- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Comment aider un dépressif à se faire prendre en charge ?
Patients Dépression
Comment aider un dépressif à se faire prendre en charge ?
- 237 vues
- 2 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour poissondore tout abord bravo a toi de venir vers nous et de comprendre se que souffre ta femme ..est elle suivit médicalement et psychologiquement ?as t elle fait de l hypnose aussi? nous avons tous des traumatises cachés c est bien de t occuper d'elle ..c est sa première dépression? tu vas me dire beaucoupde question mais c est necessaire pour que l on puissent t aider pour le bien de ta femme ..peut elle venir discuter avec nous ??courage on est là pour vous aider ...surtout reste auprès d elle elle a besoin de toi avant tout ..
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 09/09/2024 à 22:53
Inscrit en 2011
48 085 commentaires postés | 3964 dans le forum Dépression
2 688 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Poissondore ,
Je viens de t'accueillir dans ta présentation et je rejoins le message de Xena ! N'hésite surtout pas à nous solliciter si tu as besoin d'aide mais je pense qu'en ce qui concerne ta femme, la prise en charge reste inévitable.
Bon courage et belle journée autant que possible.
A bientôt
poissondore
poissondore
Dernière activité le 06/11/2023 à 21:13
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 9 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
Bonjour.
Mince mais vous répondez très rapidement. Bravo pour votre implication.
Aucun suivi à ce jour....Si ce n'est une thérapie familiale l'an dernier qui avait pour prétexte d'aider ma fille du milieu. Le psychologue a mis le doigt sur un début de quelque chose, a tendu des perches mais elle ne les a pas saisie sous prétexte que les consultations privées étaient horriblement chères.
Le contexte est le suivant: 3 enfants (17 à 5), je suis pas mal pris avec le création d'une société suite à un licenciement.
Son problème (dont elle a commencé à me parler) a débuté apparemment par un abus sexuel sous GHB ou un truc dans ce gout là dont elle vient simplement de prendre conscience...soit plus de 20 ans plus tard.
Elle se raccroche à son travail mais le climat est soit tendu (parfois de mon fait et cela me fait honte...) soit super bizarre car elle s'enferme dans un dialogue intérieur...
J'aimerai la faire réaliser que la prise en charge d'un pro lui permettrait de construire alors que là, elle semble patiner...
Mais comment la convaincre. (technique ou argument....)
Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 09/09/2024 à 22:53
Inscrit en 2011
48 085 commentaires postés | 3964 dans le forum Dépression
2 688 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il est certain que la solution passe par l'aide d'un psy mais il faut absolument que la décision vienne de sa part sinon les séances ne serviront à rien !
Désolée de ne pouvoir vous suggérer d'autres techniques ou arguments
Bon courage, d'autres que moi pourront peut-être vous faire part d'expériences vécues, je vous le souhaite.
A bientôt pour des nouvelles.
poissondore
poissondore
Dernière activité le 06/11/2023 à 21:13
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 9 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
Merci GIGI.
Je ne sais hélas que trop que la décision doit venir de sa part. Mais elle procrastine et se délite gentiment devant mes yeux et surtout devant ceux des enfants... d'où ma recherche.
On reconnait souvent une bonne idée au fait que les autres se l'attribue...
Bonne journée à vous également.
lelibre
lelibre
Dernière activité le 11/08/2024 à 13:57
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 15 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour poissondor !
Ta femme a subi un traumatisme grave dont elle se ne rend compte que maintenant : qui est donc remonté à la surface ( Conscience ) ce qui la plonge apparemment dans une dépression avec tous les symptômes connus : isolement ,nervosité , perte de l’intérêt aux relations , perte du désir ,du plaisir et surtout sentiments de culpabilité atroces accompagnés souvent d'une grande angoisse .Il ne faut surtout pas la blâmer , lui tenir rancune ou la rendre responsable et ne pas essayer de lu idire par exemple : Allez ! Bouge-toi ,tu ne fais rien pour aller mieux ou ,des trucs de ce genre ,ça ne sert à rien .Il faut être très diplomate ,agir avec affection et doigté avec elle ,la soutenir beaucoup d'abord et si elle refuse ( car elle doit vraiment soit prendre des anti-dépresseurs et anxiolytiques au départ avec une cure courte environ 2 à 3 mois de séances EMDR ,très efficace contre les troubles post-traumatiques ).Autrement ,si madame n'a pas l'intention de vous écouter ,essayez de passer par un intermédiaire ( membre de famille ,sa meilleure amie qui la convaincra ) Il faut agir vite .
Je vous souhaite bon courage et si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez-pas ,écrivez-moi sinon à dergrab@yahoo.fr
Cordialement ,nous sommes avec vous !
Utilisateur désinscrit
bonsoir Lelibre a dut t éclairer ...elle peut se faire suivre gratuitement a l hôpital ils sont gratuits ..laisse sur la table des noms de psy et surtout l oblige pas pour pas la bloquer ..elle t a en parler c est que tu en plus son mari mais aussi son confident ..c est un grand pas pour tous les deux ..lui dire tout simplement qu'il y a des centres et des associations pour l aider ...mais pour le financement c est l hôpital ..accompagne là fais voir que tu es là ..ou vas voir si au CCAS ils ont une permanence ..cela lui fera moins peur ..elle a enfuit son traumatise il y a eu un élément déclencheur ???rester près d elle ne changer pas vos habitudes ...pour le reste Lelibre as tout dis ..n hésite pas a nous demander COURAGE avant tout on va trouver une solution et laisse là se faire soigner si elle le désir ...une amie peut lui venir en aide ??l hypnose peut aussi lui être bénéfique mais c est payant ....bonne soirée
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 1284 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir poissondoré. j'ai un fils de 35 ans qui à la naissance de sa première fille (qui a 11 ans maintenant) a commencé à avoir des crises d'angoisse il a toujours refusé de continuer ses consultations psy sous prétexte que cher et servait à rien. Il s'est rapproché de moi dernièrement de l'OISE il est venu dans le sud. Son passé l'a rattrapé car il n'allait pas mieux et il s'est décidé à consulter quand il a été pris d'une peur panique de mourir suite à une petite douleur dans le bras qu'il a assimilé à une crise cardiaque. Cet état l'a alerté grandement et il s'est décidé à consulter.Depuis il va tb; donc ne lache pas l'affaire, sois présent mais déterminé à l'aider dans ce chemin. Amicalement VERVEINE
Voir la signature
VERVEINE
poissondore
poissondore
Dernière activité le 06/11/2023 à 21:13
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 9 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
Bonjour.
Je suis très impressionné par la qualité de vos messages. Merci ++.
@Lelibre: Malheureusement ne sachant pas au début l'origine de ses 'absences', je n'ai pas compris. Et cela a duré..des mois. Et le climat était explosif (d'où en partie la thérapie familiale). Je sais depuis peu et c'est en regardant dans le rétroviseur que je me dis que je me suis comporté comme une brute... Bref, les regrets ne servant à rien; j'ai décidé de me projeter... de nous projeter. Mais j'ai l'impression de vivre une tentative de sortie de sables mouvants. On avance un bras puis on retombe et parfois plus profond. Et comme l'initiative doit venir d'elle, le billard à X bandes...c'est pas facile.
@xenat2444: Oui, il y a des personnes qui pourraient potentiellement l'aider mais à distance (nous sommes des "exilés volontaires" dans le sud). Nous ne sommes pas riches mais nous avons quelques réserves et elle le sait. Donc payer n'est pas un pb (jusqu'à un certain point) mais plutôt un prétexte. Merci pour les pistes de contacts. C'est avec le CCAS que nous avons fait la thérapie familiale mais hélas ils ont fermé la permanence dans notre commune. Seule façon de continuer avec ce psy, les consultations privées et ailleurs.
@Verveine: Merci pour votre témoignage. Vous touchez du doigt l'une de mes craintes. Quel sera l'impact sur nos enfants....car nous ne sommes hélas pas toujours au top même si nous tentons d'être très présents...(d'où l'idée de la thérapie familiale) Votre fils au eu la force/le courage/ l'envie de consulter. Quand nous en serons là...ma fois, nous aurons fait un grand pas qu'elle ne parvient hélas pas à franchir depuis...des mois/années...
Utilisateur désinscrit
bonjour Poissondoré!! disons que j'ai vecu un trauma de la meme famille que ta femme
j'ai pu en parlé a52 ans!!
c'est mon generaliste qui a trouvé les mots pour me decider!! je suis en therapie depuis 19
cela n'a pas pertubé mes enfants!! mais ma vie de couple !!
je te conseil de voir un psychiatre -pschotherapeute!! meme en liberal la mien ne prend que le tarif secu!!
elle a cette chance que tu la comprenne!! ne culpabilise pas!! tu es la a la soutenir maintenant que tu sais!!
tu peux peut etre mettre en evidence l'équilibre des enfants!!
moi c'est mon role de grandmère qui m'a fait peur et m'a decide
guerir!! non!! vivre avec sans culpabilité OUI ! mais cela demande du temps!!
on avance et on retombe mais a chaque fois nous faisons ressorti rune partie douloureuse de nous meme
bon courage et beaucoup d'amour et de patience
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
28/06/2023 | Témoignage
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
poissondore
poissondore
Dernière activité le 06/11/2023 à 21:13
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 9 dans le forum Dépression
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Bonjour.
Ma femme passe par de grand moment de dépression à la suite d'un traumatisme vécu à l'adolescence. Elle l'avait visiblement profondément enfoui et à 'la faveur' d'une opération, celui-ci ressurgit et vient la hanter. Elle se ferme au monde et a peur de toute prise en charge ...
Merci pour l'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter.