal ?
On est là, avec toi. Pour t'écouter et te comprendre si c'est ton souhait. Même si nous savons aussi que comprendre ne guérit pas.
Voir la signature
Pascal
Articles à découvrir...
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/10/2026 à 17:26
Inscrit en 2026
562 commentaires postés | 64 dans le groupe Vivre avec la dépression
194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Lorsque l'on traverse une période de dépression, l'envie de s'isoler peut parfois devenir très forte. Pourtant, garder un lien avec ses proches peut être important, même lorsque l'on n'a pas l'énergie ou l'envie de parler.
Pour échanger avec notre communauté :
@Froiglant450 @Mojoiten22 @Sitoucronn74 @Tanclagrouche360 @Tadinl788 @Cronfreche4747 @Beneudeux127 @Fricireus153 @Fleufreir085 @Ronlogrons5403 @Dreibanteur73 @Cebroutois872 @Mucreut17 @Glaipranblaix455 @Tranpleut0449 @Veicagais772 @Floufricran63 @Lotisoche838 @Pranbronn7878 @Crebanl0459 @Laiprinceis266 @86Jepublol @Branproilur4 @2Bleisor @180Madodronn @Sucrandonl09 @Preimoiche914 @Bleufogel2 @Gosoibinmel5552 @pseudo-masqué @Progriche48 @Grivanman4606 @3Finblanmel @Jeblix09 @73Redraivoteir @Proujeiche3 @9998Janjijins @Pleilas2582 @Sifeifeblil488 @Veitrondinl3803 @Ceidrabre229 @Cojereus260 @Cinlantrei275 @377Praipleus @3280Breprorinchoul @Biclux8222 @56Guchoibrir @Rovoifreiche1321 @Gonsonbel598 @Grinser2961 @Ritriche6405 @3Jiglan @Manbat0394 @009Jeibaix @4Sanjochans @Conlur90 @Bloivedrex3901 @Fresaidris4230 @71Bugrei @Brupleson824 @Donbeinan288 @Dreblounel9901 @Tebonl522 @Treigopreivul73 @Ranbroplu197 @Cleudoifas795 @3911Gredraiclous @Ceibeuraicroche544 @Cluneun48 @Graiplin23 @Daitroun0929 @pseudo-masqué @Fonleiche171 @4Trutruflonx @0Froigonx @Bloreutreur317 @5395Jaclifletul @Greubeit4581 @2Glachint @Bleumocumeur186 @Frangadatrul6836 @Brifrileu64 @Roulout405 @Brangrain5706 @Grinbres68 @Vaipleutol342 @pseudo-masqué @0464Grareuronl @Bouban932 @Cresontri518 @419Dauphin @Chimocreir89 @13Sutonronn @Chifaivour61 @Rapide72 @Ceuleudrous81 @Romarin7828 @Groisoujuche46 @pseudo-masqué @Cluneun307
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience et leurs témoignages.
Léonie de l’équipe Carenity 🌷