- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Dépression
- Dépression et burn-out : quelles activités vous aident à reprendre goût au quotidien ?
Dépression et burn-out : quelles activités vous aident à reprendre goût au quotidien ?
- 151 vues
- 11 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/06/2026 à 18:16
Inscrit en 2025
2 587 commentaires postés | 598 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
1 775 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @Nathie61 , ton message est très gentil, tu es la bienvenue sur ce forum d'entraide et d'amitié. a bientôt sur un autre message. bonne journée bien fraiche si possible 🐬
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 29/06/2026 à 16:23
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
101 commentaires postés | 101 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathie61 tu souhaites développer sur ta dépression ? historique perso/médical pour qu'on puisse t'aider
Tout fermer
Voir les réponses
Nathie61
Bon conseiller
Nathie61
Dernière activité le 29/06/2026 à 17:33
Inscrit en 2026
Autre maladie : Burnout
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@davExplik merci beaucoup pour ton offre. J’arrive à gérer.
Voir la signature
Nathie61
davExplik
Bon conseiller
davExplik
Dernière activité le 29/06/2026 à 16:23
Inscrit en 2026
101 commentaires postés | 101 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathie61 pourquoi poster alors, comme tu veux
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/06/2026 à 17:31
Inscrit en 2026
122 commentaires postés | 11 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce premier message et bienvenue parmi nous. 🌷
C'est une belle démarche d'avoir participé à cet atelier et d'avoir découvert l'aquarelle. Trouver une activité qui procure du plaisir, permet de sortir de chez soi et d'exprimer sa créativité peut être une ressource précieuse lorsque l'on traverse une période difficile.
Pour poursuivre les échanges avec la communauté :
- D'autres membres ont-ils découvert une nouvelle passion ou une activité créative pendant leur arrêt maladie ou leur burn-out ?
- La peinture, le dessin, l'écriture, la musique ou d'autres loisirs vous aident-ils à mieux vivre votre dépression ?
- Comment avez-vous retrouvé l'envie de sortir ou de rencontrer de nouvelles personnes ?
- Quelles petites victoires du quotidien vous ont permis d'avancer pas à pas ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite encore à reprendre une activité ou à participer à un atelier ?
@NORTEM13 @ALICARE @Aragatz @amdmanceau @bichou @coco62440 @Patrick @HOLAUD @PATOU89740 @cecile35 @grenouille67 @Ame888 @Berthe25 @flolino @erwannono @sousou93 @isabel54 @ANNE05000 @Yann51 @Sophie61 @annelise @Valérie5963 @Nikolas77 @sydneyprescot @Ninitte123 @Steven77410! @Teresou @Micra60 @komo191 @yokoity @Celiaparis @POUPETTE59 @Cathy29200 @PépéRick @Fanfanla @Pelinac @Canari44 @Tonio876 @Catoche23 @Cathy94340 @Lilouz @Bettyboop01 @SATOVAIR @Isa42100 @Vlaval25 @Sistasan @Opalette @dogeorge @CristelF @Christoy @Lei3131 @rhasni992 @Desmallieres @Souleina @Cynt34 @Dolveck43 @Verdep @Weetamoo @nonosesentseule @davExplik @Rital21 @Katemas @Zenobieclara @Louisette22 @Nathie61 @Caco2sete @CoralieMNC @Nana5634 @Jnb77515 @Wind08 @pepsynou @Minou. @Marie-Ange @Yann4935 @Esteban2017 @Deodeba @Brigittemel @jeansabras @Bibout @Mariewilk @Rosymarne @Lasyve @Waterman31 @Emilie.. @LIonel @DianaNad @LuluSsEtte @Fafadu76 @Dodo59 @Annie76 @Frani1968 @Robin77 @GILL24 @BabLogan @Francois88 @Bouncinette @Fonette @Fine33 @Danieldada
Merci à tous ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance. Chaque témoignage peut encourager d'autres membres à trouver ce qui leur fait du bien.
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Nathie61
Bon conseiller
Nathie61
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour vos messages de soutien. Je me sens mieux. Mais, alors : quelle épreuve. Difficile de se faire comprendre des médecins. Médecin du travail n’entend rien à ce que je lui explique. Son seul et unique but : me faire reprendre le travail. Pas grave si je souffre. Pas grave si la chute est là. Le médecin traitant comprend et m’aide. Mais si le malheur m’oriente vers un(e) collègue, pendant son absence , le discours est tout autre. Face aux soins, et à l’écoute des soignants, je me sens démunie.
Voir la signature
Nathie61
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/06/2026 à 18:16
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies
467 commentaires postés | 75 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
307 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour et bienvenue @Nathie61,
Le plaisir sera partagé lors d'un prochain message 😊
Lilouz
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilouz
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/06/2026 à 12:05
Inscrit en 2024
206 commentaires postés | 66 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathie61 Bonjour,
L'art est une excellente thérapie 🙂.
Je vous encourage à continuer !
Pour ma part je dessine dans un GEM (Groupe d'entraide mutuelle). D'ailleurs je vous encourage aussi à vous raprocher d'associations dans ce genre ou même un hôpital de jour. Le terme "hôpital" fait un peu peur mais j'en ai une très bonne expérience. J'ai pu tester divers ateliers artistiques, PAO, jeux de société etc.
Donnez-nous des nouvelles 💕
Voir la signature
Lilouz
Annie76
Annie76
Dernière activité le 26/06/2026 à 19:32
Inscrit en 2026
Intéressé par, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2026
Autre maladie : Dépression
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Merci beaucoup 😗
Bouncinette
Bon conseiller
Bouncinette
Dernière activité le 29/06/2026 à 16:24
Inscrit en 2026
Autres maladies : Stress post-traumatique, Trouble anxieux généralisé
21 commentaires postés | 19 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
C’est le bricolage que j’ai découvert et qui m’a fait un bien fou ! On a acheté une maison qu’on a rénové entièrement. On a tout appris et tout fait nous. Ça m’a énormément aidée.
Bon par contre j’ai un peu peur du moment où on aura fini la maison, peur que ça laisse un vide impossible à combler. Par le passé, depuis l'adolescence il y a eu les jeux vidéos, l’alcool, le cannabis, les voyages, de nouveau les jeux vidéos, puis les jeux de société, la maternité. Et puis un long moment sans rien et là grosse dépression. J’ai besoin d’avoir une obsession. Saine si possible. Je ne sais pas fonctionner sans obsession.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nathie61
Bon conseiller
Nathie61
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Je suis inscrite depuis plusieurs mois.C’est mon premier message. Je suis en arrêt maladie, avec dépressions, burn-out. Je ne reprendrai pas le travail. J’ai participé à un atelier dernièrement. Il m’a permis de sortir de chez moi. J’ai découvert la peinture aquarelle. Je suis emballée. Je vous dis à bientôt. C’est avec un immense plaisir que je désire communiquer avec chacun de vous.