Conjoint en dépression, couple détruit...

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

Posté le

@Ephemerid  Bonjour, j'arrive surement un peu tard car ton post date d'un peu plus d'un mois... je ne sais pa si la relation a évolué depuis. Si ce n'est pas le cas, voici ce que j'ai à dire :

Je n'ai pas été dans ta situation mais je suis passée par une grande dépression qui a eu de grosse répercutions niveau social et affectif.
Je peux donc imaginer la situation par laquelle passe ton conjoint, mais je peux aussi me mettre à ta place car ca doit être très difficile pour toi aussi. Vivre avec un dépressif, c'est totalement ingérable si j'ose dire. On a peur de mal faire, mal dire, on subit les changements d'humeur de l'autre, on a presque plus de bons moments avec cette personne puisqu'elle est au plus bas. On se sens impuissant, on a plus d'affection, plus de partage. On a envie d'aider mais on sait pas comment. On a envie de la secouer mais on sait que ça sert à rien. Puis on en arrive sois meme à peter un câble au fond de sois, a en avoir marre... à boire la tristesse de l'autre. On veut rester parce que on l'aime, mais partir parce qu'on en peu plus de subir ça. C'est bien ca, que tu ressens ?
Je n'ai jamais été avec quelqu'un de dépressif mais je suis une personne très empathique, je sais donc me mettre à la place des autres et imaginer voir ressentir ta détresse face à tout ca, surtout connaissant les dégâts que peut faire la dépression, ayant vécu moi même cette maladie.
Tout ca pour dire que, de mon point de vue tu ne peux pas faire grand chose... pas plus que ce que tu as deja fait : être présente et patiente.
Tu auras beau poser un ultimatum, le secouer, pleurer devant lui pour lui prouver que tout ca te fait du mal... la dépression reste quand elle est la peu importe tout les stratagèmes qu'on pensera utile au quotidien. Sache que ce n'est pas contre toi, absolument pas si il est comme ça, distant et froid. C'est une maladie bien réelle. Et au fond de lui il donnerait n'importe quoi pour sortir de tout ca. Simplement il ne peut pas. Sortir d'une dépression ca peut prendre beaucoup de temps, d'énergie selon les cas. Il faut avoir de l'aide (psychologique, médical) ou parfois un déclic. Du temps... Personnellement je m'en suis sortie toute seule et je n'ai eu aucune aide de l'entourage, ni de psy (et j'ai encore beaucoup de fragilité et la peur de retomber). Pendant 1 an je ne sortais plus, je ne riais plus, je ne mangeais plus et personne autour de moi ne réagissait. J'ai meme voulu aller en HP tellement je ne savais pas comment m'en sortir, tellement j'étais au bord du suicide. Et je n'ai que 20 ans. Au final apres 1 an j'ai finalement sortie la tete un peu de l'eau. Seule. Je pourrais t'expliquer comment si tu veux mais pour l'instant c'est un autre sujet je ne veux donc pas trop m'étaler. En tout cas dis toi que deja ta présence et ton soutiens est une bonne chose. Je sais que ce qui me manquait à moi, c'était une écoute et la compréhension.
Je pense que deja, tu devrais essayer de le "prendre entre 4 yeux" et lui dire de se livrer sur tout ce qu'il garde en lui. Parler, ca joue beaucoup. Crois moi. Tu lui dis de se livrer, dans les détails, sur ce qui lui fait du mal, comment il ressent la chose en question, comment tu pourrais lui venir en aide. Faut pas avoir honte d'entamer ce sujet parce que vous êtes un couple et puis c'est sans doute une des meilleures choses à faire : communiquer. Pour mieux comprendre, et pour mieux agir. Et meme pour lui enlever un poids dans sa tete à lui (ainsi que dans la tienne). Ensuite, essayer d'aller voir un bon psy. Lui de son côté, et toi du tiens. Parce que je pense que toi aussi tu as surement besoin d'une aide afin de tenir dans cette épreuve. Tu n'en es pas obligée mais je pense que ça pourrait vraiment t'aider. Et puis trouve toi aussi des moments à toi pour t'evader un peu de ce quotidien douloureux. Vois tes ami(e)s , famille proche, fais des journées avec ton enfant, ou meme toute seule avec toi meme. C'est très important et ton conjoint ne t'en voudras certainement pas. Simplement il faut pas lui faire ressentir que tu es "mieux" loin de lui (personnellement voir les autres trop heureux ca me faisait du mal car je savais que moi je ne pouvait plus ressentir ce bonheur... meme si j'étais contente de voir que les autres allaient bien. C'est compliqué à définir. Mais ca renforçait mon mal être d'une certaine façon.) pour cela, essais donc de ne pas trop être expressive que ce soit dans ton bonheur, ta colère, etc. Du moins, pas quand tu es avec lui. Je sais que ce n'est pas évident... mais une personne dépressive a des émotions très brouillées et les tout petits détails font parfois un chamboulement émotionnel.
Pour ce qui est de la distance qu'il y a entre vous, la manque de tendresse etc... c'est très douloureux pour toi et je le comprends entièrement. On a tous besoin de se sentir aimée de la personne avec qui on est, désirée meme, et de passer des moments tendre, affectueux, de détente et de rire. Pour le moment c'est compliqué à ce niveau je l'ai bien compris... essais donc de trouver comme je t'ai dis certains bons moments pour toi en voyants tes proches, en faisant des activités etc. Ca te changera deja car tu ressentira de l'affection malgres tout de tes proches, et tu auras des moments de plaisir en faisant des activités (en attendant de retrouver le plaisir du couple). Garde en tete que le couple, l'amour, c'est un cheminement constant. Que rien est totalement acquis dans la vie. Qu'une relation, ca s'entretiens. Et qu'on passe parfois par des moments pas évidents, pour mieux se retrouver par la suite. Dis toi que si tu avais été à sa place, tu aurais aimée qu'il soit patient.
Je ne te dis pas quoi faire je ne suis personne pour cela mais je te donne mon ressentis entant que "ancienne" dépressive en connaissance de causes. Je t'ai donnée quelques conseils pour t'aiguiller un peu je l'espère et t'apporter ma compréhension la plus totale. Mais si vraiment cette épreuve à raison de votre couple et bien pense aussi à toi, car le but n'est pas de te détruire toi aussi meme si tu as toutes les bonnes intentions du monde à l'égard de ton compagnon... Garde encore de l'espoir cependant.
Personnellement je pensais que ma dépression, mes envies suicidaires ne prendraient pas fin et pourtant aujourd'hui je vais mieux moi qui n'y croyais plus. Avec quelques moments encore pas évident, mais je vais mieux. Et c'est deja enorme au quotidien.
Il a besoin de toi malgres ce qu'il peut laisser paraître. La dépression si tu veux... ca retire toute envie, tout plaisir, tout espoir. Et c'est pour ça que c'est si difficile à vivre comme maladie. C'est comme si on avait plus que ca en sois, LA maladie... et qu'en plus on se sentais coupable de rendre mal son entourage à cause de ça. Tu comprends ?
J'espère vraiment que vous aller surmonter tout cela. Et que cet épreuve renforcera votre couple ainsi que votre perception des choses. Garde espoir, mais prends soin de toi aussi.
Désolée si c'était un peu long mais j'avais beaucoup de choses à dire surtout si ça peut aider. Si tu as besoin n'hésite pas à me poser des questions je te répondrais avec plaisir. 🌻

Posté le
Bon conseiller

Bonjour et merci @Candice.S‍     Bonjour à toutes et tous,

@lilou88‍  pour te donner mon avis, partage ton temps, entre être seule certains jours, et d'autres avec tes ami(e)s. Crée ton emploi du temps pour qu'il t'apporte du repos, mais aussi de l'amitié, courage

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Ephemerid‍  je rejoins le beau témoignage de @lost.soul‍ et ne peux qu'approuver, essaies de suivre ses conseils, garde courage et confiance, et reviens partager si tu as besoin,  bises amicales  

Posté le

Merci pour  vos  réponses,  je vais me faire violence,  essayé  de tel à  mes amis et ma famille. Ce qui est étrange,  c est que lorsque je suis au milieu  de personne  que je ne connais  pas  , je suis très  sociable,  quand je fais un festival au milieu de mille personnes,  je communique avec des personnes  de  tout genre et âge. Peut être  parce que je sais que je ne les reverrai  pas, surtout aussi à  cause de l ambiance.  Dans un festival où en concert,  personne ne me connaît,  ça  aide. Bonne soirée  à  tous 

Discussions les plus commentées